Cadillac Optiq: voici comment se conduit le dernier SUV électrique venu des États-Unis

Michael Specht | 15.10.2025

Si vous associez encore Cadillac à des moteurs V8 gourmands en carburant, il est grand temps de changer d'avis. En Suisse, la marque américaine ne propose plus que des véhicules électriques. Son dernier modèle: l'Optiq. Dans son pays d'origine, ce SUV élancé connaît déjà un immense succès commercial.

Cadillac Optic 00008

Avec l'Optiq, Cadillac lancera un nouveau modèle électrique sur le marché européen début 2026. Les Américains ne positionnent pas leur SUV en Europe comme un concurrent direct du Mercedes GLC, de l'Audi Q6 e-Tron ou du BMW iX3, mais plutôt comme une alternative attrayante pour les individualistes.

Long de 4,82 mètres, l'Optiq est considéré en interne comme un « SUV compact », mais sa ligne de toit basse lui donne plutôt l'allure d'un crossover entre un SUV et un break. L'impression d'espace est très agréable. Le coffre, d'une capacité de 443 à 1340 litres, est plutôt de taille moyenne.

Le cockpit est dominé par un écran 33 pouces allongé, trapézoïdal et légèrement incurvé. Grâce au système Google intégré, il est possible d'utiliser Maps et Assistant. Les smartphones peuvent être connectés via Apple CarPlay et Android Auto.

Sur le plan technique, l'Optiq repose sur la célèbre plateforme Ultium, qui s'appelle désormais «GM EV Battery Platform». Elle n'en est pas pour autant plus moderne. La capacité de la batterie reste de 400 volts et 75 kWh. Il en résulte une autonomie WLTP de 425 kilomètres. Ces deux chiffres se situent plutôt dans le bas du classement du segment. La puissance de charge CC assez faible de 110 kW se classe également dans cette catégorie.

Cadillac Optiq. Cliquez pour agrandir!

Tout cela n'a toutefois aucune influence sur le comportement routier. L'Optiq séduit par son confort et son silence exceptionnels. Cadillac ne voulait toutefois pas s'exposer au reproche d'une conduite trop molle à l'américaine. Le châssis a donc été adapté aux besoins des clients européens grâce à de nombreuses modifications et réglages précis.

Il n'existe qu'une seule version de motorisation avec deux moteurs électriques et donc une transmission intégrale permanente. La puissance totale est de 224 kW (304 ch) et le couple de 480 Newton-mètres. Cela permet à la voiture électrique américaine de se déplacer assez rapidement, mais elle ne dispose pas de la puissance typique des voitures électriques lors des accélérations brusques. Son poids de 2,4 tonnes a son importance. Il faut également s'accommoder d'une consommation électrique de 25 kWh/100 km.

En revanche, l'Optiq brille par son rapport qualité-prix. Cette voiture électrique coûte 66'680 francs, soit nettement moins que ses concurrentes, tout en étant entièrement équipée. Même un immense toit panoramique, des roues de 21 pouces, des sièges avec fonction de chauffage, de refroidissement et de massage et un système audio AKG Premium avec 19 haut-parleurs et Dolby Atmos sont de série.

Les premiers véhicules en Suisse devraient être livrés en février/mars 2026. SP-X/RA

Cadillac Optiq. Cliquez pour agrandir!

Fiche technique

Cadillac Optiq

SUV cinq portes, cinq places, de gamme moyenne supérieure

Longueur 4,82 mètres, largeur avec rétroviseurs extérieurs 2,13 mètres, hauteur 1,64 mètre, empattement 2,95 mètres, volume du coffre 443 à 1340 litres

Batterie (NMC) d'une capacité de 75 kWh, 400 volts, puissance de charge DC 110 kW, AC 11 kW, durée de charge DC 10 à 80 % en 36 minutes, AC 0 à 100 % en environ 7 h 25.

Propulsion deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière avec une puissance système de 224 kW (304 ch), couple 480 Nm,

performances 0-100 km/h en 6,3 s, vitesse maximale 184 km/h, consommation 19,9 kWh/100 km, autonomie : 425 km (WLTP)

Prix à partir de 66'680 francs

Photos: Cadillac

Commentaires

Aucun commentaire