On n'a jamais fini d'apprendre. Dans le cas de l'Audi A6 e-tron, le mot modèle à plancher plat vient enrichir le vocabulaire. Un plancher plat ? Oui, c'est ainsi que les ingénieurs du constructeur allemand distinguent la voiture de classe moyenne supérieure de son SUV Q6 e-tron, techniquement très proche. Ce dernier est en effet la variante à plancher surélevé basée sur la Premium Platform Electric.
Audi propose ainsi ce qui serait en fait demandé à l'époque de la mobilité électrique : des modèles de véhicules qui, grâce à leur coefficient de résistance à l'air, présentent des avantages en termes d'efficacité et donc d'autonomie, contrairement aux SUV qui donnent le ton sur le marché.
Avec l'A6, Audi joue la carte de l'efficacité avec verve. C'est surtout la Sportback qui marque des points. C'est l'une des deux variantes de carrosserie avec lesquelles l'A6 se présente sur le marché des voitures d'affaires (et des voitures familiales haut de gamme).
La Sportback, dont le grand hayon arrière permet de ranger presque autant de bagages que le break appelé Avant, affiche un coefficient de résistance à l'air remarquable de 0,21 cW. C'était il y a de nombreuses années, mais on se souvient encore de l'Audi 100 qui, dans les années 1970, avait établi un record avec un cW de 0,30.