Test de la Dacia Spring Facelift : il n'y a pas moins cher !

SP-X/AR | 18.07.2024

Le terrain de jeu de la nouvelle Dacia Spring reste la ville, où la faible autonomie et la lenteur de la recharge ne pèsent pas lourd. En revanche, son prix est d'autant plus attractif.

Dacia Spring Brique Action Cetadi Prod 18

Il y a trois ans, Dacia lançait son premier modèle électrique, la Spring. Depuis, ce véhicule électrique discount construit par Dongfeng en Chine s'est vendu à plus de 140'000 exemplaires, et en Suisse, il a trouvé 499 acheteurs en 2023. Il est donc temps de lancer une nouvelle édition, qui améliore ce qui a déjà fait ses preuves et marque des points avec un tout nouveau look.

Le design frais s'inspire du Duster et convient également à la petite voiture haute sur pattes et courte de 3,7 mètres. Les phares à LED sont logés dans un boîtier pentagonal. Les panneaux latéraux en plastique confèrent un look rustique. L'arrière est visuellement étiré en largeur par un cache à l'extrémité duquel sont montés les feux arrière.

Environ 200 kilomètres d'autonomie

La technique a été largement conservée. Une batterie relativement petite de 27 kWh fournit l'énergie. Elle alimente un moteur électrique de 48 kW (65 ch) dans les modèles haut de gamme Expression 65 (à partir de 16'800 francs) et Extreme (à partir de 17'700 francs), et de 33 kW (44 ch) dans le modèle de base Essential (à partir de 15'000 francs). Dans des conditions idéales, la courte électrique peut parcourir environ 200 kilomètres. En moyenne, la Spring consomme 13,2 kWh aux 100 kilomètres (WLTP).

Dacia Spring Brique Action Cetadi Prod 7

Avec ses revêtements en plastique, le Spring semble robuste.

Pas beaucoup, mais quand même pas un problème, dit Dacia. "La grande majorité des clients actuels de Spring parcourent en moyenne 37 kilomètres par jour et se rechargent à la maison sur la Wallbox". Où une autre faiblesse de la Roumaine chinoise se révèle, car avec le courant alternatif, elle ne peut charger qu'avec 3,7 kW. D'un point de vue purement mathématique, il faut donc plus de huit heures pour remettre en état une Spring dont la batterie est vide.

Le modèle de base n'est pas équipé d'une borne de recharge rapide. Seuls les modèles 65 ch peuvent se brancher sur une borne DC publique de 30 kW maximum. Pour cela, il faut toutefois débourser 600 francs supplémentaires. Une bonne idée : sur le modèle haut de gamme, l'électricité stockée dans l'accumulateur peut également être utilisée pour alimenter en route un appareil électrique comme un barbecue ou une chaîne hi-fi.

Android Auto et Apple CarPlay dans l'infotainment

Une fois à bord, on remarque d'abord quelques changements. Le modèle haut de gamme "Extreme" dispose enfin d'un écran de 10 pouces qui fournit des données en temps réel et peut également être relié à Apple CarPlay ou Android Auto. Conformément à la nouvelle réglementation européenne, des systèmes d'assistance tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'avertisseur de fatigue, l'assistant de maintien de voie et de vitesse, l'enregistrement des données (boîte noire) ou l'assistance au freinage d'urgence avec détection des piétons sont embarqués.

Dacia Spring Detail Cetadi Prod 18

Après le facelift, le cockpit dispose d'une technologie plus moderne.

La nouveauté est le volant désormais réglable en hauteur, derrière lequel un petit écran couleur informe sur la vitesse et l'autonomie. Il est logé dans un boîtier au contour blanc et, comme quelques autres pièces en plastique blanc, il apporte un peu plus de convivialité dans l'habitacle noir qui, sinon, est plutôt triste. L'utilisation des boutons et des interrupteurs s'apprend rapidement.

Des performances médiocres, mais seulement sur le papier

Pour démarrer, il faut tourner une clé de contact, comme dans les voitures thermiques. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part des 65 chevaux. Les 13,7 secondes et même les 19 secondes pour atteindre 100 km/h (pour le modèle de base) le montrent clairement. La vitesse maximale de 125 km/h s'adapte donc d'elle-même à l'ère de l'e-mobilité. Mais la Spring ne devient pas un frein. Celui qui veut dépasser sur une route de campagne doit le prévoir.

Comme la nouvelle Spring pèse moins de 1000 kilos, elle peut facilement se faufiler dans le trafic quotidien. Le couple (113 Nm) est suffisant pour cela. La direction un peu trop souple, avec peu de réactions dans la position centrale, est à l'aise dans le trafic urbain. Au-delà des seuils de vitesse, le Spring transmet les chocs dans le dos des occupants de manière peu filtrée. Mais : au vu du prix attractif de ce scooter électrique, il faut être prêt à faire des compromis.

Dacia Spring Sable Detail Cetadi Prod 3

L'espace pour les adultes à l'arrière est limité.

Les personnes assises à l'arrière doivent également vivre avec des restrictions. Dans le SUV urbain court, le contact permanent des genoux avec l'arrière des sièges avant est inévitable lorsque des adultes de taille moyenne ont pris place à l'avant. En revanche, l'espace au-dessus de la tête est largement suffisant à toutes les places. L'espace de chargement peut contenir entre 308 et 1004 litres. Il faut toutefois être prudent lors du chargement, car il n'est pas possible d'embarquer plus de 300 kilos de marchandises. Ce n'est pas grave, car les voitures de cette taille doivent rarement transporter des familles entières en vacances.

La Dacia Spring est donc parfaitement adaptée à son domaine d'utilisation. Peut-être parviendra-t-elle à convaincre l'un ou l'autre sceptique en matière d'électricité. Car une fois qu'une telle Spring s'est mise en route, elle peut être très amusante dans le cadre de ses possibilités.

Données techniques Dacia Spring Extreme 65

Longueur : 3.70 mètres, largeur : 1.58 mètres (1.77 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur : 1.50 mètres, empattement : 2.42 mètres, volume du coffre (avec soute à bagages) : 306 - 1004 l

Moteur électrique, puissance : 48 kW (65 ch), couple : 113 Nm, traction avant, boîte automatique à 1 vitesse, 0-100 km/h : 13,7 s, Vmax : 125 km/h, consommation normalisée : 13,2 kWh/100 km, émissions de CO2 : 0 g/km, capacité de la batterie : 27,4 kWh (brut), autonomie combinée (WLPT) : 228 km, puissance de recharge : AC 3.7 kW, DC 30 kW,Prix : à partir de 17'700 francs

Images : Dacia

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