Rudolf Huber | 11.09.2025
Depuis 2016, Skoda est le leader européen du marché des breaks. Et cela ne devrait pas changer. À Munich, le concept-car qui succédera à l'Octavia pour la prochaine décennie a été dévoilé.
Voici les caractéristiques techniques de base du break électrique : la Vision O mesure 4,85 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Elle est conçue pour offrir une efficacité aérodynamique maximale, des lamelles à l'avant aux poignées de porte encastrées en passant par les roues aérodynamiques. Les Skoda Cyber Lights et la face avant Tech Loop rendent ce véhicule de classe moyenne unique.
Le design est la dernière évolution de l'approche stylistique appelée «Modern Solid», avec des formes simples et des lignes marquantes. Le logo Skoda illuminé et les feux arrière en forme de T sont également remarquables. Première impression lors de la première mondiale : l'O est vraiment chic, moderne sans être exagéré, il semble épuré – et c'est précisément pour cette raison qu'il est si impressionnant. L'avenir de l'automobile peut volontiers ressembler à cela.
Le futur modèle de série sera basé sur une plateforme du groupe VW prévue pour la prochaine décennie et, comme d'habitude chez Skoda, il misera bien sûr sur une utilisation maximale de l'espace. L'écran Horizon, une bande d'écran étroite pour le conducteur et le passager avant, s'étend sur plus de 1,20 mètre sur toute la largeur du tableau de bord et remplace, entre autres, l'instrument central. Il est complété par un écran central orienté verticalement. Bienvenue à nouveau : la console centrale est équipée d'un bouton rotatif intuitif avec retour haptique.
Skoda Vision O. Cliquez pour agrandir!
Skoda annonce un volume de coffre de plus de 650 litres, qui passe à plus de 1700 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Parmi les extras pratiques, on trouve notamment un haut-parleur Bluetooth portable, un réfrigérateur entièrement intégré, un nettoyant pour écran et un compartiment pour câbles de recharge dans le coffre. Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont en grande partie recyclés, comme les housses de siège ou le revêtement de sol.
Skoda parle d'un intérieur minimaliste et promet des fonctions de conduite autonome avancées. L'intelligence artificielle fait de la copilote virtuelle Laura une assistante personnelle qui, sur demande, prend des notes, fixe des rendez-vous ou fournit des informations sur l'environnement. Grâce à l'application Vision O, les fonctions d'assistance sont également disponibles à l'extérieur de la voiture. En mode de conduite autonome, le nouveau mode Tranquil ajuste par exemple les réglages des sièges pour plus de confort ou d'espace. L'éclairage intérieur peut également être réglé, tout comme la musique et le nombre d'affichages sur les écrans. L'assistant de chargement basé sur l'IA aide le conducteur à préparer à distance l'espace de rangement pour le transport d'objets volumineux ou encombrants. À cela s'ajoutent de nouvelles fonctions à distance, telles que l'occultation complète des vitres pour une intimité maximale.
Selon Skoda, la Vision O est le premier concept-car de la marque à avoir été développé de l'intérieur vers l'extérieur afin de répondre le plus complètement possible aux besoins des futurs utilisateurs. Le directeur général de Skoda, Klaus Zellmer, n'a toutefois pas donné plus de détails sur le plaisir de conduite : il n'a pas encore révélé d'informations sur la motorisation, la taille des batteries ou l'autonomie. Mais il reste encore beaucoup de temps avant le lancement de la version de série. SP-X/RA
Skoda Vision O. Cliquez pour agrandir!