Plus grande Bien entendu, la REVUE AUTOMOBILE a déjà conduit la Wey 05.
Le GWM Wey 05 est disponible depuis quelques mois dans certains pays européens, où il est distribué par le groupe suisse Emil Frey. Il est un peu plus spécial et élégant que le 03, bien qu’il ne soit pas franchement remarquable sur le plan esthétique. On ne devrait donc pas avoir le regard spécialement attiré par lui dans la rue, exception faite des passionnés de l’automobile, pour qui il est encore inconnu.
Un confort de tout premier ordre
Et c’est pour cela que nous nous arrêtons un instant sur ce SUV plus grand, issu de la même écurie que le 03. Il mesure 4,87 m de long (soit 20 cm de plus que le Wey 03), dispose d’un empattement de 2,91 m et donc d’une bonne habitabilité. Avec ses 350 kW (476 ch), il est encore plus puissant et doit pouvoir parcourir 158 km uniquement en mode électrique. Mais tout le reste est similaire au 03, y compris l’agrément de conduite.
Enfin, le 05 est évidemment plus spacieux que ce dernier, ce qui lui confère aussi une allure plus noble. Il dispose de nombreux atouts, à l’instar de ses sièges, tout à la fois confortables et pourvus d’un bon maintien latéral. Les espaces de rangement et autres porte-gobelets sont nombreux.
Le Wey 05 est également très agréable à conduire. Il n’y a pas qu’en mode électrique qu’il dispense un merveilleux silence de fonctionnement; il faut vraiment demander beaucoup de puissance avant d’entendre le moteur à essence; les transitions entre les phases électrique et thermique sont excellentes. Comme déjà évoqué, le châssis du 05 a été définitivement pensé pour être confortable. Et avec son empattement allongé par rapport au 03, il est tout indiqué pour parcourir de longues distances. Contrairement au 03, le prix du 05 est déjà connu; en l’occurrence, il débute à 59 900 euros en Allemagne. Reste à savoir si, à ce prix-là, le SUV parviendra à trouver preneurs. Il est vrai que les clients prêts à mettre une telle somme dans une voiture s’intéressent souvent à la marque et à son histoire. Et pourtant, si l’on exclut l’aspect émotionnel de l’achat d’un véhicule, les deux Wey présentent d’indéniables qualités, notamment en matière d’autonomie et de sécurité. Cela dit, Il y a déjà sur le marché beaucoup trop d’automobiles très raisonnables, capables d’assurer le transport d’un point A à un point B… et même le retour. Or, la plupart d’entre elles sont nettement moins chères qu’un GWM Wey 03 ou 05. À voir à l’usage.