Skoda Enyaq: nouveau look, aérodynamisme affûté et amélioration de nombreux détails
Klaus Justen | 08.01.2025
Plus de 250'000 voitures vendues en à peine quatre ans font de la Skoda Enyaq l'une des voitures électriques les plus populaires en Europe. Après un lifting en profondeur, la deuxième génération du modèle est lancée. Le prix d'entrée en Suisse est de 51'400 francs.
Skoda Enyaq et Enyaq Coupé Sportline
Pour le modèle 2025, Skoda poursuit la stratégie gagnante des années précédentes: l'Enyaq est disponible en deux variantes de carrosserie, à savoir un SUV classique et un coupé à la coupe plus sportive. De plus, il existe deux tailles de batterie et trois variantes de propulsion.
Le point concernant la batterie et les variantes de propulsion ne vaut que pour les marchés internationaux. En Suisse, la version d'entrée de gamme Enyaq 60 avec une petite batterie et une puissance de 150 kW ne sera pas proposée, comme c'était déjà le cas pour son prédécesseur.
Comme les clients suisses se tournent de toute façon vers les variantes les plus puissantes - près de la moitié des acheteurs ont jusqu'à présent opté pour la RS - le nouvel Enyaq n'est disponible que dans les variantes Enyaq 85 et Enyaq 85x. Le x indique clairement que le véhicule est équipé d'un moteur à l'avant et d'un autre à l'arrière - la traction intégrale, si importante pour le marché suisse. La ligne d'équipement haut de gamme RS devrait suivre dans le courant de l'année.
Le prix d'entrée de gamme de la Skoda Enyaq 85 est de 51'400 francs. Les commandes commenceront à la mi-janvier et les premiers véhicules devraient être chez les clients au début du deuxième trimestre.
La batterie a une capacité de stockage de 82 kilowattheures bruts (77 kWh utilisables). L'autonomie de l'Enyaq à propulsion est donc de 586 kilomètres pour le SUV et de 596 kilomètres pour le coupé, selon la norme WLTP. Pour le modèle à traction intégrale, ce sont environ 30 kilomètres de moins (559 et 567 km).
La batterie peut être rechargée avec une puissance maximale de 175 kW, ce qui correspond à 28 minutes pour un remplissage de 10 à 80 pour cent.
Les deux variantes passent de l'arrêt à 100 km/h en 6,7 secondes, la vitesse maximale est bridée à 180 km/h. La batterie alimente les moteurs avec une puissance de 210 kW (285 ch), le couple est de 545 Newton-mètres.
Skoda Enyaq et Enyaq Coupé
Nouvelle ligne de design, aérodynamisme amélioré
La Skoda Enyaq a été lancée en 2021, suivie les années suivantes par la variante coupé et le modèle haut de gamme sportif RS. Fin 2023, la série a subi un premier remaniement, un lifting technique avec des améliorations au niveau de la gestion de la batterie, du logiciel et des finitions de la chaîne cinématique.
Avec le lifting de l'année modèle 2025, le SUV et le coupé Enyaq se parent d'un nouveau visage dans le langage de design de la marque «Modern Solid». Le Tech-Deck-Face noir brillant est frappant - il abrite des capteurs comme la caméra frontale ou le système radar. Le logo de la marque à l'avant est remplacé par le sigle Skoda qui, tout comme le sigle à l'arrière, est réalisé en «Unique Dark Chrome» - tout comme les inserts des jupes avant et arrière.
La bande lumineuse qui relie les deux phares principaux à LED Matrix est également nouvelle. Le module matriciel à deux rangées se compose de 36 unités. Les feux arrière sont désormais entièrement constitués de la technologie LED et la version haut de gamme de l'Enyaq est dotée de clignotants animés.
Avant nettement modifié de la nouvelle Skoda Enyaq, vue arrière. Cliquez pour agrandir!
En ce qui concerne les dimensions extérieures, l'Enyaq passe à 4658 millimètres, soit neuf millimètres de plus pour le SUV et cinq millimètres pour le coupé. La largeur reste inchangée à 1879 millimètres, la hauteur a été augmentée d'un millimètre à 1622 millimètres. L'empattement a été augmenté de la même manière et atteint désormais 2766 millimètres.
Skoda Enyaq: désormais 4,66 mètres de long.
Le coffre de l'Enyaq SUV a une capacité de 585 litres, 1710 litres avec les sièges arrière rabattus. Pour le coupé, il s'agit de 570 à 1610 litres.
Grâce à un peaufinage de l'aérodynamique avec une distance réduite entre le radiateur et le pare-chocs avant, des rideaux d'air retravaillés et des roues optimisées sur le plan aérodynamique, le coefficient de traînée du SUV est passé de 0,264 à 0,245 cW. Le coupé est encore un peu plus performant, puisque sa valeur est passée de 0,234 à 0,225 cW. Cela s'accompagne d'une amélioration de l'autonomie.
Intérieur et systèmes d'assistance de la nouvelle Skoda Enyaq
Centrale d'infodivertissement: écran tactile de 13 pouces
Le concept de commande de la Skoda Enyaq repose sur un cockpit numérique de cinq pouces ainsi que sur un écran central d'infodivertissement tactile de 13 pouces. En option, les principales données de conduite et les indications de navigation peuvent également être affichées sur le pare-brise via un affichage tête haute incluant des animations de réalité augmentée.
L'équipement de série comprend entre autres la climatisation tri-zone, les sièges avant chauffants ou le système d'ouverture Keyless. Ce dernier déverrouille les portes et le coffre lorsque le conducteur s'approche à moins d'un mètre et demi. S'il s'éloigne à plus de deux mètres et demi, le véhicule se verrouille automatiquement. En Suisse, la pompe à chaleur, proposée en option sur d'autres marchés, fait partie de l'équipement de série.
Le système d'infodivertissement a été remanié et offre de nouvelles fonctions. Ainsi, l'ensemble du système de chauffage peut être activé ou désactivé d'une simple pression sur un bouton. Des fonctions telles que le pré-conditionnement de la batterie, l'assistant de vitesse intelligent ou les fonctions de chauffage apparaissent directement dans une barre en haut de l'écran.
Six sélections de design sont disponibles. Elles utilisent entre autres des matériaux recyclés ou, pour la Selection Eco Suite, des revêtements de sièges couleur cognac dont le cuir est tanné à l'extrait de feuilles d'olivier. La Selection Sportline comprend des sièges sport noirs avec appuie-tête intégrés et un revêtement en microfibre et similicuir.
Design Selection Eco Suite
Parmi les systèmes d'assistance de série, on trouve l'assistant de changement de voie, l'assistant de sortie de parking et l'avertisseur de sortie. De même, l'assistant de conduite dans les embouteillages et l'assistant de distance prédictif et adaptatif, qui accède à la reconnaissance des plaques d'immatriculation, sont installés dans chaque Enyaq. D'autres systèmes sont de série : la détection anticipée des piétons et des cyclistes, la fonction de freinage d'urgence en ville, l'assistant de changement de direction incluant l'aide à l'évitement et l'assistant de maintien de voie adaptatif.
Le nouvel assistant de stationnement intelligent est en option. Grâce à la fonction de stationnement à distance, l'Enyaq peut être garé dans des emplacements longitudinaux ou perpendiculaires à la chaussée via un smartphone. Pour cela, le conducteur doit avoir la clé sur lui et le smartphone doit être à portée Bluetooth de la voiture.
Une autre fonction est le stationnement entraîné à distance. L'Enyaq enregistre ainsi jusqu'à cinq situations de stationnement apprises. Celles-ci peuvent être lancées ultérieurement jusqu'à 50 mètres de l'aire de stationnement, et le véhicule trouve alors de lui-même le chemin entraîné vers le box de stationnement.