Ford Puma Gen-E: un félin aux pattes silencieuses

Dave Schneider | 01.05.2025

Ford offre à son best-seller européen, la Puma, une version entièrement électrique baptisée Gen-E, qui semble offrir un compromis raisonnable à bien des égards. Premier essai routier.

Ford Puma GEN E Der neue Ford Puma Gen E in Digital Aqua 02

Quand on parle de la Ford Puma, on pense immédiatement au crossover à succès qui fait partie intégrante de notre paysage routier. Le modèle a été lancé fin 2019 et est depuis devenu la Ford la plus vendue en Europe, avec près de 150 000 unités vendues l'année dernière. « Nos clients apprécient son design sportif et ses caractéristiques de conduite dynamiques, ainsi que son côté pratique unique et le coffre le plus spacieux de sa catégorie », s'enthousiasme Jon Williams, directeur général de Ford Blue et Model e en Europe.

Cela fait oublier le coupé sport original du même nom, également produit à Cologne à partir de mars 1997. Mais la Puma originale n'a pas connu le même succès que son successeur moderne et a été abandonnée fin 2001, avant d'être rapidement oubliée.

Malgré leur carrosserie différente, les deux modèles ont toutefois plusieurs points communs : ils ont tous deux été développés et produits à Cologne, étaient exclusivement destinés au marché européen et sont techniquement très proches de la petite voiture Fiesta.

Ford Puma GEN E Der neue Ford Puma Gen E in Electric Yellow 03

Cette dernière a toutefois été victime de mesures d'économie en Europe, tout comme d'autres noms prestigieux tels que Mondeo ou C-Max. La nouvelle Puma, en revanche, est devenue indispensable pour Ford Europe. Elle a depuis longtemps détrôné la Fiesta en tant que modèle le plus vendu en Europe et est même la voiture la plus vendue au Royaume-Uni, et ce pour la deuxième année consécutive.

En Suisse, la Kuga, plus grande, la devance de justesse.

Puma Gen E Electric Yellow 025

Ford Puma Gen-E: une batterie de taille raisonnable avec 43 kilowattheures

La Puma est donc une réussite, ce dont les habitants de Cologne ont bien besoin, car les affaires en Europe ne sont pas vraiment satisfaisantes. Le crossover populaire restera donc indispensable à l'avenir et, afin d'augmenter encore ses ventes, il sera désormais accompagné d'une version électrique.

Le nouveau modèle, baptisé Puma Gen-E, repose techniquement sur la même plateforme que les versions à combustion, mais est équipé d'un moteur électrique sur l'essieu avant et d'une batterie de 43 kWh (net) dans le plancher du véhicule. Le félin atteint ainsi une autonomie WLTP de 376 kilomètres, et jusqu'à 523 kilomètres en circulation urbaine.

Ford Puma GEN E Die Familie rein elektrischer Fahrzeuge von Ford wird grösser 05

«Avec la Gen-E, nous présentons la meilleure Puma à ce jour», affirme M. Williams avec conviction. «Elle promet encore plus de plaisir de conduite et combine cela avec une chaîne cinématique électrique économe en énergie.»

Une consommation normalisée de 13,1 à 14,5 kW/h peut certes être qualifiée d'économe, mais Ford s'est malheureusement montré assez avare en matière de puissance de recharge. Celle-ci est en effet limitée à 100 kW (CC) au maximum. Néanmoins, grâce à sa petite batterie, une recharge de 10 à 80 % ne prend idéalement que 23 minutes. En courant alternatif, la Gen-E se recharge à une puissance maximale de 11 kW.

Ford Puma GEN E FORD 2024 PUMA GEN E 03 2

La Puma à moteur thermique se démarque de la masse des crossovers compacts par sa dynamique de conduite élevée, son châssis équilibré et son espace généreux – et la Gen-E peut directement s'inscrire dans cette lignée.

Grâce à son centre de gravité bas et à son couple immédiatement disponible, la version électrique offre une dynamique de conduite qui lui est propre, même si elle n'est pas particulièrement sportive sur le papier. Avec 124 kW (168 ch) et 290 Nm de couple, elle ne fait pas vraiment forte impression, tout comme son accélération de 0 à 100 km/h en huit secondes ou sa vitesse maximale de 160 km/h.

Mais avec un poids à vide d'un peu plus de 1,5 tonne, la Puma Gen-E est assez légère pour une voiture électrique, et Ford Europe sait comment régler le châssis.

Au final, cela donne une conduite maniable, précise et agréablement ferme, très appréciée par de nombreux fans de la marque.

Ford Puma GEN E FORD 2024 PUMA GEN E 13 2

Extérieurement, les modèles à combustion et électriques ne diffèrent guère. La Gen-E est équipée d'un panneau fermé à la place de la calandre, le spoiler sur le bord du toit est légèrement plus long et le logo sur le hayon est blanc sur le modèle électrique.

Avec une longueur de 4,21 mètres, la version électrique est légèrement plus courte, mais offre plus d'espace de chargement : comme le modèle électrique n'a pas besoin de système d'échappement, le coffre pratique situé sous le plancher du coffre, appelé Mega-Box, a pu être agrandi de 80 à 145 litres. C'est pourquoi il s'appelle désormais Giga-Box dans la Gen-E.

Au total, la Puma électrique offre un volume de coffre de 574 litres, qui peut être porté à 1283 litres en rabattant les sièges arrière. À cela s'ajoute un minuscule coffre à l'avant, sous le capot (43 litres), qui permet tout de même de ranger le câble de recharge.

Coffre et frunk de la Ford Puma Gen-E. Cliquez pour agrandir!

Dans le cockpit, les variantes de motorisation se ressemblent comme deux gouttes d'eau : la Gen-E est également équipée d'un grand écran tactile au-dessus de la console centrale, sur lequel fonctionne la dernière génération du système d'infodivertissement Ford Sync 4, d'un écran clair derrière le volant et d'une barre de son Bang & Olufsen au-dessus.

La navigation basée sur le cloud et la connexion sans fil pour smartphone via Apple CarPlay et Android Auto sont tout aussi évidentes que les nombreux systèmes d'assistance.

La nouvelle Ford Puma Gen-E est disponible à partir de 35'700 francs suisses et est actuellement proposée au prix promotionnel de 33'915 francs suisses. Construite en Roumanie, cette voiture électrique se positionne ainsi favorablement face à des modèles concurrents tels que la Volvo EX30, la Smart #1 ou la Kia EV3.

Fiche technique
Ford Puma Gen-E


Crossover compact cinq places

Longueur 4,21 mètres, largeur 1,80 mètre (1,93 mètre avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,55 mètre, empattement 2,59 mètres

Volume du coffre 523 à 1283 litres, radio 43 litres

Traction avant, moteur électrique de 124 kW (168 ch), couple de 290 Nm

Performances 0-100 km/h en 8,0 s, vitesse maximale de 160 km/h, consommation de 13,1 kWh/100 km

Capacité de la batterie 43 kWh, autonomie 376 km (WLTP), puissance de charge 100 kW (CC), durée de charge CC 10 - 80 % 23 minutes

Prix: à partir de 35 700 francs

Ford Puma GEN E Der neue voll elektrische Ford Puma Gen E 0

Photos: Ford

Commentaires

Aucun commentaire