Xpeng G6 et G9: modèles électriques revisités peu après leur lancement sur le marché suisse

Klaus Justen | 14.09.2025

Le constructeur chinois Xpeng fait son entrée en Suisse avec deux séries: le SUV coupé G6 et le SUV pleine grandeur G9. Les deux modèles sont actuellement proposés en Suisse en version 2024 et en version 2025 récemment restylée. La mise à jour des modèles comprend notamment le passage à des batteries au lithium-fer-phosphate, qui brillent par leurs performances de charge supérieures à 400 kilowatts.

XPENG G6 und G9

Xpeng G6 und G9

Il faut donc actuellement faire attention à la variante que l'on choisit, car Xpeng vend encore les deux versions du G6 et du G9. Pour ajouter à la confusion, le prix catalogue officiel n'a pas changé suite au lifting.

Différence actuelle: l'«ancien» modèle est disponible immédiatement, la version révisée peut déjà être commandée, mais la livraison n'est prévue qu'à la fin de l'année.

Neuer XPENG G6 Exterior Urban Road 22

Xpeng G6

La nouvelle Xpeng G6: qu'est-ce qui change dans le SUV coupé?

Avec une longueur de 4,76 mètres, la Xpeng G6 joue dans la même catégorie que le best-seller électrique actuel en Suisse, la Tesla Model Y. Xpeng annonce un volume de coffre de 571 litres, qui passe à 1374 litres lorsque les sièges sont rabattus.

En termes de design, les Chinois ont apporté des modifications discrètes à l'extérieur et rafraîchi l'apparence grâce à un travail minutieux sur les détails. Des accents lumineux continus soulignent la largeur du véhicule, en particulier à l'arrière. L'intérieur a subi davantage de changements : selon le constructeur, il a été entièrement modernisé et redessiné à 60 %. Un nouvel écran de 10,25 pouces est installé devant le conducteur, tandis que l'écran d'infodivertissement s'étend sur 15,6 pouces. Le smartphone peut être connecté au véhicule via Apple CarPlay et Android Auto.

De grands changements techniques ont été apportés sous le capot. Il ne s'agit pas tant du fait que la puissance du modèle à propulsion arrière RWD Long Range augmente de huit kilowatts. La puissance du moteur synchrone à aimant permanent (PSM) est désormais de 218 kW (296 ch), le couple de 440 Newton-mètres. Le G6 RWD LR, qui pèse 2115 kg à vide, accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 202 km/h.

Xpeng G6. Cliquez pour agrandir!

Si vous optez pour le modèle à traction intégrale G6 AWD Performance, le PSM sur l'essieu arrière est complété par un moteur à induction alimenté par courant sur l'essieu avant, qui porte la puissance du système à 358 kW (487 ch) et augmente également le couple à 660 Nm. L'AWD Performance passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, sa vitesse maximale étant également limitée à 202 km/h.

La source d'alimentation des deux versions est toutefois une batterie complètement différente de celle du modèle 2024. Alors que Xpeng utilisait jusqu'à présent une batterie d'une capacité d'environ 88 kilowattheures, dont la composition chimique était basée sur le BMC, le constructeur passe désormais à la composition chimique lithium-fer-phosphate, ou LFP. La batterie a certes une capacité inférieure d'environ huit kilowattheures, mais elle offre une puissance de charge plus de deux fois supérieure.

Avec une puissance pouvant atteindre 451 kilowatts, la batterie se recharge sur des bornes à haute puissance, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en 12 minutes. Cela permet de recharger environ 300 kilomètres d'autonomie pendant ce temps. Selon le WLTP, la consommation est d'environ 18 kWh/100 km, l'autonomie de la Long Range est légèrement supérieure à celle de l'AWD (510 km) avec 525 kilomètres.

Xpeng G6. Cliquez pour agrandir!

Voici le prix de la Xpeng G6 en Suisse

La Long Range coûte à partir de 47'600 francs, l'AWD 51'600 francs. L'équipement avec toit panoramique, cuir nappa ou une longue liste d'assistants est complet, la liste des options comprend trois positions.

Pour 1190 francs, vous pouvez commander un attelage de remorque à pivotement électrique. Si la couleur de base blanc arctique ne vous plaît pas, quatre autres couleurs sont disponibles, moyennant un supplément de 800 francs.

Enfin, pour un supplément de 1000 francs, il existe la Black Edition avec, entre autres, une peinture Midnight Black, des jantes noires de 20 pouces et des étriers de frein noirs.

Xpeng G9. Cliquez pour agrandir!

Xpeng G9: que peut faire le SUV phare et combien coûte-t-il?

La modestie, c'est autre chose: avec une longueur d'environ 4,90 mètres, une hauteur de près de 1,70 mètre et un empattement d'environ trois mètres, le SUV phare Xpeng G9 affiche une allure très assurée. Le conducteur et les passagers trouvent largement leur place dans ce véhicule cinq places, dont l'habitacle est baigné de lumière grâce à un immense toit panoramique. Ceux qui recherchent un confort optimal doivent commander le pack Premium (3960 francs), qui comprend notamment une fonction massage à toutes les places et un système audio Dolby Atmos de Dynaudio.

Le volume du coffre est de 660 litres, et de 1576 litres lorsque les sièges sont rabattus. À cela s'ajoutent 71 litres dans le coffre avant (frunk).

La G9 est disponible en trois versions de motorisation, toutes limitées à 200 km/h. La motorisation d'entrée de gamme est la RWD Standard Range avec une batterie LFP d'une capacité de 79 kilowattheures. Celle-ci offre une autonomie de 502 kilomètres selon le WLTP, le moteur arrière développe 258 kW (350 ch) et un couple de 465 Newton-mètres. La batterie peut être alimentée avec une puissance de charge allant jusqu'à 445 kW.

En version RWD Long Range, la motorisation offre les mêmes performances, mais est alimentée par une batterie LFP d'une capacité de 93,1 kWh. Cela permet des puissances de charge allant jusqu'à 525 kW, ce qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en douze minutes. L'autonomie de la LR est de 585 kilomètres.

La G9 la plus puissante est la AWD Performance, dont les deux moteurs développent une puissance de 423 kW (575 ch) et un couple de 695 Newton-mètres. La AWD accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, mais son autonomie de 540 kilomètres est inférieure à celle de la LR.

La Xpeng G9 coûte 59'600 francs en version Standard Range et 63'600 francs en version Long Range. Xpeng demande 72'600 francs pour la version AWD Performance à suspension pneumatique.

Xpeng G9. Cliquez pour agrandir!

Quelle est la taille du réseau de concessionnaires Xpeng en Suisse?

Cet été, Hedin Distribution a repris la distribution du spécialiste chinois des voitures électriques, avec Ernst Ramic à la tête de la distribution suisse. Dans un premier temps, les véhicules seront distribués par Hedin Automotive à Dielsdorf (ZH), d'autres sites devant suivre.

D'ici la fin de l'année, huit à dix sites sont prévus dans toute la Suisse, et jusqu'à quinze autres devraient s'y ajouter en 2026. Afin d'offrir dès le départ une expérience de marque homogène, les sept sites Hedin déjà existants en Suisse seront également mis en place en tant que concessionnaires de service.

Potos: Xpeng

Commentaires

Aucun commentaire