Holger Holzer | 27.10.2025
Honda relance le coupé sport Prelude. La nouvelle édition de cette voiture deux portes s'inscrit dans la tradition de son prédécesseur, qui s'était distingué dans les années 1980 et 1990 par ses détails innovants et son plaisir de conduite mesuré. Cependant, les motorisations hybrides ne sont pas réputées pour être particulièrement sportives. La Honda Prelude contredit désormais cette idée, du moins en partie.
Avec la Prelude, Honda s'aventure dans un créneau presque disparu et positionne le coupé comme une voiture de sport abordable dans le segment des compactes. Avec une longueur de 4,35 mètres, la nouvelle version est légèrement plus courte que son prédécesseur, la banquette arrière à deux places ne pouvant donc servir que de porte-bagages. En Suisse, son prix de vente commence à 47'900 francs.
Sa motorisation est une caractéristique unique dans le segment des voitures de sport. Honda utilise également dans la Prelude son hybride série disponible dans d'autres modèles européens, qui se distingue nettement des variantes plus connues de Toyota et Renault.
La plupart du temps, la propulsion est assurée par le moteur électrique de 300 Nm, le moteur à combustion ne servant généralement que de générateur d'électricité et n'agissant directement sur les roues qu'à vitesse d'autoroute. Il n'y a pas de possibilité de recharge externe.
Honda agrémente son activité d'effets sonores, de sorte que le coupé donne l'impression d'être équipé d'un moteur à combustion puissant avec une boîte de vitesses séquentielle. Alors que le moteur électrique continue d'assurer la propulsion, le moteur à combustion fait baisser le régime de manière audible lors des montées de vitesse et le fait remonter lors des rétrogradations, comme lors d'une accélération intermédiaire. Dans le même temps, la commande du moteur électrique coupe brièvement l'accélération, ce qui entraîne de petites interruptions de la force de traction qui se traduisent par des à-coups lors du changement de vitesse.
Le conducteur peut également déclencher lui-même les changements de vitesse simulés à l'aide des palettes au volant.
Honda Prelude. Cliquez pour agrandir!
Le fait que le moteur électrique ne développe que 184 ch ne joue pratiquement aucun rôle dans le plaisir de conduite sur les routes sinueuses. Sa puissance à l'accélération et son couple disponible sur une large plage de régimes confèrent à la Prelude une impression de puissance et d'agilité, avant qu'elle ne s'essouffle un peu sur autoroute.
Sa vitesse maximale de 188 km/h n'est pas très élevée pour une voiture de sport, et ses performances en accélération de 0 à 100 km/h sont également plutôt médiocres. Le constructeur annonce une consommation d'environ 5 litres aux 100 kilomètres.
Même en mode le plus sportif, la Prelude à traction avant n'est pas une voiture de sport brutale. Mais le coupé allie un plaisir de conduite élevé, accompagné d'une bande-son appropriée, à un confort sur les longs trajets et à une bonne efficacité. SP-X/RA
Honda Prelude. Cliquez pour agrandir!
Fiche technique
Honda Prelude
Coupé sport compact à deux portes et quatre places
Longueur 4,35 mètres, largeur 1,80 mètre, hauteur 1,30 mètre, empattement 2,60 mètres, volume du coffre n.c.
Propulsion hybride avec moteur essence quatre cylindres de deux litres et moteur électrique, 135 kW (184 ch), couple maximal 335 Nm, traction avant, boîte automatique à une vitesse avec simulation de double embrayage à huit rapports
Performances 0-100 km/h en 8,2 s, vitesse maximale 188 km/h, consommation normalisée (WLTP) 5,2 l/100 km, émissions de CO2 117 g/km
Prix à partir de 47'900 francs