Subaru Solterra, Uncharted et E-Outback: trois nouveaux modèles électriques
Klaus Justen | 23.07.2025
Subaru élargit sa gamme de modèles dans les mois à venir avec un trio de véhicules, tous à propulsion entièrement électrique.
Subaru E-Outback
e faisant, le constructeur japonais s'écarte quelque peu de ses principes. La marque, particulièrement appréciée en Suisse pour ses moteurs boxer et sa transmission intégrale (les exceptions confirment la règle: le coupé sport Subaru BRZ était à traction arrière), proposera également le modèle Uncharted en version longue autonomie avec traction avant.
En principe, les trois modèles seront disponibles avec deux moteurs électriques et deux essieux moteurs. Subaru n'a pas encore communiqué de prix.
Subaru Solterra, année modèle 2026. Cliquez pour agrandir!
Subaru Solterra: nouvelle édition du premier modèle électrique de la marque
Le premier modèle, la Solterra entièrement remaniée, sera lancé en Suisse à la fin de cette année. Avec le Solterra, Subaru a fait ses premiers pas dans le domaine de la mobilité électrique il y a trois ans. Ce SUV est un proche parent du Toyota bZ4X, avec lequel il partage la plateforme (e-TNGA). Cependant, la première génération du Solterra n'a pas convaincu, notamment en matière de recharge, dont la puissance était plutôt modeste. L'année dernière, Subaru Suisse n'a vendu que 67 exemplaires du Solterra.
Cela devrait changer avec le nouveau modèle. La batterie d'une capacité de 73,1 kWh (Subaru ne précise pas s'il s'agit d'une capacité brute ou nette) devrait permettre une autonomie de plus de 500 kilomètres. Subaru ne précise pas la puissance de recharge exacte, mais la batterie devrait pouvoir être rechargée de 10 à 80 % en 30 minutes sur une borne CC. Le fait que la batterie puisse désormais être préconditionnée avant la recharge y contribue. Pour recharger plus rapidement la batterie sur des boîtiers muraux ou des bornes de recharge CA, il est possible de commander en option le chargeur embarqué d'une puissance de 22 kW.
La puissance des deux moteurs électriques passe à 249 kW (338 ch) et la nouvelle Solterra devrait passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Alors que la Solterra pouvait jusqu'à présent tracter 750 kg, la charge remorquable passe désormais à 1 500 kg.
Les designers ont également apporté des modifications à l'avant du véhicule et à l'intérieur. Le système d'infodivertissement est commandé via un écran de 14 pouces et les conducteurs qui roulent en tout-terrain bénéficient d'une assistance supplémentaire grâce à des caméras.
Subaru Uncharted. Cliquez pour agrandir!
La nouvelle Subaru Uncharted: avec transmission intégrale ou avec traction avant
Le deuxième nouveau modèle électrique, le SUV compact Subaru Uncharted, suivra au printemps 2026. Avec une garde au sol de 210 millimètres, ce modèle doit allier «robustesse et agilité» selon le constructeur. L'Uncharted est propulsé par le même groupe motopropulseur que le Solterra, il développe donc 249 kW (338 ch) et effectue le sprint standard de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. L'autonomie est légèrement inférieure, à 470 kilomètres, et la batterie a une capacité brute de 77 kWh. Le modèle à traction intégrale offre une charge remorquable de 1 500 kg. Les données de recharge correspondent à celles du Solterra, le chargeur AC de 22 kW est de série sur tous les modèles Uncharted.
L'Uncharted sera toutefois disponible en deux autres versions, à traction avant avec un moteur électrique, dont Subaru n'a toutefois pas encore communiqué les performances. Le modèle longue autonomie à traction avant est équipé d'une batterie de 77 kWh qui offre une autonomie de 585 kilomètres. Il existe également un modèle d'entrée de gamme à traction avant avec une batterie de 57,7 kWh et une autonomie de 445 km.
Subaru E-Outback (version américaine). Cliquez pour agrandir!
La nouvelle Subaru E-Outback: version électrique d'un classique
Il faudra attendre l'été 2016 pour que le troisième modèle de la nouvelle flotte BEV, la Subaru E-Outback, arrive sur le marché suisse. Elle est appelée à devenir le fleuron de la flotte électrique de Subaru, puisqu'elle s'appuie sur les 30 ans d'histoire du modèle Outback.
Avec 276 kW (375 ch), c'est le modèle électrique le plus puissant de la gamme. Il passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et sa batterie de 74,7 kWh lui offre une autonomie de plus de 450 kilomètres.
Subaru cite quelques caractéristiques techniques : transmission intégrale symétrique, garde au sol de 210 mm, charge remorquable de 1 500 kg. L'Outback est plus long que le Solterra et offre également un volume de coffre plus important. Le look est robuste, les images actuelles du modèle montrent la version américaine. L'essuie-glace arrière et les barres de toit font partie de l'équipement, des jantes en alliage de 18 et 20 pouces seront disponibles en option.