Revue Automobile | 13.03.2025
Renault lance la nouvelle année modèle de sa compacte électrique Mégane avec les nouvelles lignes d'équipement Esprit Alpine et One-Pedal-Driving. En outre, elle est désormais proposée exclusivement avec la grande batterie de 60 kilowattheures.
Le nouvel équipement Esprit Alpine est destiné à souligner le côté sportif de la compacte. Elle se situe entre les deux gammes existantes Techno et Iconic.
La Megane ne dispose désormais plus que d'une batterie d'une capacité de stockage de 60 kilowattheures, la plus petite batterie de 40 kilowattheures est supprimée - ce qui distingue la Megane des deux nouveaux modèles R4 et R5.
Le moteur électrique de la Megane développe 160 kW (220) ch. L'autonomie selon WLTP peut atteindre 468 kilomètres. Le prix de la Megane Techno commence à 38'700 francs suisses, celui de la Megane Esprit Alpine à 40'700 francs suisses et celui de la Megane Iconic, la version la plus haut de gamme, à 42'900 francs suisses.
Sur le plan technique, il y a également des nouveautés: la Mégane E-Tech electric est la première à être équipée de la fonction «One-Pedal-Driving». Le conducteur peut activer ce mode en appuyant sur un bouton. Il permet de récupérer plus d'énergie en relâchant la pédale d'accélérateur, c'est-à-dire en utilisant le frein moteur. C'est nettement plus confortable, surtout en ville, car il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein. De plus, la récupération maximale d'énergie permet d'optimiser l'autonomie. Selon Renault, la fonction «one pedal» pourra également être installée sur les véhicules existants à partir de mars 2024.
Le chargeur de courant alternatif de 11 kW sera désormais de série. Le chargeur de 22 kW en option reste toutefois disponible.
La peinture Gris Schiste Mat en option fait partie des éléments de design de la ligne d'équipement Esprit Alpine. Des jantes en alliage léger de 20 pouces teintées en noir, des logos foncés à l'avant et à l'arrière ainsi que des vitres latérales cerclées de noir brillant complètent l'équipement.
L'habitacle est équipé de sièges profilés recouverts de tissu noir avec des surpiqûres bleues. Le matériau est composé de fibres recyclées. La couleur bleue et noire se retrouve dans le cockpit : le tableau de bord, les accoudoirs et la console centrale sont recouverts de tissu TEP noir assorti aux sièges et rehaussé de surpiqûres bleues.