Alpine A390: test de résistance transversal, propulsé par trois moteurs électriques

Rudolph Huber | 28.04.2025

Avec le SUV coupé A390, Alpine lancera fin 2025 un véhicule électrique compact, aussi élégant que puissant, doté de talents pratiques. Un premier test de résistance transversal sur asphalte mouillé.

Alpine A3901 A390

Les prototypes Alpine A390, longs de 4,62 mètres et larges de 1,89 mètre, sont encore fortement camouflés à l'extérieur comme à l'intérieur. Le voile ne sera levé que lors de la première mondiale le 27 mai à Dieppe, en France. Techniquement, il n'y aura plus beaucoup de changements d'ici là, les premiers exemplaires ayant déjà subi un programme de mise au point complet.

Malgré son élégante carrosserie de SUV coupé et sa hauteur de 1,53 mètre, cette voiture électrique devrait offrir des sensations pratiquement identiques à celles de sa petite sœur A110 à moteur thermique, nettement plus légère et haute de seulement 1,25 mètre.

Alpine A3902 A390

Pour ce faire, deux moteurs électriques indépendants l'un de l'autre sont installés à l'arrière, tandis qu'un autre moteur sur l'essieu avant assure la transmission intégrale de série. Alpine ne dévoile pas encore la puissance des moteurs qui équiperont les trois versions finalement proposées, ni leur couple maximal.

En tout cas, les choses avancent très vite. Et lorsque les virages se succèdent, l'A390 exploite pleinement les avantages de l'Alpine Active Torque Vectoring: les interventions logicielles sur le fonctionnement des deux moteurs arrière et des freins augmentent l'agilité et la stabilité.

Alpine A3904 A390

Dans les modes de conduite Normal à Sport, cela permet même aux conducteurs non professionnels de réaliser des temps au tour très rapides et des dérapages réussis. Et même en mode Track, la voiture se laisse facilement déporter. L'A390 se montre docile, prévisible et coopérative.

Après plusieurs tours rapides sur piste mouillée, le verdict est sans appel : les constructeurs se sont rapprochés de leur objectif : construire une cinq places qui procure les sensations de l'A110. Ce qui frappe lors des premiers tours rapides sur la piste d'essai Michelin de 4 100 mètres mouillée : outre la légèreté perçue, la nouvelle voiture électrique offre également beaucoup de confort, le châssis est sans dureté inutile et parfaitement adapté à un usage quotidien.

Alpine A3908 A390

Le poids de ce nouveau modèle, la capacité de sa batterie (également fabriquée en France), son autonomie et sa consommation : Alpine garde toutes ces informations, ainsi que les prix, secrets jusqu'à la présentation officielle. SP-X/RA

Alpine A3903 A390

Photos: Alpine

Commentaires

Aucun commentaire