Évolution Audi a retravaillé ses S3. Tant la Sportback que la berline se rapprochent parfois dangereusement du modèle haut de gamme, la RS 3.
Diminuer l’écart entre la S3 et la RS 3, telle a été la volonté d’Audi, qui intègre dans sa S3 le répartiteur de couple utilisé dans le modèle «Rennsport». Celui-ci permet une répartition variable de la force entre les roues arrière, ce qui améliore la transmission intégrale Quattro, proposée de série évidemment. Associée à une géométrie modifiée – un carrossage négatif plus important à l’avant – et à une direction progressive optimisée, la nouvelle S3 est presque aussi dynamique dans les virages que le modèle RS. Effectivement, l’accélération en sortie de virage se fait avec une telle agilité que l’écart avec la RS 3 se réduit comme peau de chagrin. La S3 se rapproche également de sa grande sœur en matière de puissance. Le 4-cylindres turbo développe désormais 245 kW (333 ch), ce qui correspond à une augmentation de 17 kW (23 ch). Cela dit, avec ses 294 kW (400 ch), la RS 3 conserve une certaine avance. Eh oui, il ne faut pas oublier que le bloc de cette compacte ultra-sportive, le magnifique 5-cylindres, continue de se distinguer, principalement grâce à son cylindre supplémentaire. Néanmoins, le nouveau mode de conduite repris par la S3, désigné «Dynamic Plus», augmente le régime de ralenti du 2.0 TFSI de 200 tr/min, ce qui permet une réponse plus directe lors des accélérations. En même temps, le correcteur électronique de trajectoire se fait moins interventionniste. Le plaisir de conduite s’en voit augmenté, surtout sur circuit, le véhicule montrant une nette tendance au survirage.
Conçue pour être plus dynamique
Même en fonctionnement normal, la S3 remaniée offre un meilleur déploiement de puissance. Le turbocompresseur précontraint est maintenu à un régime constant dans la plage de charge partielle ainsi qu’en cas d’accélération faible et moyenne. Parallèlement, le couple de démarrage de la boîte à double embrayage à sept rapports a été augmenté et le temps de passage des vitesses a été réduit de moitié lors des changements à pleine charge. Malgré cela, le sprint de 0 à 100 km/h n’est que légèrement plus rapide qu’auparavant. Les deux types de carrosserie, la «Sportback» à cinq portes et la berline à quatre portes, ont besoin de 4’’7 pour réaliser cet exercice, soit un dixième de moins qu’auparavant. La RS 3 est toujours plus rapide de près d’une seconde (3’’8). En option, elle offre une vitesse de pointe supérieure de 30, voire 40 km/h.
Le 4-cylindres turbo développe 245 kW (333 ch) et délivre 420 Nm. Par rapport à la RS 3, il manque près de 70 ch, 80 Nm et… un cylindre!
La S3 sera également disponible en berline quatre portes. Le système d’échappement «Performance» coûte 5460 francs supplémentaires.
Le système de freinage en céramique de la RS 3 n’est pas repris par la S3, mais les disques ventilés de l’essieu avant sont plus grands, d’un diamètre de 357 mm (+17 mm) et d’une épaisseur de 34 mm, (+4 mm). De plus, les étriers de frein à double piston à l’avant, associés à des plaquettes plus grandes et à une surface de friction plus importante, garantissent une capacité de charge nettement plus élevée. La nouvelle S3 doit permettre un freinage encore meilleur avec les pneus «Performance» de 19 pouces, disponibles en option. D’origine, l’Audi est équipée de roues de 18 pouces et d’un châssis sport abaissé de 15 millimètres. Outre les roues plus grandes, un châssis sport adaptatif est également disponible en option dans la liste de prix: un autre point commun avec l’Audi RS 3.
Un loup habillé en civil
Malgré les nombreuses améliorations apportées à la S3 dans le cadre de cette revalorisation, elle reste fidèle à elle-même. C’est une compagne idéale pour la conduite de tous les jours, ses performances restant alors très effacées. Audi a affiné le design ici et là, mais il ne peut pas être qualifié de tape-à-l’œil ou d’agressif. C’est en regardant l’arrière, où se trouvent quatre sorties d’échappement, que la S3 trahit ses dessous sportifs. Malheureusement, ses embouts sont plus impressionnants visuellement qu’acoustiquement, le son du système d’échappement restant tout le temps discret. Pour ceux qui souhaitent davantage se démarquer acoustiquement, il existe le système d’échappement «Performance». Caractérisé par ses éléments en titane, il se négocie contre un supplément de 5460 francs.
Ce qui amène à la grille tarifaire: la «Sportback» cinq portes démarre à 66 000 francs dans sa version de base, la berline coûte 1500 francs de plus. Pour cette somme, l’automobiliste disposera d’une sportive compacte judicieusement développée, qui fait aussi bonne figure au quotidien que sur circuit. Les caractéristiques dynamiques soigneusement optimisées par Audi ne devraient toutefois être que rarement (voire jamais) exploitées par la clientèle typique des Audi «S», car les plus fougueux des automobilistes chérissant Audi continueront à opter pour la RS 3, plus haut de gamme (à partir de 78 550 francs). Mais ils renonceront ainsi à l’intérieur revalorisé de la S3, la RS 3 n’ayant pas encore eu droit à son facelift. Les nouveautés sont identiques à celles apportées par la nouvelle A3 (lire encadré ci-contre): aérateurs redessinés, inserts décoratifs en textile, nouvel éclairage d’ambiance, porte-gobelets et panneau en tissu éclairés. La signature lumineuse des feux de jour, réglable en option, a également été revue. Mais pour ceux qui souhaitent vraiment s’offrir la RS 3, il faut savoir qu’elle recevra aussi ces gadgets sous peu. Patience!
L’intérieur de l’Audi S3 se présente comme d’habitude de manière sobre mais bien finie.
Il a toutefois été revalorisé dans le cadre du facelift. Les feux de jour réglables sont en option.
Parallèlement à sa nouvelle S3, Audi est également repassé sur son A3 de base. Comme pour la S3, les changements esthétiques sont minimes au premier coup d’œil. La calandre est un peu plus plate et le cadre en a été supprimé. De plus, le pare-chocs est nouveau, avec des prises d’air plus larges et des emprunts à la S3. À l’arrière également, l’A3 veut célébrer la sportivité grâce à un nouveau pare-chocs avec diffuseur.
L’offre de motorisations ne répond pas entièrement aux attentes suscitées par le design sportif. En effet, pour la Suisse, il n’existe jusqu’à nouvel ordre que la variante 35 TFSI avec un moteur essence turbo à hybridation légère de 1,5 litre et une puissance de 110 kW (150 ch), gérée soit par une boîte manuelle à six rapports, soit par une boîte à double embrayage à sept vitesses. Lors des essais à Munich (D), la transmission s’est toutefois révélée tout à fait suffisante: une valeur de 8’’1 pour le sprint de 0 à 100 km/h était considérée comme très dynamique il n’y a pas si longtemps. Le châssis offre un bon compromis entre confort et dynamisme, ceux qui préfèrent un peu plus de fermeté peuvent commander un châssis sport pour un supplément de 290 francs ou alors s’offrir le châssis adaptatif avec régulation active des amortisseurs, y compris la sélection du mode de conduite «Audi Drive Select», pour 1370 francs.
Cette option n’est pas disponible pour la nouvelle variante de l’A3 «Sportback Allstreet». Cette A3, qui offre une garde au sol rehaussée de 30 mm, est plus adaptée aux chemins de campagne qu’aux terrains accidentés, car elle ne dispose pas plus que la «Sportback» normale ou la berline d’une option de transmission intégrale: sur toutes les 35 TFSI, seules les roues avant sont motrices. En revanche, l’«Allstreet» est dotée de rails de toit de série, en plus de quelques caractéristiques de design exclusives.
Outre la nouvelle variante «Allstreet» («Sportback» uniquement), la nouvelle A3 est disponible en version «Sportback» cinq portes et en berline quatre portes dans les finitions «basis», «advanced» et «S-Line». Le prix de la «Sportback» commence à 39 550 francs, la berline coûte 1250 francs de plus, la «Allstreet» est disponible à partir de 41 650 francs. Tradition de la marque, certaines options peuvent être rajoutées, soit directement lors de la configuration, soit après l’achat avec jusqu’à cinq fonctions via l’offre «Functions on Demand» pour un mois, six mois, un an, trois ans ou de manière permanente. PFO
Nombreuses variantes, même chaîne cinématique: avant l’arrivée des hybrides plug-in, l’A3 s’en tient au 35 TFSI.