Test Peugeot E-5008 : Générer de la valeur ajoutée

Martin Sigrist | 11.07.2024

SUV familial La Peugeot 5008 est construite avec son petit frère 3008 sur la même chaîne de montage à Sochaux. La différence importante se trouve à partir du montant B de la 5008.

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Chez Peugeot et Stellantis, on s'est efforcé dès le début de mettre au point des plates-formes pouvant accueillir aussi bien des moteurs à combustion que des moteurs électriques. Il s'agissait d'éviter que les demandes changeantes pour les différentes variantes de propulsion n'entraînent des problèmes de production. Le revers de la médaille, c'est que jusqu'à présent, les versions électriques des Français n'ont pas vraiment réussi à enthousiasmer, que ce soit en termes de puissance ou d'autonomie. Avec la Peugeot e-5008, les choses semblent s'améliorer, car les données de performance sont très prometteuses. Peugeot annonce ainsi une autonomie de 660 kilomètres pour la version équipée d'une grande batterie de 96 kWh, tandis que trois configurations de moteurs électriques sont disponibles : deux moteurs avant de 213 et 231 ch pour la variante longue portée et, à une date ultérieure, une version bimoteur de 320 ch. En outre, un hybride léger de 136 ch et un hybride plug-in de 195 ch sont disponibles en tant que moteurs à combustion.

Comme le souligne Peugeot, le grand moteur à combustion doit pouvoir parcourir de bonnes distances même en tant que moteur à combustion pur grâce à un volume de réservoir illimité. Mais ce qui est encore plus important que l'autonomie pure de la Peugeot 5008, ce sont les capacités de chargement dans l'habitacle ou, mieux encore, le nombre de places. En effet, la 5008 est une voiture à sept places, une voiture de transport de personnes extrêmement compacte. Avec une longueur totale de seulement 4,79 mètres, elle est assez unique dans le paysage. Avec trois rangées de sièges, le volume des bagages n'est plus que de 348 litres, mais c'est encore une taille respectable pour un véhicule purement électrique, qui doit aussi loger sa batterie quelque part. Une fois la rangée de sièges arrière rabattue, l'espace de rangement est de 916 litres, et la Peugeot offre un volume de chargement maximal impressionnant de 2232 litres.

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