Seat Ibiza et Seat Arona: un nouvel élan pour les deux modèles espagnols
Revue Automobile | 30.10.2025
Seat offre un lifting à sa petite voiture Ibiza et à sa proche parente, la petite SUV rustique Arona. L'extérieur et l'intérieur ont été rafraîchis, mais la filiale espagnole de VW mise toujours sur la technologie classique des moteurs à combustion pour les motorisations.
Seat Arona, Seat Ibiza
Le lancement sur le marché de la génération 2026 est prévu pour le début de la nouvelle année, mais Seat n'a pas encore communiqué les prix des nouveaux modèles. Un an plus tard, les premières variantes équipées de moteurs au moins légèrement hybrides devraient suivre.
D'ici là, Seat utilisera des moteurs à essence TSI classiques pour la production des deux modèles, qui sont fabriqués à son siège social de Martorell, près de Barcelone.
Trois configurations de motorisation sont proposées pour la Seat Ibiza. Dans la catégorie d'entrée de gamme, un moteur trois cylindres d'un litre développant 85 kW (115 ch) est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte à double embrayage à 7 rapports, tandis que la version FR plus puissante est équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,5 litre développant 110 kW (150 ch). Cette dernière est exclusivement équipée d'une boîte à double embrayage.
Pour la Seat Arona, le choix se limite à deux packs. Seat propose comme motorisation le TSI 1 litre de 115 ch avec DSG 7 rapports ou le 1.5 TSI de 150 ch avec DSG 7 rapports, réservé à la variante d'équipement FR.
Seat Ibiza. Cliquez pour agrandir!
La Seat Ibiza est un modèle phare de la gamme Seat. Depuis 1984 et après cinq générations, plus de six millions de véhicules ont été vendus. L'Ibiza est basée sur la plateforme modulaire transversale du groupe Volkswagen, ses principaux concurrents proviennent de la même maison, par exemple la VW Polo, que l'Ibiza surpasse toutefois en termes de prix.
Le petit SUV Seat Arona est sur le marché depuis moins longtemps: 750'000 exemplaires ont été vendus depuis 2017.
Les deux modèles ont désormais bénéficié d'un rafraîchissement simultané de leur extérieur et de leur intérieur.
Seat Ibiza. Cliquez pour agrandir!
Ces changements sont difficiles à percevoir au premier coup d'œil. Seat s'est surtout concentré sur le design des phares. Les deux modèles sont désormais équipés de phares entièrement à LED, la signature lumineuse a été modifiée, entre autres, par le déplacement des phares antibrouillard dans les spoilers, la calandre hexagonale a également été modifiée, tout comme le pare-chocs avant.
La ligne d'équipement FR avec des éléments de design noirs (emblèmes, rétroviseurs extérieurs) souligne le caractère sportif de la Seat Ibiza. La gamme de jantes en alliage léger de 15 à 18 pouces a été élargie. Quatre nouveaux designs de jantes – deux variantes 17 pouces et deux variantes 18 pouces – sont disponibles en version peinte ou usinée.
La Seat Arona propose également de nouvelles jantes en alliage léger de 16 à 18 pouces. Le constructeur propose en outre trois nouvelles couleurs de carrosserie: Liminal, Oniric et Hypnotic.
Seat Arona. Cliquez pour agrandir!
Pour l'intérieur, Seat a pris à cœur les critiques des clients et a investi dans des matériaux de meilleure qualité. De nouveaux revêtements de sièges en tissu gaufré, des surfaces douces au toucher, un volant recouvert de cuir 100 % perforé ou des accents sur les buses d'aération améliorent l'impression de qualité. Les sièges sport sont de série dans la version FR.
Dans la Seat Ibiza comme dans l'Arona, Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont entièrement intégrés à l'écran d'infodivertissement de 8,25 pouces ou 9,2 pouces. Le système audio Seat avec six haut-parleurs, un caisson de basses et un amplificateur de 300 watts ainsi qu'une station de recharge inductive pour smartphone avec refroidissement actif sont nouveaux.
Trois variantes d'équipement – Ibiza/Arona, Style et FR – sont disponibles pour les deux modèles.