«L'Europe est le banc d'essai du monde»

Michael Schenk | 24.06.2025

Avec la G80 Electrified revisitée, Genesis montre ce que signifie le luxe coréen. Tyron Johnson, ancien directeur de Ford Performance et aujourd'hui directeur du développement de Genesis en Europe, a contribué à cette réussite. Dans une interview, il explique tout ce qui est encore possible dans le domaine des voitures électriques et ce qui le motive dans son travail.

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La nouvelle Genesis G80 Electrified n'est pas simplement une voiture électrique de plus dans le segment haut de gamme. Elle est l'annonce discrète d'une marque qui fait beaucoup de choses différemment. Genesis, la branche luxe de Hyundai, est également présente en Suisse depuis 2021, et ce avec un succès croissant. Pas de concessionnaires, mais des « Genesis Studios » personnalisés à Zurich et à Lausanne, un service de conciergerie, une garantie complète de cinq ans et une gamme de modèles appréciée des jurys de design et saluée par les rédactions spécialisées. La nouvelle G80 montre que les Coréens ne plaisantent pas : 272 kW (370 ch) de puissance, 520 km d'autonomie (WLTP), traction arrière ou intégrale, et surtout : un silence et un espace sans compromis.

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Tyre Johnson, directeur du Hyundai Motor Europe Technical Center à Rüsselsheim, nous explique cela très clairement. Nous le rencontrons au Genesis Studio à Zurich.

Revue Automobi e : Tyre Johnson, vous dirigez le Hyundai Motor Europe Technical Center à Rüsselsheim. Quel est exactement votre rôle ?

Tyron Johnson : Je suis responsable du développement des véhicules Genesis en Europe. Cela signifie que nous travaillons ici sur tous les modèles Genesis dans le but de les adapter de manière optimale aux clients européens. Rüsselsheim est idéalement situé pour cela : central, bien connecté, avec un accès aux meilleurs fournisseurs et à des conditions d'essai variées.

En quoi la nouvelle G80 Electrified se distingue-t-elle du modèle précédent ?

Nous avons perfectionné le véhicule de manière ciblée sur de nombreux points. Nous avons particulièrement mis l'accent sur l'optimisation du bruit dans l'habitacle. Les jantes sont désormais plus rigides et leurs cavités sont remplies d'un matériau absorbant. Nous avons renforcé la structure des portes. Tout cela contribue à rendre l'atmosphère dans la voiture encore plus calme et plus luxueuse.

Le châssis a également été revu ?

Exactement. La G80 dispose désormais d'un système de suspension basé sur une caméra qui analyse la route et adapte activement l'amortissement. Cela améliore non seulement le confort, mais aussi la sécurité routière, en particulier sur les routes en mauvais état ou lors d'une conduite sportive.

L'empattement a été considérablement allongé. Quelle était l'idée derrière cela ?

Oui, nous parlons ici de 130 millimètres supplémentaires, principalement au profit de l'espace à l'arrière. C'est un argument de poids, notamment en Asie, mais aussi de plus en plus en Europe. Les clients haut de gamme veulent du confort, même à l'arrière. Et oui, cela se ressent.

Qu'en est-il de l'autonomie de la G80 Electrified ?

Elle est nettement meilleure que celle de ma voiture de fonction, la Ioniq 5. J'habite à Cologne et je roule souvent sur l'autoroute, et pas à petite vitesse. J'ai souvent été étonné de voir combien il restait d'autonomie dans la batterie.

Vous n'avez donc jamais de stress lié à la recharge ?

Non, jamais. Aujourd'hui, on roule normalement en mode électrique, sans paniquer pour la recharge. Cela montre à quel point la technologie a progressé.

Vous avez également évoqué la question des performances. Dans quelle mesure cela s'applique-t-il à Genesis ?

Je viens du domaine de la performance. Chez Genesis, il ne s'agit pas seulement de puissance brute, mais aussi de dynamique contrôlée. La GV60 Magma, par exemple, qui sortira à la fin de l'année, sera sportive, émotionnelle, mais raffinée. Pas brutale. Elle ne se contente pas d'être rapide, elle offre aussi des sensations agréables.

L'Europe va-t-elle également devenir le centre névralgique du projet Magma, la nouvelle gamme haute performance de la marque ?

Oui, c'est une nouveauté. Genesis a décidé de développer l'ensemble de la gamme Magma, c'est-à-dire nos véhicules haute performance, en Europe. C'est un grand compliment et une tâche énorme. Mais cela montre aussi que l'Europe reste l'épicentre des véhicules sophistiqués, sportifs et luxueux.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour votre équipe à Rüsselsheim ?

Nous transformons, restructurons et recrutons de nouveaux talents. Car nous ne développons pas seulement pour l'Europe, mais pour le monde entier. Corée, États-Unis, Europe : tout converge chez nous. Nous en sommes fiers. Mais nous sommes également ouverts à la critique, car c'est la seule façon de s'améliorer.

À propos du design : les modèles Genesis se distinguent justement par leur langage des formes. Quelle est l'importance de cet aspect dans le segment haut de gamme ?

C'est extrêmement important. Une belle voiture n'est pas seulement faite pour être regardée, elle influence aussi le sentiment que l'on éprouve à son bord. Nos véhicules ne doivent pas seulement se démarquer, ils doivent aussi plaire. Les proportions, les lignes, la signature lumineuse sont aujourd'hui des arguments de vente essentiels. Fidèles au principe coréen « Son-Nim » de Genesis, qui fait des clients des VIP. Et je pense que nous sommes très bien placés dans ce domaine. De nombreux journalistes nous disent en tout cas que Genesis construit de belles voitures. Je suis d'accord.

En quoi Genesis se distingue-t-elle de la concurrence allemande haut de gamme, qu'elle souhaite notamment défier ?

Je vais être très direct : notre référence se trouve dans notre bureau. Mercedes, Audi, BMW – toutes sont là. Nous comparons en permanence. La différence ? Je pense que nous apportons plus de chaleur au produit. Plus d'âme. Les Coréens savent allier haute technologie et cordialité. Le résultat est une voiture qui ne se contente pas de fonctionner, mais qui touche aussi.

Vous avez une solide expérience dans le domaine de la performance. Pouvez-vous transposer ces gènes sportifs issus de la compétition dans le segment des voitures électriques haut de gamme ?

Absolument. Ce qui est intéressant, c'est quand on arrive à faire mieux que les autres grâce à des idées intelligentes. Il peut s'agir d'une solution simple qui ne coûte rien, mais qui fait une grande différence. Dans une voiture électrique, la performance est souvent déjà intégrée au système.

Images : Michael Schenk, Genesis

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