Jim Radcliffe est un self-made man. Ce Britannique est devenu l’homme le plus riche du Royaume-Uni grâce à son entreprise Ineos, qu’il a créée en 1998 sur les fondations d’une usine chimique anversoise (Belgique) grâce à d’importants crédits. Aujourd’hui, sa fortune est estimée à environ 30 milliards de livres. Grâce à d’habiles manœuvres, Radcliffe a consolidé ses activités, lesquelles sont très diversifiées. Ainsi, en plus d’être connu dans le monde du football et du cyclisme, il est aussi le principal fournisseur des granulés de plastique servant à la production des briques Lego. En outre, cet ingénieur-chimiste a également racheté à BP toute une série de raffineries, jugées non rentables. Passionné et personnellement engagé, cet entrepreneur ambitieux semble aussi doué à l’heure de faire des affaires dans l’industrie automobile: en 2020 grâce à un deal astucieux, il était parvenu à mettre la main sur l’ancienne usine Smart sise à Hambach, en France, juste derrière la frontière suisse. Voilà qui lui donnait non seulement accès au personnel qualifié du site mais cela lui permettait également de continuer à construire la Smart Fortwo sous mandat pour Mercedes-Benz. Du moins tant que la production de son 4x4 n’était pas encore lancée.
Aventure, nous voilà!
Martin Sigrist | 30.05.2024
PICK-UP TOUT-TERRAIN Ineos élargit sa gamme et lance le Quartermaster, un pick-up à quatre portes. Le véhicule idéal pour l’aventure?
Lieu d'intérêt : grâce à un empattement supplémentaire de 30,5 centimètres, le pick-up, même en version cinq places, offre un bac de chargement arrière de 1,56×1,61 mètre.
Laisser le temps au temps
Le Quartermaster a été lancé l’année passée au «Goodwood Festival of Speed». Mais déjà à l’hiver 2021/22, cette version allongée d’une trentaine de centimètres avait été aperçue dans la région de Saint-Moritz, dans les Grisons. Ineos ne fait pas partie de ces entreprises pressées. Vu l’importance des fonds propres de la compagnie, il n’y a guère d’obligation de satisfaire des investisseurs avec des résultats rapides et des annonces hâtives. Corollaire: le temps consacré aux détails se voit sur les voitures. Certes, la cabine ne diffère guère de celle du Grenadier standard, le «Station Wagon»: les instruments sont toujours numériques et il subsiste une grande quantité de gros boutons physiques: «Cette voiture doit pouvoir être conduite avec des gants», explique-t-on du côté d’Ineos.
De manière générale, le Quartermaster met encore plus l’accent sur son côté pratique. Merci à la grande benne arrière du véhicule. Sur les flancs de son plateau, celle-ci dispose de série de rails et d’anneaux d’arrimage permettant d’atteler des charges importantes. Cette surface s’accède via une ridelle sur charnière qui peut supporter une charge de plus de 220 kg. Le Quartermaster étant avant tout un utilitaire destiné au chargement, sa benne est protégée par une épaisse couche de plastique là où il risque d’être le plus maltraité. C’est aussi le cas au niveau de la partie supérieure des flancs de la benne. Une palette aux dimensions «européennes» peut être facilement chargée à l’arrière. Ineos annonce une charge utile totale de 835 kg pour le modèle essence et de 760 kg pour la version Diesel. De plus, les deux variantes sont capables de tracter une charge remorquée de 3500 kg.
Du côté des accessoires proposés en après monte, rien ne semble manquer; un treuil intégré dans le pare-chocs avant est même disponible. Pour installer un chasse-neige à l’avant, Ineos s’est heurté aux dispositions de protection des piétons, mais les transformateurs disposent d’une base solide pour répondre un jour à cette éventuelle demande.
Robuste jusque dans les détails : Rien, absolument rien chez Ineos n'est une belle apparence. Tout est fonctionnel et témoigne d'une réelle volonté de qualité. La commande est adaptée aux gants.
Trois versions de base
Pour le lancement du Quartermaster, trois niveaux d’équipement sont proposés. La version de base, qui est néanmoins hautement personnalisable, s’adresse aux clients commerciaux et institutionnels qui souhaitent adapter ce véhicule tout-terrain à leurs besoins. Il existe en outre deux variantes plus orientées «lifestyle», donc mieux équipées. D’une part, le «Trailmaster», dont l’accent est mis sur l’aptitude au tout-terrain avec des blocages de différentiel mécaniques à enclenchement manuel sur tous les essieux. Ainsi, le véhicule peut quasiment se tirer de la boue avec une seule roue encore en prise. D’autre part, le tarif comprend le «Fieldmaster» qui, avec ses sièges en cuir, sa moquette au lieu d’un sol en caoutchouc et son système audio, s’adresse davantage aux automobilistes souhaitant tracter un cheval, une caravane ou un bateau. À noter que le «Fieldmaster» est également équipé de série de deux fenêtres safari perçant le pavillon et dont les vitres peuvent être relevées. Les souvenirs d’anciennes séries télévisées comme «Daktari» ou de documentaires comme «Au royaume des animaux sauvages» reviennent soudainement à la surface. Mais pendant le trajet, il est toutefois recommandé de rester assis. Car sur la route, le Quartermaster, avec ses puissants moteurs à six cylindres en ligne d’origine BMW, est loin d’être un veau. Certes, le feeling de la direction, l’énorme rayon de braquage de 14,5 m, l’essieu rigide avant et ses impressionnantes masses rappellent un certain véhicule aux lignes similaires qui n’est plus construit depuis un certain temps – qui a dit Land Rover Defender «Crew Cab»? – mais les ingénieurs ont réussi à donner à ce tout-terrain hardcore un maximum de performance de conduite dans des conditions difficiles. En d’autres termes, certains pick-up grand public dotés, sur le papier, d’une technique plus raffinée – une suspension avant indépendante –, sont largués face à l’Ineos. Lorsque la route se termine et que les cailloux se transforment en rochers, rien ne peut arrêter le Quartermaster. Profitant de toutes les qualités d’un vrai 4x4 (châssis en échelle, essieux rigides, boîte de transfert permettant une réduction tout-terrain 2,5, blocages de différentiel & convertisseur de couple dans la boîte automatique à huit vitesses), l’Ineos se laisse manœuvrer avec finesse. Et ceux qui ne sont pas forcément à l’aise en descente peuvent compter sur l’aide électronique «Hill assist». En outre, grâce à la décision des ingénieurs de miser sur une direction hydraulique à recirculation de billes, laquelle est reprise d’un utilitaire de... 7,5 tonnes, il n’y a pas lieu de craindre de casser la direction lors des franchissements. C’est ainsi: le Quartermaster permet d’arriver sain et sauf dans la nature. Et surtout... d’en revenir!
Quand la route s'arrête, le quartermaster continue. Souvent jusqu'à l'endroit où le courage du conducteur s'arrête.
La roue de secours prend un peu de l'espace de chargement, mais sert à l'angle d'inclinaison arrière.
Photos: Ineos
Le toit du safari est amovible
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