« Le public européen n'est pas facile à convaincre »

Moritz Doka | 25.11.2025

La commercialisation du deuxième modèle de Lucid, le SUV Gravity, vient de démarrer. Nous avons rencontré Lawrence Hamilton, directeur européen du constructeur américain de voitures électriques, et avons discuté avec lui du développement de la marque sur le Vieux Continent.

Lucid Portrait Lawrence Hamilton

Lucid Motors s'est entièrement consacré à la mobilité électrique. L'entreprise, dont le siège se trouve à Newark, en Californie, a été fondée en 2007, alors sous le nom d'Atieva. En 2016, elle a été rebaptisée Lucid Motors et construit depuis 2021 son premier modèle de série, la berline Air. Depuis près d'un an, elle produit son deuxième modèle, le SUV Gravity. La Suisse a été l'un des premiers marchés européens où Lucid était présent.

Lawrence Hamilton, directeur général pour l'Europe, travaille dans le secteur automobile depuis plus de trois décennies et était récemment directeur général de Genesis Motor Europe avant de prendre la direction de Lucid Motor Europe en décembre 2024. Son objectif : stimuler la croissance de la marque, notamment avec le nouveau modèle Gravity. Nous l'avons rencontré lors du salon Auto Zürich 2025.

Revue Automobile : Que représente le marché suisse pour Lucid ?

Lawrence Hamilton : Il représente beaucoup. La Suisse est un marché très fort qui offre un grand potentiel pour l'électrification, les voitures haut de gamme et les nouvelles marques, car elle n'a jamais vraiment eu de marque automobile nationale forte. Les Suisses ont donc toujours été plus ouverts aux nouvelles marques que d'autres marchés, car presque toutes les voitures sont des marques importées. Nous considérons cela comme une bonne base. Lucid dispose déjà d'un studio à Genève et nous venons d'investir dans un nouveau studio dans le centre-ville de Zurich. Nous voyons donc un très grand potentiel sur le marché suisse.

Pourtant, vous ne disposez actuellement que de deux studios. Comment comptez-vous faire connaître Lucid à un public plus large ?

Nous participons à une série d'événements prestigieux. Cette année, nous avons sponsorisé le tournoi de tennis Gonet Geneva Open à Genève et nous sommes également présents sur les salons les plus importants. Nous travaillons à la mise en place d'une série d'autres partenariats. Dès que les contrats seront signés, nous pourrons vous en dire plus. L'avenir de Lucid réside dans l'expansion, tant en termes de distribution que de notoriété de la marque, mais aussi, bien sûr, en termes de gamme de modèles.

Avec la Lucid Air et, dans une certaine mesure, la Gravity, notre nouveau SUV de luxe, nous desservons actuellement un segment relativement restreint. Mais c'est précisément là que nous voulons bâtir notre réputation avec ces deux voitures. Dans une prochaine étape, nous allons nous développer et élargir notre portefeuille afin de toucher un public plus large et nous orienter davantage vers le marketing grand public. Nous commençons donc modestement et de manière ciblée afin de jeter les bases de notre expansion.

Un peu comme Tesla l'a fait à l'époque, sauf que Lucid a sauté l'étape des voitures de sport. Qu'est-ce qui différencie Lucid de Tesla et des autres concurrents ?

Si nous parlons de la différenciation par rapport à Tesla, c'est au niveau de la mise en œuvre du produit. Nous nous concentrons beaucoup plus sur un design plus luxueux, une qualité élevée et notre technologie est beaucoup plus avancée. Du point de vue commercial, nous avons bien sûr encore du retard à rattraper. Nous savons très bien que nous devons commencer petit, mais cela fait partie de notre stratégie. Nous avons délibérément commencé avec des véhicules emblématiques.

Je pense que la grande différence entre Tesla et nous sera la vitesse à laquelle nous pourrons progresser, car Tesla a d'abord dû créer un marché. Nous arrivons sur un marché déjà existant et n'avons pas besoin de convaincre les gens des avantages des véhicules électriques. Tesla a donc ouvert la voie, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas faire encore mieux.

LM25 0254 I SEG Wall DSCF3232

La Gravity est le deuxième modèle de série de Lucid.

Le soutien financier du fonds souverain saoudien est certainement aussi un avantage.

Absolument. Cela nous apporte une certaine sécurité. Il s'agit d'un partenaire stratégique à long terme qui ne recherche pas uniquement des gains rapides et des rendements à court terme. Nous jouons un rôle important dans leur politique d'industrialisation, car ils souhaitent développer un secteur automobile et voient clairement où le marché évolue à long terme. C'est pourquoi ils recherchent le meilleur partenaire avec lequel ils peuvent collaborer pour façonner l'avenir.

Comment Lucid gère-t-elle la situation actuelle aux États-Unis en matière de droits de douane et de suppression des subventions pour les voitures électriques ?

Cela peut paraître un peu inattendu, mais pour l'instant, la situation ne nous semble pas incertaine. Nous sommes originaires de la Silicon Valley, tous nos véhicules sont conçus et développés en Californie et fabriqués dans notre usine principale en Arizona, y compris les véhicules destinés à l'exportation. Nous avons également une deuxième usine en Arabie saoudite, qui produira à l'avenir des véhicules destinés au marché européen. Nous sommes donc bien positionnés et pouvons opérer à l'échelle mondiale. Bien sûr, chaque constructeur doit réagir à l'évolution des conditions du marché, cela fait partie du quotidien.

Mais il est très important que le cadre politique général offre aux clients et aux entreprises une sécurité de planification. Prenons l'exemple du débat actuel sur l'interdiction des moteurs à combustion dans l'UE en 2035. La Commission européenne doit maintenir son objectif de réduction de 100 % des émissions d'ici 2035, ainsi que ses objectifs intermédiaires. Le marché passera inévitablement aux voitures électriques, nous sommes donc au bon endroit au bon moment. Nous développons notre marque afin d'être prêts pour ce grand changement dans une décennie. Les perspectives sont positives à moyen et long terme. C'est ainsi qu'une entreprise automobile doit penser. D'ici là, nous aurons consolidé la réputation de Lucid en tant que leader du marché des voitures électriques, où les marques traditionnelles doivent encore s'adapter et rattraper leur retard. Nous envisageons l'avenir avec optimisme.

LM25 0254 I LAAS Poster DSCF3258 Image1

748 km d'autonomie, 839 ch : les caractéristiques techniques de la Lucid Gravity sont impressionnantes.

Le développement de Lucid est-il déjà aussi positif en Suisse et en Europe ?

Pour l'instant, oui. Nous savions que nous entrions dans un marché de niche avec la Lucid Air. Le Gravity, en tant que SUV, s'adressera à un public plus large grâce à sa plus grande fonctionnalité. Les premières réactions à la voiture ont été phénoménales. Les retours de nos clients sont bons, nous avons déjà effectué des centaines d'essais routiers et nous sommes ravis du nombre important de commandes reçues. Cette voiture est exceptionnelle. Je ne pense pas qu'il existe une autre voiture qui offre cette combinaison de performances, d'espace, de confort et de capacités tout-terrain... et qui soit aussi exclusive ! Votre voisin n'en a certainement pas encore.

Peut-être aussi parce qu'il n'est actuellement pas facile de passer à une voiture électrique en Suisse, notamment en raison des bornes de recharge dans les logements locatifs. Tesla a autrefois mis en place un réseau dense de superchargeurs. Lucid prévoit-il quelque chose de similaire pour ouvrir la voie à l'électrification ?

Pas pour l'instant. L'infrastructure de recharge en Europe se développe rapidement et nous constatons une évolution positive. Pour Lucid, l'important est de pouvoir recharger rapidement, et nos véhicules sont à la pointe dans ce domaine. Mais nous continuerons à convaincre les gouvernements locaux et l'UE de poursuivre le développement du réseau de recharge rapide.

De nombreux constructeurs automobiles proposent désormais des modèles semi-électriques avec prolongateurs d'autonomie ou des hybrides rechargeables avec une autonomie électrique élevée. Serait-ce envisageable pour Lucid ?

Non. Nous avons délibérément choisi les véhicules électriques, car ils offrent de nombreuses possibilités. Pour nous, cela n'a jamais été un compromis, mais toujours le point de départ d'une optimisation et d'une maximisation. Cela se reflète dans le fait que nous atteignons le plus haut niveau d'efficacité au monde en matière de véhicules électriques. L'Air atteint jusqu'à 960 kilomètres selon le WLTP et a établi le record mondial Guinness avec un incroyable 1205 kilomètres parcourus avec une seule charge. C'est également la voiture la plus aérodynamique au monde. Il n'y a plus de crainte quant à l'autonomie.

Il en sera de même pour la Gravity, qui offre en plus jusqu'à neuf sièges, coffre avant compris. Tout cela grâce à la plateforme EV et à nos moteurs compacts, qui nous permettent de repousser les limites. Et au fait : l'Air Sapphire a été élue voiture de performance de l'année en Allemagne. Le public allemand et européen n'est pas facile à convaincre dans ce domaine. En bref : la voiture électrique est la base de notre succès, tout le reste serait un pas en arrière.

LM25 0254 I LAAS Poster 8 R0 A0453 Image5

Le pare-brise panoramique est la marque de fabrique de Lucid.

Qu'est-ce qui distinguerait un modèle Lucid plus petit de ses concurrents ?

L'efficacité est le mot clé. En développant une grande partie en interne, nous pouvons utiliser les technologies sur différentes séries. Nous ne fabriquons pas les cellules de batterie, mais les packs de batterie. Il en va de même pour la technologie des onduleurs, qui convertit l'énergie en puissance motrice et optimise la vitesse de charge, également adaptée à la conception du pack de batteries. Les moteurs sont également de notre fabrication. C'est la recette de notre succès.

Le quatrième élément est le logiciel. Nous le développons également en interne. Nos moteurs électriques de deuxième génération seront encore plus petits et plus efficaces et tireront davantage parti de la batterie. L'accent est mis sur ce qui est vraiment important pour les acheteurs de voitures de gamme moyenne, à savoir l'autonomie, les temps de recharge rapides et l'espace. Un design particulier et une aérodynamique optimale vont de soi, tout comme des solutions détaillées exceptionnelles dont on ne peut plus se passer une fois qu'on les a découvertes.

Comme la possibilité de transformer le coffre avant de la Gravity en banquette ?

Par exemple. Nous voulons communiquer sur les fonctionnalités de nos véhicules de manière passionnante et surprenante, et nous misons pleinement sur l'expérience utilisateur. Dans ce cas précis, il s'agit de l'espace de rangement. Il s'agit d'exploiter pleinement ce que l'électrification peut réellement apporter et changer en termes d'expérience. J'ai travaillé dans le secteur de la publicité et j'ai pris goût aux dessins animés et aux animations, car ils offrent tellement plus de possibilités. L'électrification est presque la même recette pour les voitures. Elle nous offre une formidable occasion de repenser véritablement ce que l'on peut faire avec les voitures.

Mais il faut d'abord inciter les gens à essayer une voiture électrique pour pouvoir vivre cette expérience.

Vous avez tout à fait raison. La part totale des voitures électriques sur les routes européennes est actuellement d'environ 1 à 2 %. Cela signifie que 98 à 99 % des clients européens n'ont encore jamais acheté de voiture électrique et n'en ont probablement jamais conduit. Ces personnes ne sont pas encore convaincues, car elles n'ont encore aucune expérience des voitures électriques. Il faut les amener à prendre le volant d'une voiture électrique pour la première fois. C'est sur cela que se concentre une grande partie de notre marketing.

LM25 0254 N Gravity Touring EPK CRM Web Paid 8 R0 A0647 Image27

La Lucid Gravity offre jusqu'à sept places.

En Suisse, l'âge moyen des voitures en circulation est d'environ neuf ans. Les voitures électriques ayant fait leur apparition il y a une dizaine d'années et l'offre étant aujourd'hui très large, on pourrait s'attendre, d'un point de vue purement mathématique, à une vague d'achats de voitures électriques. Or, la législation suisse fait plutôt marche arrière en matière d'électrification.

En Europe, le mot d'ordre est « Vous devez maintenir le cap sur l'interdiction des moteurs à combustion », malgré l'opposition de certains constructeurs. Et ce qui se passe en Europe se produira également en Suisse. Bien sûr, car il ne s'agit pas seulement du changement climatique. Il s'agit aussi de sécurité énergétique. Nous devons réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et être en mesure de produire davantage notre propre énergie. L'électrification est inévitable, il faut prendre le train en marche et effectuer la transition le plus tôt possible. Les clients vont faire leurs propres expériences avec les voitures électriques.

L'expérience client, un bon mot-clé. Nous avons reçu un message d'un client Lucid qui est loin d'être satisfait de sa voiture. Il a beaucoup de problèmes avec le logiciel, les portes ne s'ouvrent parfois pas, le logiciel présente des dysfonctionnements, la voiture ne se recharge pas, etc. De plus, le niveau du logiciel est inférieur à celui disponible aux États-Unis. Que répondez-vous à ce client ?

Deux choses. Premièrement : appelez-nous, faites-le-nous savoir. Nous disposons d'un réseau de service après-vente en Suisse afin de pouvoir traiter ces cas particuliers. Chaque entreprise et chaque voiture ont leurs défis à relever. Deuxièmement : le logiciel évolue constamment, nous envoyons régulièrement des mises à jour Over-the-Air. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées en permanence, et des ajustements et optimisations sont effectués. Les problèmes logiciels sont plus difficiles à résoudre que les problèmes mécaniques. En effet, il faut résoudre le problème de manière uniforme pour tous les utilisateurs. Cela entraîne parfois de légers retards.

En ce qui concerne la version du logiciel, je vais vous donner un exemple : prenons les systèmes de conduite automatisés. Les différents marchés ont des routes, des marquages et des panneaux différents. À cela s'ajoutent des langues et des législations différentes. Ainsi, lorsque nous voulons mettre à jour les assistants de conduite, nous devons le faire individuellement pour chaque marché. L'Europe est plus complexe que les États-Unis, où beaucoup de choses sont uniformes à l'échelle nationale. Nous déployons les mises à jour et les fonctionnalités partout, même si leur introduction en Europe peut prendre un peu plus de temps dans certaines circonstances.

Pour conclure : comment trouvez-vous le salon Auto Zürich ?

C'est la première fois que je viens ici et je suis assez impressionné. Par le nombre d'exposants, le nombre de voitures. C'est une bonne chose que le salon soit plus accessible et plus abordable, tant pour les visiteurs que pour les concessionnaires et les exposants. Et c'est agréable de voir un mélange de voitures anciennes et nouvelles. Le salon Auto Zürich est un signal très positif pour le secteur.

Images : Lucid Motors

Commentaires

Aucun commentaire