Klaus Justen | 05.03.2025
D'ici 2027, VW prévoit de commercialiser quatre nouveaux modèles électriques basés sur la nouvelle plateforme modulaire électrique MEB à traction avant. Parmi eux, un modèle d'entrée de gamme dans la gamme de prix d'environ 20'000 francs.
Elle s'appelle encore la Volkswagen ID.Every1 électrique et est un show car (déjà proche de la production en série).
Mais il ne reste plus beaucoup de temps avant son lancement sur le marché en 2027. C'est pourquoi VW a levé le voile sur le nouveau modèle électrique d'entrée de gamme. Et ce, également pour souligner sa volonté d'être à la hauteur de la concurrence.
Thomas Schäfer, PDG de l'entreprise: «Notre ambition: devenir d'ici 2030 le premier constructeur automobile au monde en termes de volume de production.» Selon le manager, la «ID. Every1 est la dernière pièce du puzzle qui nous permettra d'offrir la plus large gamme de modèles dans le segment des véhicules de grande série».
Le défi le plus ambitieux est de proposer le modèle de base à un prix maximum de 20'000 euros/francs tout en gagnant de l'argent. En 2026, la VW ID.2all sera lancée dans la catégorie des 25'000 euros, une étape intermédiaire vers cet objectif ambitieux.
Les deux modèles font partie de la nouvelle famille de voitures électriques urbaines à traction avant, développée par le groupe Volkswagen sous l'égide de la marque Core. Ils sont basés sur le nouveau système modulaire de propulsion électrique de Volkswagen: le MEB à traction avant.
Grâce à la traction avant électrique, le MEB offre une bonne utilisation de l'espace et une grande efficacité. Selon le constructeur, le prototype atteint une vitesse maximale de 130 km/h et est propulsé par un moteur électrique de 70 kW (95 ch) nouvellement développé. L'autonomie est d'au moins 250 kilomètres.
VW n'a pas encore donné d'indication sur la taille de la batterie. Selon les spéculations, le modèle d'entrée de gamme aurait une capacité de stockage de 38 kilowattheures, ce qui correspondrait à l'autonomie indiquée. Une batterie de 58 kilowattheures est également prévue, mais son prix d'entrée de gamme serait alors nettement plus élevé.
Avec une longueur de 3880 millimètres, l'ID.Every1 se positionne entre l'ancienne up! (3600 mm) et l'actuelle Polo (4074 mm). L'intérieur offre de la place pour quatre personnes et un volume de coffre de 305 litres.
Selon VW, l'habitacle polyvalent et les fonctionnalités numériques rendent la version de série de l'ID.Every1 attrayante pour les particuliers et les clients B2B tels que les services de livraison et d'entretien.
La version de série de l'ID.Every1 sera le premier modèle de l'ensemble du groupe à utiliser une architecture logicielle fondamentalement nouvelle, a expliqué Kai Grünitz, directeur du développement technique de la marque VW. Cela signifie que le véhicule peut recevoir de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie si ses utilisateurs le souhaitent. Même après l'achat d'une nouvelle voiture, il peut être adapté aux besoins individuels.