Audi A6 Avant: près de cinq mètres de long et pourtant agile dans les virages
Klaus Justen | 09.04.2025
L'Audi A6 Avant reste ce qu'elle est depuis des générations: un break haut de gamme pour le chef d'entreprise en déplacement ou la famille qui aime le bon goût.
Avec près de cinq mètres de long, l'A6 Avant frôle la barre des cinq mètres, mais reste exactement un millimètre en dessous de cette valeur magique. Au-delà de cette marque, on trouve chez Audi le modèle phare A8 - la distance est donc maintenue, du moins en termes de format.
Même en ce qui concerne la nomenclature, la nouvelle Audi A6 Avant ne se rapproche pas de l'A8. Elle s'appelle toujours A6 et ne passe pas à la lettre de modèle A7. C'était initialement prévu, car seuls les véhicules électriques du constructeur haut de gamme d'Ingolstadt devaient porter des chiffres pairs. Cependant, peu avant le lancement de l'A6, Audi a de nouveau modifié la nomenclature. L'A6 reste l'A6.
Audi A6 Avant. Cliquez pour agrandir!
Audi A6 Avant: record de résistance à l'air pour un break à moteur thermique
La longueur de 4,99 mètres représente une augmentation de six centimètres par rapport au modèle précédent. L'empattement est resté inchangé à 2,93 mètres, ce qui signifie que le porte-à-faux a légèrement augmenté. Il est grand et long, mais pas exagérément massif, même si la voie large est censée souligner le dynamisme du véhicule.
D'autres éléments de design contribuent davantage à améliorer l'aérodynamisme : par exemple les grands rideaux d'air et l'entrée d'air de refroidissement réglable à l'avant, ainsi que le becquet de toit et les déflecteurs aérodynamiques sur les côtés de la lunette arrière. Le diffuseur à l'arrière est frappant.
L'Audi A6 Avant atteint ainsi un coefficient de traînée de 0,25 et est le meilleur break à moteur thermique de la gamme Audi en termes de résistance à l'air, souligne le constructeur. On peut s'attendre à une nouvelle valeur record pour la berline, qui sera présentée dans les prochaines semaines.
L'espace est généreux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que pour les passagers arrière. La garde au toit est également suffisante. Cela se fait un peu au détriment du coffre à bagages. Le coffre de l'A6 Avant peut contenir jusqu'à 503 litres, mais ce chiffre n'est qu'à moitié vrai pour la Suisse: les deux variantes de moteur proposées ici réduisent le volume à 466 litres, et à 1497 litres avec les sièges arrière rabattus. Le hayon électrique peut être ouvert de série d'un simple mouvement du pied.
Audi A6 Avant. Cliquez pour agrandir!
En Suisse, l'Audi A6 Avant est exclusivement disponible en version quattro
Dans le reste de l'Europe, Audi commercialise l'A6 Avant avec trois motorisations différentes. Le modèle de base est un moteur à essence à traction avant d'une puissance de 150 kW (204 ch). Cette motorisation n'est cependant pas proposée en Suisse.
En Suisse, l'A6 Avant est uniquement disponible en version quattro. En version 2.0 TDI quattro 150 kW (204 ch) avec technologie hybride légère, elle coûte à partir de 78 450 francs. En version six cylindres 3.0 TFSI quattro de 270 kW (367 ch) également hybride légère, elle coûte au moins 93 550 francs.
Les moteurs sont déjà connus: ils sont également utilisés dans l'Audi A5/S5. Il n'est donc pas nécessaire de lire dans une boule de cristal pour prédire l'élargissement de la gamme de moteurs de l'A6 : vraisemblablement cette année encore, les modèles e-Hybrid avec hybride rechargeable, qui développent soit 220 kW (300 ch), soit 270 kW (367 ch), feront leur apparition.
Les deux motorisations actuelles sont équipées de la technologie hybride MHEV plus. Le système se compose d'une batterie de 48 volts, d'un alterno-démarreur à courroie (RSG) et d'un alterno-démarreur de transmission (TSG) avec électronique de puissance intégrée.
Le moteur électrique du TSG, qui est intégré dans la chaîne cinématique directement derrière la boîte de vitesses, permet de se garer et de manœuvrer en mode purement électrique. De plus, le TSG génère un couple d'entraînement supplémentaire pouvant atteindre 230 newtons-mètres et une puissance pouvant atteindre 18 kW (24 ch) lors du démarrage ou du dépassement. Lors de la décélération, le TSG récupère de l'énergie: jusqu'à 25 kW peuvent être récupérés.
Audi A6 Avant. Cliquez pour agrandir!
Un six cylindres raffiné, une direction améliorée
Pour les premiers essais, des moteurs diesel et essence étaient disponibles. Le TDI se montre peu spectaculaire, mais grâce au couple du moteur à allumage par compression de deux litres suralimenté et à l'assistance électrique, il se montre à tout moment souverain sur la route. Même le trou de couple au démarrage ne pose aucun problème. Seul le bruit de fonctionnement typique trahit le diesel.
Le moteur TFSI de trois litres est nettement plus sportif. À peine audible, le six cylindres se met en marche après quelques mètres, lorsque la phase de démarrage électrique se termine et que la force motrice du moteur à combustion est nécessaire pour accélérer l'A6 Avant de 2,1 tonnes.
Associé à la boîte à double embrayage à 7 rapports, le moteur se montre souple et silencieux. Ce n'est qu'à haut régime que le TFSI émet des sons plus sportifs. Grâce à un couple de 550 Nm, le TFSI démarre spontanément et accélère de manière constante.
Comme Audi a également travaillé sur la direction et le châssis de l'A6 Avant, la conduite sur les routes de montagne portugaises est même très agréable, malgré le poids non négligeable de l'A6.
La direction progressive de série est plus réactive que sur le modèle précédent. De plus, la partie avant, du volant aux roues, est plus rigide, ce qui inclut la barre de torsion, le boîtier de direction vissé et les paliers de bras de suspension renforcés. Le carrossage de l'essieu avant a également été légèrement augmenté.
Audi A6 Avant. Cliquez pour agrandir!
Un tableau de bord familier à l'intérieur
La direction intégrale en option (1640 francs) permet d'améliorer l'agilité à faible vitesse et la stabilité à vitesse élevée. Elle fonctionne avec une fonction dynamique dont la vitesse de réaction a été améliorée.
À basse vitesse, les roues arrière sont braquées jusqu'à cinq degrés dans la direction opposée à celle des roues avant. En ville et dans les virages serrés, la voiture est plus agile. Le rayon de braquage est ainsi réduit jusqu'à un mètre. À vitesse moyenne et élevée, les roues arrière sont braquées dans le même sens, ce qui permet une conduite stable et plus précise.
Audi annonce une consommation de 5,7 l/100 km pour le 2.0 TDI, et de 7,8 l/100 km pour le moteur essence six cylindres selon la procédure WLTP. Cette dernière valeur n'a toutefois pas pu être atteinte sur les routes de montagne, l'ordinateur de bord oscillant entre 11 et 12 litres.
À l'intérieur, l'A6 Avant s'inspire des modèles électriques Q6 et A6 e-tron avec leurs écrans panoramiques. Au premier coup d'œil, on ne remarque aucune différence avec l'intérieur de l'A5, qui est une catégorie inférieure. Audi exploite au maximum son système modulaire.
Audi A6 Avant. Cliquez pour agrandir!
Fiche technique
Audi A6 Avant
Break 5 portes, 5 places, haut de gammeLongueur 4,99 mètres, largeur 1,88 mètre (2,10 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,34 à 1,49 mètre, empattement 2,79 mètres
Volume du coffre 466 à 1497 litres
A6 Avant 2.0 TDI quattro mHEV-plus
Deux litres diesel, quatre cylindres, injection directe turbo, hybride léger
Puissance 150 kW (204 ch), couple maximal 400 Nm à 1750-3250 tr/min, puissance électrique supplémentaire hybride léger 18 kW (24 ch) et 230 newtons-mètres
Transmission intégrale, boîte automatique à double embrayage à 7 rapports
Performances 0 - 100 km/h 7,0 s, vitesse maximale 238 km/h
Consommation normalisée 5,7 - 5,0 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 : 148 - 130 g/km
Prix à partir de 78'450 francs suisses
A6 Avant 3.0 TFSI quattro mHEV-plus
Moteur essence trois litres, V6, injection directe turbo, hybride léger
Puissance 270 kW (367 ch), couple maximal 550 Nm à 1700-40000 tr/min, puissance électrique supplémentaire hybride léger 18 kW (24 ch) et 230 Newton-mètres
Transmission intégrale, boîte automatique à double embrayage à 7 rapports
Performances 0 à 100 km/h 4,7 s, vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation normalisée 8,0 à 6,9 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 de 181 à 156 g/km
Prix à partir de 93'550 francs suisse
Commentaires
Aucun commentaire