Un nouveau look et une nouvelle technologie: un rafraîchissement pour le Renault Espace

Revue Automobile | 20.03.2025

Deux ans seulement après son lancement sur le marché, Renault procède à un lifting complet de son grand SUV Espace.

Renault Espace2025 Standbild

Autrefois pionnier des monospaces, le Renault Espace s'est transformé en SUV avec l'introduction de la dernière génération il y a deux ans. Du moins à l'extérieur, car à l'intérieur, l'Espace continue de se distinguer par son espace généreux et sa grande modularité. Le modèle est disponible avec cinq ou sept sièges.

Le constructeur français vient de présenter une version rafraîchie de l'Espace, qui devrait être disponible sur les marchés européens à partir de l'été 2025. Renault promet aux passagers à bord plus de confort, notamment grâce à des sièges avant plus ergonomiques avec un nouveau rembourrage et une meilleure isolation phonique. Parmi les innovations, on compte le plus grand toit en verre Solarbay à ce jour, avec une surface vitrée de près de deux mètres carrés, et un système innovant de reconnaissance du conducteur. Les neuf segments du toit Solarbay peuvent passer de transparent à opaque si nécessaire.

Renault Espace2025 Glasdach

La Renault Espace est construite dans l'usine espagnole de Palencia et proposée dans les trois variantes d'équipement techno, esprit Alpine et iconic. Le lancement sur le marché aura lieu avant l'été, Renault n'a pas encore communiqué de prix.

Renault a fait un gros travail sur le design. Plus d'un tiers des éléments de la carrosserie sont nouveaux, dont l'ensemble de la partie avant, le capot, le hayon et les feux arrière. De nouvelles lamelles noires brillantes ont été intégrées dans les protections de porte pour protéger les ailes arrière des projections d'eau. Les nouveaux feux de jour dans le pare-chocs ont la forme d'un demi-losange. En alternative aux phares adaptatifs à LED Vision de série, des phares à LED Matrix Vision sont disponibles en option.

Renault Espace2025 Innen

Le nouvel Espace est le premier modèle Renault à être équipé d'un système de reconnaissance du conducteur. Ce système utilise une caméra située dans le montant gauche et active le profil utilisateur. Ce profil contient des réglages personnalisés pour les stations de radio et les médias préférés, le siège conducteur, les rétroviseurs extérieurs ainsi que pour les applications Google du système OpenR-link.

La reconnaissance du conducteur est activée à chaque démarrage du véhicule. Avant la première utilisation, le conducteur ou la conductrice doit d'abord créer un profil via l'écran multimédia et faire scanner son visage. Les données ne sont pas envoyées à un serveur, mais stockées dans le véhicule.

Renault Espace2025 Heck

En version cinq places, l'Espace dispose d'un coffre de 692 litres, en version sept places, de 520 litres

L'Espace est basé sur la plateforme modulaire CMF-CD et a une longueur extérieure de 4,74 mètres, et une longueur intérieure de 2,78 mètres jusqu'à la troisième rangée de sièges.

La banquette de la deuxième rangée peut être déplacée de 22 cm en longueur, et son inclinaison peut être réglée sur quatre niveaux jusqu'à 31 degrés.

En version sept places, l'Espace dispose d'une troisième rangée de sièges avec deux sièges supplémentaires qui peuvent être rabattus individuellement dans le plancher du coffre.

Le hayon est équipé de série d'une commande électrique. En configuration cinq places, le volume de chargement est compris entre 692 et 2224 litres. En configuration sept places, le volume de chargement est compris entre 520 et 2054 litres ; lorsque les sièges de la troisième rangée sont relevés, il est de 212 litres.

L'écran double 24 pouces du système multimédia OpenR link peut être combiné avec un affichage tête haute optionnel au format 9,3 pouces.

Renault Espace2025 Armaturen

Propulsion hybride de l'Espace avec un moteur essence trois cylindres de 130 ch et deux moteurs électriques

L'Espace est propulsé par le moteur E-Tech full hybrid 200 associé à une boîte de vitesses multimode sans embrayage. Un nouveau logiciel de transmission permet des changements de vitesse plus rapides et plus souples sans retard de réponse au démarrage ou à l'accélération.

La E-Tech full hybrid 200 combine un moteur essence trois cylindres turbo de 1,2 litre d'une puissance de 96 kW (130 ch) avec deux moteurs électriques. Le moteur électrique principal développe une puissance de 50 kW (70 ch) et un couple de 205 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 400 V et 2 kWh. Ce moteur est destiné à la conduite électrique.

Le deuxième moteur électrique est un alterno-démarreur haute tension de 18 kW (25 ch) et 50 Nm de couple, qui démarre le moteur à combustion et commande les changements de vitesse. La consommation normalisée WLTP est de 4,8 l/100 km.

Renault Espace2025 Fahrend Heck

Photos: Renault

Commentaires

Aucun commentaire