Test VW ID.Buzz GTX : Enfin plus long !

Martin Sigrist | 11.07.2024

Lorsque l'ID.Buzz a été présenté il y a deux ans, il n'existait qu'en version cinq places, une lacune pour un monospace. Aujourd'hui, VW ajoute un empattement long et plus de sièges - et plus de puissance !

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L'ID.Buzz aurait pu voler, l'idée d'un van électrique pour l'aventure et la famille a semblé à l'auteur une raison pour laquelle VW aurait bien fait de lancer l'ID.Buzz comme premier modèle au lieu de l'ID.3, pourtant raisonnable, pour lancer son programme électrique. Les conducteurs de monospaces semblent plus ouverts aux nouvelles technologies et aux solutions alternatives. Le handicap de l'ID.Buzz - outre son prix élevé - était le fait qu'il ne disposait que de cinq places. Nous nous abstiendrons ici de parler d'échec, mais le temps qu'il a fallu pour ajouter le long ID.Buzz étonne.

Néanmoins, il ne nous reste plus qu'à regarder vers l'avant et à constater que VW propose désormais deux variantes du véhicule à plusieurs places. Il existe une version sept places et une version six places du LWB (Long Wheel Base). La sixième place dispose de deux fauteuils individuels dans la deuxième rangée, la septième d'une banquette. Grâce à l'empattement plus long, il est également possible d'installer une batterie plus grande. Ainsi, il existe aussi un accumulateur d'une capacité de 86 kW. Sur la GTX plus sportive à deux moteurs - nous en reparlerons également - seul le grand accumulateur est même disponible.

L'atout de la longueur

Peu après la descente, la manière encore plus souveraine de conduire avec l'empattement long se révèle. L'ID.Buzz semble aplanir la surface de la route, les mouvements de la carrosserie restent faibles, le centre de gravité bas du van est nettement perceptible lorsque l'on prend des virages avec élan. Le sublime poids à vide du grand Buzz, qui peut atteindre 2,7 tonnes, est tout aussi perceptible. Cela se ressent aussi dans la direction, qui n'est jamais facile à manier, mais qui exige toujours une bonne prise en main. Le volant craquant y contribue tout de même. Ce que l'on remarque également très vite, c'est l'infodivertissement remanié. Si l'on s'y habitue et que l'on s'y familiarise, on peut rapidement prendre la route en toute sécurité. Il n'y a que pour la climatisation que des interrupteurs seraient encore utiles.

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Sur le modèle six places, il y a deux fauteuils individuels rabattables en ligne.

La longue Buzz offre en outre une climatisation séparée pour les passagers arrière, à commander sur le côté au-dessus des fenêtres et avec ses propres diffuseurs. Les sièges confortables assurent également le bien-être, heureusement qu'il y a aussi des accoudoirs à l'avant, ceux des portes seraient bien trop éloignés. Sur la sixième place, il n'y a aucune concession à faire à l'arrière, au milieu, mais le confort d'assise est tout à fait convenable même dans la dernière rangée. Le volume du coffre est également réjouissant : même lorsqu'il est plein, il devrait pouvoir contenir la majeure partie des bagages transportés. VW mentionne en passant que l'ID.Buzz normale sera également disponible à l'avenir avec une troisième banquette, mais que dans ce cas, les concessions au niveau du coffre devraient être nettement plus importantes.

Quatre roues motrices et plus de puissance

En plus de la variante à empattement long, la version GTX à deux moteurs vient s'ajouter à la gamme ID Buzz. Le van électrique répond ainsi à un autre souhait de longue date de la clientèle : la transmission intégrale. Même si l'ID.Buzz n'a guère vocation à s'aventurer hors des routes goudronnées, ses quatre roues motrices lui permettent de s'aventurer un peu plus loin pour trouver un bel emplacement. Il peut aussi remplir à l'avenir des fonctions de navette d'hôtel dans les stations de ski ou servir de véhicule administratif avec une capacité d'intervention accrue. L'effet secondaire sympathique du GTX est bien sûr une puissance supérieure de 340 ch par rapport aux 286 ch de la version à un seul moteur.

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L'ID.Buzz GTX apporte enfin la traction intégrale.

La puissance de charge a également été augmentée, le GTX peut être chargé jusqu'à 185 kW. La nouvelle batterie de 86 kWh du LWB, plus grande, pourrait être rechargée jusqu'à 200 kW, mais, comme nous l'avons déjà dit, elle n'est pas disponible pour le GTX pour le moment. Comme le véhicule n'est pas encore homologué, il n'existe pas encore de données fiables sur l'autonomie du Power-Van. Ce qui est sûr, c'est que même le plus puissant des ID est limité à une vitesse maximale de 160 km/h, ce qui ne devrait de toute façon pas avoir beaucoup d'importance pour le marché suisse. En revanche, la capacité de remorquage du GTX de 1800 kilogrammes est d'autant plus intéressante. Cela n'empêche pas de tracter un van ou une caravane familiale spacieuse. L'autonomie de la GTX - pour la variante à propulsion arrière et la nouvelle batterie de 79 kWh, l'usine annonce jusqu'à 461 kilomètres selon WLTP - n'a pas encore été communiquée.

Réjouissant

Avec l'élargissement de la gamme de modèles, Volkswagen cherche à gagner d'autres clients potentiels pour l'ID.Buzz, la voie est pour l'instant encore plus haute en ce qui concerne le prix et la performance. Les people carriers, les véhicules à plusieurs places, ont longtemps été un véritable handicap et devraient rendre l'ID.Buzz plus attractif pour les utilisateurs commerciaux, les taxis et les services de navette. Les personnes moins exigeantes et qui doivent parcourir des distances plus courtes ne verront peut-être pas dans les monospaces, dont le prix est pourtant assez élevé, une véritable alternative. En revanche, l'attente d'un nombre encore plus important d'applications commerciales des modèles à empattement long, quasiment la version artisanale du VUL avec la grande batterie, donc un éventuel cargo VUL, est passionnante. On attend avec impatience.

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Sous le deuxième plancher de chargement amovible se trouvent des compartiments extractibles.

L'ID.Buzz ressemble certes encore beaucoup à un produit de style de vie et moins à une véritable alternative au véhicule de transport de marchandises et à la voiture familiale polyvalente à moteur diesel. En revanche, en tant que voiture de tourisme, il s'en sort de manière convaincante et constitue une véritable alternative à un grand SUV. Avec une longueur totale de 4962 millimètres, le LWB reste tout de même sous la barre magique des cinq mètres. Le bus électrique VW récolte de très nombreuses sympathies sur la route, ce qui n'est pas étonnant au vu des citations stylistiques du Bulli T1 originel. Et d'un point de vue historique, il est pardonnable qu'une autre variante de carrosserie se soit fait attendre si longtemps. Déjà pour le T1 de 1950, il a fallu attendre près de trois ans pour qu'une benne vienne s'ajouter au fourgon et au break.

Images : Volkswagen

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