Le HR-V s’épanouit bien en Suisse puisqu’il était encore, et de loin, la Honda la plus populaire en 2024, avec pas moins de 855 immatriculations à son actif. Ne souhaitant pas que le succès de son petit SUV urbain s’essouffle, Honda l’a remis à jour. Les modifications apportées sont toutefois minimes; la plus flagrante d’entre elles concerne le bouclier avant. Retravaillé, ce dernier dispose désormais d’une nouvelle calandre rectangulaire (elle était trapézoïdale auparavant). Celle-ci est surmontée par un bandeau noir brillant reliant les inédites optiques plus foncées. Ce qui confère un regard plus agressif au HR-V. Les feux évoluent également à l’arrière même si les changements sont là aussi très légers.
Honda HR-V: Légères optimisations
Olivier Derard | 18.03.2025
Honda modifie si légèrement son petit SUV citadin que seuls les connaisseurs sauront le différencier de son prédécesseur.
Les Magic Seats impressionnent toujours
A l’intérieur, l’habitacle fait preuve d’une robustesse d’assemblage comme les enseignes japonaises en ont le secret. Honda a gommé l’une des tares du modèle préfacelift en optimisant la qualité de certains matériaux, notamment au niveau du volant et du pommeau de vitesse, désormais tous deux faits de cuir moussé. Malheureusement, la firme de Tokyo n’a pas optimisé la partie supérieure du tableau de bord, recouverte d’un plastique dur au toucher peu flatteur. Cela dit, cela n’a rien de choquant dans cette catégorie de prix.
Pour le reste, l’enseigne japonaise n’a pas touché aux excellents atouts du SUV parmi lesquels sa brillante modularité. Celle-ci est assurée par les «Magis Seats», des fauteuils situés à l’arrière qu’il est possible de rabattre à plat ou de relever complètement (assise comprise) afin de dégager un large espace au niveau des portes arrière. Cette technologie a beau être connue, elle ne cesse d’épater par l’ingéniosité dont elle fait preuve. Bien sûr, elle permet au HR-V de revendiquer une excellente habitabilité.
Motorisation inchangée
Sous le capot, la chaîne cinématique hybride e:HEV, composée d’un moteur thermique de 1,5 l travaillant en collaboration avec deux machines électriques, affiche une puissance combinée de 96 kW (131 ch) et un couple de 253 Nm. Des valeurs suffisantes sur papier mais faiblardes dans la réalité. Ainsi, à l’essai, le petit SUV a tendance à faire grimper son moteur thermique dans les tours à plein charge, ce qui est franchement désagréable à l’usage, surtout lorsque l’on s’aventure hors des villes en direction de l’arrière-pays vallonné. Ce défaut aurait été plus difficile à digérer si le groupe motopropulseur avait présenté d’intéressante valeurs de consommation. Malheureusement, ce n’est pas le cas, l’engin brûlant 5,4 l/100 km selon le cycle WLTP. Dans ce domaine, certains concurrents à la motorisation plus classique peuvent se targuer de faire bien mieux.
Pour le reste, le HR-V jouit d’un comportement plutôt dynamique, avec une suspension relativement rigide qui lui permet de ne pas souffrir de roulis dans les virages. Côté motricité, exclusivement assurée par les roues avant (absence de transmission intégrale au catalogue), elle est s’est avérée tout à fait suffisante, même en conduite dynamique.
Le prix augmente
Le véhicule, assemblé dans l’usine japonaise de Yorii au Japon, débute à 37'490 francs. En augmentation de 1000 francs par rapport au prix du modèle préfacelift, ce tarif le place au-dessus de la plupart de ses concurrents au sein des SUV de segment B.
Galerie d'images Honda HR-V
Images: Honda
Commentaires
Aucun commentaire