Xiaomi SU7 - la chinoise hi-tech

Peter Ruch | 01.01.2024

Le fabricant de smartphones Xiaomi construit désormais aussi des automobiles - et surprend par ses subtilités techniques.

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  • Une toute nouvelle architecture 875 V
  • Jusqu'à 800 kilomètres d'autonomie
  • Jusqu'à 673 ch, en 2,8 secondes à 100 km/h

Xiaomi fait partie des principaux géants chinois de la technologie. L'entreprise s'est fait un nom grâce à ses smartphones, qui sont très performants, mais ne coûtent pas aussi cher que leurs concurrents directs. En 2021, le CEO et fondateur Lei Jun avait annoncé que Xiaomi se lancerait également dans la production de voitures. Aujourd'hui, moins de trois ans plus tard, le premier produit est déjà dans les show-rooms. Et la Xiaomi SU7 devrait faire sensation - même si ce n'est pour l'instant qu'en Chine.

La berline de 5 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,46 mètre de haut séduit par un coefficient de résistance à l'air très bas de 0,195. Elle a été conçue par Li Tianyuan, anciennement chez BMW, et James Qiu, qui avait autrefois conçu l'EQXX particulièrement efficace chez Mercedes. Il s'agit d'une voiture tout à fait honorable, avec laquelle les Chinois veulent se mesurer à la Porsche Taycan et à la Tesla Model S. Le coffre dispose d'un volume de 517 litres, et à l'avant, il y a une soute d'une capacité supplémentaire de 105 litres.

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La berline devrait se mesurer à la Taycan et au Model S de Tesla - Xiaomi

Sur le plan technique, tout cela est très intéressant. En collaboration avec le géant de la batterie CATL, Xiaomi a développé la plate-forme Modena, qui peut être équipée soit d'une batterie de 73,6 kWh, soit d'une batterie de 101 kWh. Pour le modèle d'entrée de gamme à propulsion arrière, les Chinois indiquent une puissance de 299 ch et un couple maximal de 400 Nm, pour le modèle haut de gamme à traction intégrale SU7 Max, ce sont 673 ch et 838 Nm. Le Max devrait disposer d'une autonomie de 800 kilomètres, accélérer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes et atteindre 265 km/h en vitesse de pointe.

La plate-forme Modena dispose d'une toute nouvelle architecture 875 volts, un nouveau record. Xiaomi ne veut pas encore donner de chiffres précis sur la vitesse de chargement, mais il devrait être possible de faire le plein de 220 kilomètres d'autonomie supplémentaire en 5 minutes, et de 390 kilomètres en 10 minutes. Il s'agit là aussi de valeurs record - mais en Chine, il n'existe jusqu'à présent que peu de chargeurs rapides capables de fournir plus de 300 kW.

Ce qui rend le SU7 exceptionnel, c'est sa connexion logicielle à l'ensemble de l'univers Xiaomi. Il est donc possible de commander des fonctions domestiques à partir du véhicule. Le véhicule est commandé par un ordinateur central et dispose déjà de tous les systèmes qui doivent rendre possible un haut degré de conduite autonome, Lidar, diverses caméras. Le Xiaomi SU7 ne sera toutefois pas un seau bon marché, les médias chinois estiment que le prix de départ sera légèrement inférieur à 50'000 dollars.

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Avec un cW de 0,195, le SU7 semble très sophistiqué sur le plan aérodynamique - Xiaomi

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