Succès La VW Passat sait se rendre utile, qu’elle serve en tant que voiture d’entreprise ou pour la famille. Disponible uniquement en version Variant, la neuvième génération a bien des atouts.
De jolies courbes sont toujours séduisantes, et l’on ne va pas se mentir, elles sont là pour accrocher le regard. C’est encore plus important pour un break, de prime abord moins attirant qu’un petit coupé sportif. Depuis son lancement il y a 50 ans, la VW Passat n’a jamais vraiment été considérée comme un véhicule déchaînant les passions. Pourtant, avec plus de 34 millions d’exemplaires vendus dans le monde, elle est un réel succès planétaire. Même après cinq décennies, elle reste l’une des voitures de Wolfsburg les plus vendues, avec la Golf et le Tiguan. Aujourd’hui, la neuvième génération, nouvellement développée, arrive sur le marché. Elle consiste en un break de taille moyenne pourvu des caractéristiques du segment supérieur. La nouvelle VW Passat entend bien en offrir davantage que ses concurrentes, à commencer par son intérieur.
Volkswagen s’était un peu perdu ces dernières années, faisant passer les gadgets et les technologies avant l’ergonomie comme en témoignent entre autres les commandes de l’ID.3. Des exemples? Les boutons du volant, des rétroviseurs et des fenêtres ne sont pas faciles d’emploi puisque tactiles. Quant aux curseurs, ils ne sont pas rétro-éclairés.
Critiques des clients écoutées
VW a communiqué ouvertement sur ces erreurs, et en a manifestement tiré les leçons, la nouvelle Passat corrigeant le tir. À bord, il y a quatre vrais lève-vitres, la température et le volume sous l’écran profitent de vrais curseurs rétro-éclairés et le volant dispose de boutons-poussoirs fonctionnant parfaitement. Alors que la précédente Passat était équipée d’un affichage tête haute projetant ses informations sur un petit écran en plastique, le nouveau modèle les projette directement sur le pare-brise. Voilà qui fait nettement moins «cheap». Côté techno, la Passat accueille la dernière génération du système d’infodivertissement modulaire (MIB4). Qui convainc par l’utilisation intuitive de ses menus et une puissance de calcul rapide. L’écran de 13 pouces, proposé de série, peut être remplacé par une version de 15 pouces en option. Pour le reste, l’habitacle est équipé de matériaux raffinés et de sièges «Ergo-Active» offrant un massage pneumatique à dix points de pression.
On découvre un cockpit épuré, des matériaux de qualité, un volant
à boutons physiques et un système d’infodivertissement à la pointe. La finition «Elegance» offre de nombreuses options de confort.
De son côté, le châssis est confortable. Ses amortisseurs à deux soupapes nouvellement développées permettent d’obtenir une large plage de réglages entre dynamisme et confort, aussi bien avec le châssis standard qu’avec le châssis DCC Pro, disponible en option. Avec ce dernier, la Passat reçoit également une nouvelle direction progressive, qui présente une réponse plus directe grâce à une réduction du nombre de tours de volant (de 2¾ à un peu moins de 2 tours).
Ce n’est pas tout. La nouvelle Passat est également équipée d’un système de gestion du dynamisme, qui gère les fonctions de blocage du différentiel électronique (XDS) et améliore les caractéristiques de maniabilité à l’aide d’interventions ciblées sur le freinage et d’une adaptation individuelle de la dureté des amortisseurs. Grâce à l’action hydraulique indépendante de la détente et de la compression, les amortisseurs sont encore plus réactifs et s’adaptent rapidement aux conditions de la route.
Design consensuel
Esthétiquement, VW est toujours confronté au dilemme de devoir plaire à tout le monde avec ses best-sellers. C’est pourquoi la neuvième génération de Passat se présente sous une enveloppe consensuelle, appelée à satisfaire les goûts de tous. L’empattement a été allongé de 50 millimètres, ce qui se traduit par une augmentation de la longueur totale de 15 centimètres à près de cinq mètres. Cet allongement améliore l’espace pour les jambes à l’arrière et la taille du coffre. La largeur de la Passat augmente modérément, de deux centimètres. La hauteur, elle, reste au même niveau que celle de la version précédente. Ainsi le véhicule profite-t-il de proportions plus dynamiques. Les phares à LED et les étroits feux de jour qui les surmontent constituent un autre élément. Une barrette transversale à LED dans la calandre relie visuellement les deux éléments et confère à la Passat Variant une plus grande impression de largeur. Un grand spoiler de toit, des éléments de déflexion d’air latéraux et un diffuseur sous le pare-chocs n’ont pas seulement un effet visuel, ils permettent également d’optimiser l’aérodynamique de l’auto. Ils réduisent les turbulences, économisent de l’énergie et augmentent ainsi l’autonomie.
Si ce break n’est pas suffisamment volumineux pour loger vos enfants et vos bagages, c’est qu’il vous faut un ludospace, voire carrément un monospace.
VW a doté sa Passat Variant de systèmes d’assistance intelligents, dont divers assistants de stationnement à distance avec fonction mémoire. Cette nouvelle fonction enregistre les 50 derniers mètres et propose un stationnement automatique lorsque cette position est à nouveau atteinte. Il est même possible d’enregistrer jusqu’à cinq manœuvres de stationnement. La fonction Remote Parking permet de commander à distance la Passat via un smartphone et de la garer ou, au contraire, de la sortir de son emplacement. La combinaison du Remote-Parking et de la fonction de mémorisation donne donc une possibilité de promener sa Passat sur les 50 derniers mètres.
La Passat Variant sera disponible en huit variantes de propulsion différentes: un moteur essence hybride léger (eTSI) nouvellement introduit, deux propulsions hybrides rechargeables (eHybrid), trois moteurs turbo-Diesel (TDI) et deux moteurs essence turbo (TSI). Toutes les variantes de propulsion sont équipées de série d’une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Pour les moteurs essence, il est possible de choisir entre une puissance de 110 kW (150 ch) et 195 kW (265 ch). Les deux nouveaux modèles eHybrid offrent des puissances combinées de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Les trois Diesel disposent de puissances allant de 90 kW (122 ch) à 142 kW (193 ch). Les deux versions thermiques les plus puissantes sont proposées de série avec la transmission intégrale 4Motion, très appréciée dans notre pays.
Uniquement en version break : il n'y a plus de berline pour la nouvelle Passat.
Autre aspect qui distingue la Passat de son aïeule, c’est le grand silence agréable qui règne à bord. Grâce à une meilleure isolation acoustique et à des fenêtres à double vitrage, la voiture du peuple fait office de havre de paix, même durant la conduite. Les irrégularités de l’asphalte sont absorbées de manière souveraine, sans que le conducteur ne soit complètement déconnecté de la route. Si la chaussée devient plus sinueuse, le gestionnaire du châssis réagit immédiatement et supprime les mouvements de roulis. Les petites variantes de moteur à combustion donnent également l’impression d’être ralenties, car il est agréable de conduire avec peu de puissance. Certes, ces moteurs permettent d’atteindre les vitesses maximales autorisées, mais il faut anticiper et adapter les commandes d’accélération au niveau de la puissance disponible. Les modèles eHybrid sont plus harmonieux, avec une alternance à peine perceptible entre la machine électrique et le moteur à combustion. Notre motorisation préférée? Le gros Diesel convient parfaitement à l’Allemande.
Au niveau du prix, la Passat démarre à 48 700 francs, mais elle s’éloigne bien vite de ce ticket d’entrée lorsque l’on commence à cocher les options indispensables. Néanmoins, la Passat n’en demeure pas moins un choix sûr, couvrant l’entièreté des besoins du quotidien, et offrant ici et là des coquetteries du segment supérieur.