Renault Twingo E-Tech electric: une petite voiture électrique à moins de 20'000 francs

Klaus Justen | 06.11.2025

Renault ajoute un nouveau modèle d'entrée de gamme à sa gamme électrique: avec la nouvelle Renault Twingo E-Tech electric, le constructeur français mise à nouveau sur le rétro, car le design de cette petite voiture s'inspire de la Twingo originale de 1992. La nouvelle Twingo devrait être commercialisée en Suisse début 2026.

Renault Twingo Electric00013

En termes d'autonomie et de performances, la Twingo est clairement conçue pour une utilisation en ville et en agglomération, mais à un prix très compétitif. En Suisse, le modèle de base est disponible pour moins de 20'000 francs.

Pour ce prix, vous obtenez une petite voiture de quatre portes d'une longueur d'environ 3,80 mètres, avec quatre places assises et un coffre relativement grand de 360 litres, équipée d'une batterie relativement petite. Celle-ci stocke 27,5 kilowattheures d'électricité, ce qui, selon Renault, devrait permettre une autonomie d'environ 260 kilomètres.

Le constructeur n'a pas encore communiqué de données précises sur la consommation, mais celle-ci devrait se situer dans la fourchette basse des dizaines de kilowattheures. La batterie n'a pas besoin d'alimenter une puissance moteur élevée, le moteur électrique de la Twingo E-Tech electric, d'une puissance de 60 kW (82 ch) et d'un couple de 175 Newton-mètres, étant conçu pour une utilisation hors longue distance. Le poids du véhicule, environ 1 200 kg, contribue également à réduire la consommation et à offrir une autonomie pratique.

Les performances de charge sont également adaptées à une utilisation sur une borne domestique et peuvent être chargées à 11 kW via le chargeur embarqué CA de série, tandis que la connexion CC pour la recharge sur les bornes CC offre une puissance allant jusqu'à 50 kW.

Renault Twingo E-Tech electric. Cliquez pour agrandir!

La nouvelle Renault Twingo a été développée en seulement deux ans environ et repose sur la plateforme AmpR Small, spécialement conçue pour les véhicules électriques des segments A et B dotés d'une architecture électronique moderne. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec ACDC, le centre de recherche et développement du groupe Renault à Shanghai. Les principaux fournisseurs étaient Launch Design pour la partie supérieure visible du véhicule, CATL pour les batteries et Shanghai e-drive pour la chaîne cinématique.

La batterie LFP utilise une architecture Cell-to-Pack qui permet d'accueillir plus de cellules dans un espace donné. Selon Renault, la technologie LFP et l'architecture «cell-to-pack» permettent de réduire les coûts des batteries d'environ 20 %.

Alors que la Twingo originale était l'un des nombreux modèles de petites voitures sur le marché dans les années 1990 (et s'est néanmoins vendue à plus de quatre millions d'exemplaires), le segment A ne représente aujourd'hui qu'une part de marché inférieure à 5 % en Europe. Renault estime toutefois que le problème ne réside pas dans le manque de demande des clients, mais dans l'insuffisance de l'offre. De nombreux constructeurs se sont retirés de ce segment, car les coûts élevés ne permettent plus de réaliser des marges suffisantes.

Fabrice Cambolive, Fabrice Cambolive, PDG de la marque Renault, y voit plutôt un «défi et une grande opportunité de croissance». La nouvelle Twingo reprend l'ADN de la Twingo originale avec une touche contemporaine et une technologie de pointe. Le système multimédia OpenR link avec Google intégré fait ainsi son entrée dans ce segment. Toutes les versions sont équipées de la même configuration un écran numérique de 7 pouces dans le champ de vision direct du conducteur ou de la conductrice et un écran multimédia de 10 pouces au centre.

Renault Twingo E-Tech electric. Cliquez pour agrandir!

Paula Fabregat, directrice du projet de design pour le segment A/B, ajoute: «La Twingo E-Tech electric est un véhicule au design emblématique et unique, mais aussi exceptionnellement spacieux et modulable, avec cinq portes, deux sièges arrière coulissants individuels, un siège passager avec dossier rabattable et bien plus encore. Notre objectif principal lors de la conception de la Twingo était de faire revivre l'esprit audacieux de la première génération : une silhouette compacte à un seul volume, un intérieur spacieux et modulable avec le caractère ludique qui caractérisait la première génération.»

Les deux sièges arrière peuvent être déplacés indépendamment l'un de l'autre de 17 cm vers l'avant et vers l'arrière afin d'augmenter l'espace disponible pour un ou tous les passagers à l'arrière ou de maximiser le volume du coffre. Les sièges peuvent être déplacés aussi bien depuis l'arrière que depuis le coffre. Pour optimiser le confort d'assise, les passagers arrière peuvent régler l'inclinaison de leur dossier sur trois positions.

La Twingo E-Tech electric est construite à Novo Mesto, en Slovénie, dans une usine Renault historique d'une superficie de 66 hectares. Plus de cinq millions de véhicules ont déjà été construits sur ce site.

Renault Twingo E-Tech electric. Cliquez pour agrandir!

Les finitions de la Renault Twingo E-Tech electric en Suisse

La Twingo E-Tech electric est équipée de série de jantes 16 pouces dans les finitions evolution et techno et peut être équipée en option de jantes en alliage 18 pouces diamantées. La Twingo E-Tech electric sera commercialisée en quatre couleurs : rouge absolu, vert absolu, jaune mango et noir étoile.

24 systèmes d'aide à la conduite (ADAS) sont disponibles pour la Twingo E-Tech electric, dont certains proviennent de segments de marché supérieurs et sont principalement destinés à une utilisation en ville. Ils font partie du pack optionnel «Parking & Sécurité».

Renault Twingo E-Tech electric evolution

Enjoliveurs 16 pouces, écran de conduite 7 pouces, écran central 10 pouces avec duplication d'écran de smartphone et système multimédia connecté, régulateur de vitesse, aide au freinage d'urgence automatique, aide au maintien de la trajectoire, système avancé de surveillance du conducteur, frein de stationnement automatique, sièges arrière coulissants individuellement, siège conducteur réglable en hauteur, climatisation manuelle, capteurs de stationnement arrière, câble de recharge Mode 3.

Renault Twingo E-Tech electric techno

Enjoliveurs 16 pouces bicolores, système multimédia OpenR link avec services Google intégrés (Google Maps, Google Assistant et Google Play), Reno Avatar, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, climatisation automatique, conduite à une seule pédale, vitres arrière teintées, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, siège passager rabattable, carte-clé, caméra de recul numérique, feux de route automatiques, essuie-glaces automatiques, six haut-parleurs.

Renault Twingo E-Tech electric. Cliquez pour agrandir!

Fiche technique

Renault Twingo E-Tech electric

Petite voiture segment A, quatre portes, quatre places

Dimensions Longueur 3789 mm, largeur 1720 mm, hauteur 1491 mm, empattement 2493 mm, garde au sol : 143 mm à vide (118 mm en charge), volume du coffre jusqu'à 360 l (1000 l avec les sièges arrière rabattus), hauteur du seuil de chargement 745 mm, poids à partir de 1200 kg

Moteur électrique de 60 kW (82 ch), couple 175 Nm, traction avant, boîte à 1 vitesse. Batterie lithium-fer-phosphate (LFP), capacité 27,5 kWh (nette), puissance de charge CA 11 kW, CC 50 kW.

Performances  accélération 0-100 km/h en 12,1 s, vitesse maximale 130 km/h, consommation n.c., autonomie (WLTP) jusqu'à 263 km

Prix à partir de moins de 20 000 francs

Photos: Renault

Commentaires

Aucun commentaire