Citroën C3 Aircross: Que peut faire la voiture familiale à un prix économique?
Hanno Boblenz | 07.02.2025
Sous l'égide du conglomérat multimarque Stellantis, Citroën s'oriente de plus en plus vers une marque de budget et met sur le marché des véhicules fonctionnels à des prix attractifs.
Dès le modèle de petite voiture C3, les Français proposent, à partir de 15 990 francs, juste ce qu'il faut de technique, mais beaucoup d'espace. Même la version électrique coûte 24'990 francs, un prix défiant toute concurrence.
Le fait que de jeunes familles avec enfants optent pour une voiture de quatre mètres de long est plutôt une exception. C'est précisément à ce groupe cible que Citroën s'adresse désormais avec le dérivé de la C3, l'Aircross. Ce surnom est donné aux versions les plus spacieuses du modèle français.
Pour la C3 Aircross, cela signifie une augmentation de près de 40 centimètres en longueur et de neuf centimètres en hauteur par rapport à la C3. L'Aircross mesure 4,40 mètres de long et 1,66 mètre de haut. Sur ce format, les Français ne réalisent pas seulement une cinq places traditionnelle. Il est également possible de commander la voiture avec deux places supplémentaires à l'arrière.
La Citroën C3 Aircross cinq places offre un volume de coffre de 460 litres
Le volume du coffre de la version cinq places est de 460 litres, ce qui est idéal pour voyager, et peut être porté à 1600 litres en rabattant les sièges, ce qui est suffisant pour les gros achats. Sur la sept places, le coffre se réduit à un maigre 40 litres, il faut rabattre les deux sièges arrière pour obtenir un coffre de 330 litres de taille compacte.
En version cinq places, la Citroën coûte à partir de 18'990 francs. Avec deux places supplémentaires, il faut compter 22'840 francs, mais alors déjà dans la version You+, un peu mieux équipée. Cette Citroën est donc l'une des sept places les moins chères et les plus compactes du marché. Cependant, elle n'existe qu'en version essence : la version E (26'490 francs) n'est proposée qu'avec cinq places.
Bien que les deux versions se ressemblent jusque derrière le siège du conducteur, il ne faut pas s'imaginer l'Aircross comme une C3 gonflée. Au contraire, l'équipe du chef designer Boris Reinmöller a soigneusement adapté les proportions et mis sur les roues une voiture attrayante qui, avec son toit plat, se situe visuellement quelque part entre le SUV et le monospace. Les feux à LED à l'avant sont de série et les Français demandent un modeste supplément pour la peinture bicolore avec toit noir ou blanc (300 francs).
Le châssis du Citroën C3 Aircross est confortable
Comme l'Aircross n'est pas seulement plus long, mais aussi parce que les essieux sont plus écartés, on a beaucoup de place dans la voiture. L'espace pour les jambes sur la banquette arrière est plus que généreux pour une voiture de ces dimensions, de sorte que même les adultes y sont très confortablement installés.
Il va de soi que la version avec les deux sièges rabattables à l'arrière est globalement plus étroite. En effet, pour loger les sièges, la banquette arrière doit avancer de 6,5 centimètres, ce qui réduit d'autant l'espace pour les jambes des passagers de la deuxième rangée. Et bien sûr, les deux sièges escamotables dans le plancher ne conviennent, comme d'habitude, qu'aux enfants se rendant à l'école ou au jardin d'enfants, ne serait-ce que parce que l'on grimpe plutôt que de s'installer confortablement à l'arrière.
Malgré tout, le C3 Aircross est une voiture familiale à part entière, et il se comporte de manière plus adulte que ce que l'on pourrait attendre d'une voiture de cette taille. Les sièges et la suspension sont clairement du côté du confort, mais la direction trop souple devrait donner un peu plus de feedback. Le plaisir de conduire n'en est pas affecté, d'autant plus que la version avec une puissance de 101 CV est déjà rapide. Le fait que l'on passe les vitesses manuellement n'est pas un inconvénient.
La propulsion électrique de 83 kW n'est pas un miracle de dynamisme
Si l'on souhaite une voiture plus confortable et discrètement électrifiée, il faut choisir le moteur hybride de 136 ch (25'390 francs). Le trois cylindres de 1,2 litre est alors couplé à un système de 48 volts et à un double embrayage électrifié, de sorte que l'on peut parcourir jusqu'à 50 % du trajet en ville en mode électrique.
Le gain de confort apporté par la propulsion entièrement électrique est perceptible et audible lors du passage direct au véhicule électrique. Tandis que le petit moteur à essence fait du bruit, surtout en charge, la propulsion électrique rend l'habitacle plus silencieux. Avec une puissance de 83 kW (113 ch), il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles de dynamisme, surtout à pleine charge ou en montée.
Pour la circulation en ville, le véhicule électrique est toutefois suffisamment motorisé. Et avec une autonomie d'environ 400 kilomètres en ville, on n'a pas à se soucier de la recharge. Le cas échéant, le e-C3 Aircross remplit sa batterie de 44 kWh à 80% en moins d'une demi-heure grâce à un chargeur rapide d'une puissance maximale de 100 kW.
La petite Citroën montre qu'une voiture raisonnable ne doit pas être excessivement chère. Pour faire baisser le prix, les Français réduisent la technique à l'essentiel et construisent la voiture en Slovaquie. Toutes les aides à la conduite importantes sont embarquées, la navigation se fait par smartphone et les jantes en acier bon marché sont dissimulées par des enjoliveurs élégants.
Si l'on veut un affichage tête haute, une caméra de recul ou une navigation 3D, il faut ajouter quelques milliers de dollars et choisir la version Max, plus chère. Elle coûte à partir de 27'890 francs pour l'hybride et de 31'890 francs pour le C3 Aircross électrique. SP-X/RA