Dacia Duster - Essentiel & cool

Ramon Egger | 03.05.2024

STRATÉGIE «Simplifier, puis ajouter un peu de coolitude»: cette citation modifiée de Colin Chapman, le créateur de Lotus, convient au nouveau Dacia Duster. Il ne doit rien subsister qui ne soit pas nécessaire... ou cool!

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Grâce à sa transmission intégrale, le Dacia Duster fait bonne figure sur route… et à côté.

Alors que, dans d’autres groupes, on pratique une stratégie d’homogénéité systématique dans laquelle les marques ne se distinguent guère plus que par leur logo respectif, chez Renault, on positionne clairement les marques les unes par rapport aux autres. Et c’est plutôt bien réussi: 2,2 millions de Duster ont été vendus depuis le lancement sur le marché du modèle, il y a 14 ans. Un véhicule qui profite d’une fidélité exceptionnellement élevée.

Chez Dacia, cela fait belle lurette que l’on ne se contente plus de recevoir uniquement les composants obsolètes provenant de Boulogne-Billancourt (Renault). Désormais, les Dacia sont des véhicules de bonne qualité, dans lesquels tout est réduit à l’essentiel. C’est d’ailleurs pour cette raison que Dacia mise sur un système d’infodivertissement propre et minimaliste en lieu et place du plus coûteux logiciel Google, utilisé chez Renault. En matière de systèmes d’assistance, Dacia se contente aussi de l’essentiel: à bord, le Duster n’emporte que ce qui est strictement nécessaire, c’est-à-dire un avertisseur de survitesse, un assistant de freinage d’urgence et un assistant de trajectoire. Ce dernier fonctionne sans problème, mais maintient la voiture dans sa voie et non au milieu de celle-ci, comme le font habituellement les systèmes actuels. Dans de nombreux cas, les clients sont agacés par tous les bips émis dans les nouvelles voitures; et de toute façon, la plupart de ces assistants ne servent pas du tout à la sécurité, mais plutôt au confort. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien, si, sur les nouvelles voitures, il est possible d’enregistrer la configuration préférée des systèmes d’assistance et de l’activer – ou de la désactiver – à l’aide d’un bouton de sélection rapide.

Habitacle robuste

Dans le Duster, le tableau de bord est fait d’un plastique dur. Celui-ci est égayé par des éléments en cuivre, du plastique recyclé à motifs et un grand logo Duster. Le constructeur a également pris un plaisir particulier à concevoir le système «YouClip», soit des dispositifs de fixation polyvalents répartis dans tout l’habitacle et qui permettent de fixer un support pour téléphone portable, un porte-gobelet, un crochet pour vêtements ou une lampe de poche. Habile...

L’un des aspects les plus importants pour les propriétaires de Dacia, c’est bien sûr le prix. Et sur ce point, le Dacia Duster reste quasiment imbattable. La version de base, caractérisée par son bloc hybride de 96 kW (130 ch) et sa boîte manuelle à 6 vitesses, coûte 24 290 francs. En Suisse, la version d’entrée de gamme dispose déjà d’un très bon niveau de finition par rapport aux autres marchés, le client ayant le choix entre les lignes d’équipement «Journey» ou «Extreme». Tandis que la première est conçue pour être cool sur la route, l’autre est pensée pour crapahuter en dehors du goudron, avec une apparence plus rustique et une garde au sol plus importante. À noter que la transmission intégrale ne dépend pas de l’équipement sélectionné puisqu’elle est disponible en option aussi bien sur la version «Journey» que sur l’«Extreme». En revanche, cette transmission intégrale n’est pas disponible sur la version hybride de 104 kW (140 ch). Chez Dacia, on part du principe que près de la moitié des clients opteront pour cette chaîne cinématique plus vertueuse.

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Le nouveau système «YouClip» permet de fixer de manière flexible un support pour téléphone portable, …

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… un porte-manteaux, …

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… un porte-gobelet ou une lampe.

Malheureusement, celle-ci a montré certaines faiblesses dans la pratique. Lors de ce Premier Contact, le «full hybrid» s’est certes révélé nettement plus économique que le «mild hybrid» en ville, mais les deux variantes ont démontré qu’elles avaient tendance à afficher la même consommation en milieu extra-urbain, autrement dit à la campagne. À cela s’ajoute le comportement de la boîte de vitesses à crabots sans embrayage, semblable à la CVT, qui fait grimper le régime moteur en cas de demande de puissance accrue. La boîte manuelle de la version 130 ch laisse ici une impression nettement plus cohérente.

Selon les prévisions de Dacia, l’autre moitié des clients optera pour le 1,2 TCe de 130 ch déjà évoqué. Et pour cause, ce bloc est disponible en combinaison avec la transmission intégrale. Renault Suisse, l’importateur Dacia, s’attend à ce que les ventes de la version traction restent marginales. C’est vraisemblable, car le 4x4 s’annonce particulièrement à l’aise en montagne, sur la neige. Les chemins de gravier, les nids de poule et les pentes sont franchis sans problème par le Duster et la garde au sol généreuse, ainsi que les porte-à-faux courts, l’empêchent de s’enliser, même dans des conditions difficiles, comme le SUV roumain l’a prouvé lors des premiers essais. Différents modes de conduite, dédiés à de multiples terrains aident en outre à rouler de manière optimale. Quant à l’écran offroad qui affiche dans l’infodivertissement l’inclinaison du véhicule, il a été copié de véritables véhicules tout-terrain. Là aussi, c’est bien vu.

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L’intérieur en plastique dur du nouveau Dacia Duster est égayé par des éléments couleur cuivre.

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Réutilisé

Les objectifs de durabilité auxquels le groupe Renault s’est engagé s’appliquent aussi à ses sous-marques. Par conséquent, le Duster mise lui aussi sur des matériaux réutilisés. Et il l’affiche fièrement via un logo dédié sur les ailes avant. Ce n’est certainement pas nécessaire, mais c’est un de ces détails sympathiques qui font la différence. Et il s’inscrit parfaitement dans la philosophie «Réduire à l’essentiel» cultivée par Dacia: on n’achète pas plus de voiture qu’on n’en a besoin, on n’utilise pas plus de ressources que ce qui est absolument nécessaire. Cela se reflète également dans l’habitacle généreux, compte tenu des dimensions compactes. Seul le coffre de 410 litres est un peu juste, d’autant que dans les versions hybrides ou dotées de la transmission intégrale, il est encore plus petit. À propos de 4x4: le nouveau Duster est basé sur la plateforme CMF-B et est le premier et jusqu’à présent le seul modèle de cette base à recevoir une véritable transmission intégrale. Dacia a ainsi définitivement abandonné son rôle d’outsider au sein du groupe Renault. 

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Photos: Dacia

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