Revue Automobile | 19.02.2025
Rolls-Royce lance la version Black Badge de son coupé électrique Spectre, lancé fin 2023, avec 485 kW (659 ch) et un look spécial
Il fut un temps où Rolls-Royce faisait preuve de la plus grande retenue en matière de puissance. La puissance était «suffisante», affirmait le constructeur, maître de la litote britannique, à propos de la Silver Shadow.
C'était il y a très, très longtemps. En annonçant le nouveau modèle spécial Black Badge de la limousine électrique de luxe Spectre, Rolls-Royce met tout de suite le paquet dès la première phrase: «La Black Badge Spectre est la Rolls-Royce la plus puissante de l'histoire.»
La Rolls-Royce la plus puissante de tous les temps en chiffres : au lieu de 430 kW (585 ch), le duo de moteurs développe ici 485 kW (659 ch) et un couple de 1075 newtons-mètres. Le temps de sprint de la voiture de trois tonnes passe ainsi de 4,5 à 4,1 secondes pour atteindre les 100 km/h. Grâce à sa batterie de 102 kilowattheures, la deux portes devrait pouvoir parcourir entre 493 et 530 kilomètres avec une seule charge.
Le réglage précis des composants du châssis tient compte du potentiel dynamique accru de la Black Badge. Des stabilisateurs modifiés promettent une inclinaison latérale réduite, tandis qu'un réglage spécial des amortisseurs et de la direction devrait permettre au conducteur de mieux contrôler la voiture.
Avec la Black Badge, Rolls-Royce introduit la nouvelle couleur extérieure Vapour Violet pour la Spectre. Les zones habituellement chromées sont en outre dotées d'une finition sombre. De plus, la voiture électrique est équipée de roues de 23 pouces au design à cinq rayons.
Le tableau de bord et les garnitures intérieures des portes sont rétroéclairés et simulent un ciel nocturne parsemé de milliers d'étoiles scintillantes. Une installation lumineuse exclusive est également prévue pour les seuils de porte. Le prix de la Black Badge Spectre devrait commencer à plus de 400 000 francs suisses. SP-X/RA