Audi réorganise les désignations de ses séries de modèles

Klaus Justen | 03.02.2025

Il y a à peine deux ans, Audi avait décidé que les véhicules électriques porteraient désormais des chiffres pairs dans le nom de leur modèle, et les véhicules thermiques des chiffres impairs. C'est désormais de l'histoire ancienne.

Audi A5

On ne peut pas se plaindre: en matière de nomenclature, le constructeur premium allemand a toujours une nouvelle surprenante dans son sac.

La décision de l'été 2017 a créé le plus de confusion: Audi avait alors communiqué le nouveau code de puissance sous le titre «Deux chiffres font la différence». Au lieu de l'ancienne combinaison de la cylindrée et du principe du moteur - par exemple 2.0 TDI - une combinaison de chiffres a été introduite pour indiquer la hiérarchie des performances au sein de chaque série.

Dès lors, des désignations plus ou moins énigmatiques comme 30 TFSI, 45 TDI ou 55 TFSI ornaient l'arrière de tous les modèles Audi. Le mot quattro venait s'y ajouter lorsqu'il s'agissait d'un modèle à quatre roues motrices. Personne n'a vraiment compris le principe, si ce n'est le message de base: plus le chiffre est élevé, plus la voiture est puissante.

Audi Kürzel

L'Audi A4 est devenue l'Audi A5 l'année dernière

L'année dernière, l'information a circulé que cette forme de nomenclature n'était pas pour demain. En revanche, Audi a mis en avant un autre principe de base de la hiérarchie des modèles, décidé l'année précédente : à l'avenir, tous les modèles équipés d'un moteur à combustion porteraient un numéro impair dans le nom du modèle, tandis que tous les véhicules électriques porteraient un chiffre pair.

Audi n'a pas vraiment respecté cette règle, puisque le grand SUV électrique e-tron a été rebaptisé Q8 e-tron lors du lifting. Avec la même incohérence, le Q8 à combustion a conservé son chiffre pair.

En revanche, le best-seller de longue date de la classe moyenne, l'Audi A4, a été rebaptisé lors du changement de modèle de l'année dernière. Elle a reçu le nouveau nom d'A5, l'ancienne A5 a été abandonnée.

Maintenant, moins de douze mois plus tard, l'annonce est la suivante : tout à zéro. « Cette décision est le résultat d'intenses discussions et suit également le souhait de nos clients ainsi que le feedback de notre commerce international », explique Marco Schubert, directeur des ventes, cité dans le communiqué. «Avec notre nomenclature, nous permettons désormais à tous les clients du monde entier de s'orienter de manière intuitive dans notre portefeuille. Nous concevons donc la désignation de nos modèles de manière à ce que la taille et le positionnement soient visibles dès le premier coup d'œil».

Cela signifie, comme l'explique le fabricant dans un communiqué : «La désignation alphanumérique des modèles se composera à l'avenir dans le monde entier d'une ou plusieurs lettres et d'un chiffre. Les lettres A et Q continuent de marquer la différenciation entre véhicules à plancher plat et véhicules à plancher haut. Le chiffre, actuellement de un à huit, permet une classification claire, indépendamment du type de propulsion. La différenciation actuelle du concept de propulsion à l'aide de numéros de modèles pairs et impairs est ainsi supprimée».

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Ainsi, à l'avenir, les véhicules à propulsion électrique partageront une combinaison lettre-chiffre avec les véhicules à combustion. La distinction entre les modèles et les dérivés se fait par étapes supplémentaires: la forme de la carrosserie via la désignation Avant, Limousine ou Sportback, à laquelle s'ajoute à la fin de la désignation du modèle l'abréviation de propulsion e-tron déjà utilisée jusqu'à présent pour l'électrique, TFSIe pour les hybrides rechargeables, TFSI pour l'essence ou TDI pour le diesel.

Et il y a déjà le premier nouveau modèle avec cette nomenclature: l'Audi A6 avec moteur à combustion, qui fêtera sa première mondiale le 4 mars. Seul le sigle TFSI la distinguera de l'A6 e-tron à propulsion électrique qui vient d'être lancée.

Audi précise par ailleurs qu'il n'est pas prévu de modifier rétroactivement les modèles déjà en vente.

Photos: Audi

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