Citroën ë-C5 Aircross: voici comment se conduit le SUV électrique français de gamme moyenne

Michael Specht | 02.10.2025

Avec la deuxième génération du C5 Aircross, Citroën propose pour la première fois son SUV de gamme moyenne en version entièrement électrique. Ce n'est pas seulement son moteur silencieux qui en fait un compagnon agréable et confortable.

C5 Aircross BEV 002

Lorsque la nouvelle deuxième génération du C5 Aircross sera lancée fin octobre/début novembre à des prix à partir de 30'800 francs (modèle hybride de 145 ch), elle reposera sur une architecture fondamentalement différente. La plateforme s'appelle STLA Medium.

Citroën l'utilise pour la première fois. La grande différence par rapport au modèle précédent, qui s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires depuis 2018, réside dans une meilleure connectivité, des systèmes d'aide à la conduite et une électronique de pointe, ainsi que, pour la première fois, une motorisation entièrement électrique. Cette dernière fait du C5 Aircross un ë-C5 Aircross. Son prix commence à 38'800 francs.

Les premiers kilomètres au volant suffisent pour constater à quel point la motorisation silencieuse et souple s'accorde avec le caractère déjà confortable de ce SUV de gamme moyenne. Jamais une Citroën n'a été aussi agréable et souveraine à conduire, ne serait-ce que grâce au couple élevé (343 Nm) que le moteur électrique de 157 kW (213 ch) délivre pratiquement dès le démarrage. À cela s'ajoutent une suspension bien réglée, des sièges confortables et une isolation phonique sophistiquée.

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Voici la taille du coffre de la Citroën ë-C5 Aircross: 565 à 1668 litres

Le confort sur les longs trajets est donc assuré. Ici, même la batterie ne vient pas contrarier les plans du conducteur. La version présentée lors du lancement, équipée d'une batterie de 73 kWh, offre une autonomie de 520 kilomètres selon la norme WLTP. Ceux qui en veulent plus devront attendre la version Long Range au printemps prochain, dont la batterie offre une capacité généreuse de 97 kWh, permettant une autonomie allant jusqu'à 680 kilomètres selon la norme WLTP. Citroën n'a pas encore révélé le prix de la Long Range.

En termes de confort de recharge, Citroën est à la hauteur de ses concurrents qui utilisent la technologie 400 volts. Le chargeur rapide (CC) peut fournir jusqu'à 160 kW à la batterie et la recharger de 20 à 80 % de sa capacité en 30 minutes. L'année prochaine, Citroën prévoit également de proposer la technologie V2L pour la ë-C5 Aircross. La batterie pourra ainsi alimenter des appareils externes tels que des vélos électriques ou des réfrigérateurs lors de pique-niques.

Les développeurs ont fait preuve d'un grand engagement en matière d'espace. Avec un volume de chargement de 565 à 1668 litres, la C5 Aircross, longue de 4,65 mètres (plus 16 cm que son prédécesseur), affiche les meilleures performances du segment, quel que soit le type de motorisation utilisé (il existe également une version hybride légère et une version hybride rechargeable). En termes d'espace, le SUV français se situe à un niveau élevé. Même les adultes bénéficient d'un confort de classe affaires à l'arrière, l'espace pour les jambes ayant augmenté de cinq centimètres et celui pour la tête de sept centimètres.

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Le plus grand écran tactile jamais proposé par la marque

L'intérieur de la C5 Aircross dégage une ambiance française presque classique. Les occupants doivent bénéficier d'un confort maximal. Cela est assuré par des tissus doux, des couleurs sobres et un tableau de bord aéré. Et au milieu, le « Waterfall Screen », le plus grand écran tactile jamais proposé par Stellantis. Disposé verticalement, il semble flotter devant le tableau de bord et descendre vers la console centrale. À lui seul, ce design exceptionnel devrait inciter à l'achat tous les clients qui accordent de l'importance à l'individualité et au style.

La commande vocale réagit à la parole naturelle. Pour une communication interactive, ChatGPT et OpenAI sont intégrés à partir de la version Plus.

La C5 Aircross contient environ 160 kg de métaux recyclés, peu de chrome, pas de cuir véritable et près d'une centaine de kilos de plastiques recyclés ou d'origine biologique. Pour la première fois, des sarments de vigne sont également utilisés. Ils proviennent de la viticulture biologique en Bourgogne. Jusqu'à présent, ils étaient généralement brûlés par les vignerons après la taille. Ils sont désormais utilisés comme additif dans les compartiments des portes et des consoles. SP-X/RA

C5 Aircross BEV 012

Fiche technique 

Citroën ë-C5 Aircross

SUV cinq portes, cinq places, de gamme moyenne

Longueur 4,65 mètres, largeur 1,87 mètre ; hauteur 1,70 mètre, empattement 2,79 mètres, volume du coffre 565 à 1668 litres
Moteur électrique de 157 kW (213 ch), couple de 343 Nm. Batterie lithium-ion de 73 kWh, puissance de charge de 160 kW (CC), 11 kW (CA), durée de charge CC 20-80 % en 30 minutes
Performances 0-100 km/h en 8,9 s, vitesse maximale 170 km/h, consommation 17,0 kWh/100 km, autonomie 520 km (WLTP)
Prix à partir de 38'800 francs

Photos: Citroën

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