Renault Clio: même dans sa sixième génération, la petite voiture mise sur les moteurs thermiques et hybrides

Alexander Sellei | 09.09.2025

La Renault Clio est la voiture française la plus vendue de tous les temps et le pilier économique de Renault. Le constructeur lance désormais la sixième génération de cette petite voiture.

Renault Clio 2025

Avec le retour de classiques tels que la R5, Renault a récemment fait preuve d'une grande habileté. La combinaison de l'histoire automobile et des nouvelles technologies de motorisation attire actuellement beaucoup d'attention et de sympathie vers le groupe français. Mais avec la nouvelle édition du modèle Clio, qui est le pain quotidien de la marque, rien ne doit aller de travers. Il s'agit à la fois d'un modèle à grand volume, d'une identité de marque et d'un héros du quotidien dans le segment B, donc d'un pilier économique qui doit continuer à porter la marque à l'avenir.

Après près de 17 millions d'unités vendues dans le monde et une place de choix dans les statistiques européennes d'immatriculations, la sixième génération ne laisse rien au hasard. La Clio reste une petite voiture classique à hayon sur la plateforme modulaire CMF-B de Renault, conçue exclusivement pour les motorisations hybrides et thermiques. Les modèles électriques tels que la R5 ou la R4 utilisent une base EV distincte, une séparation qui entraîne des coûts de développement plus élevés. Mais « nous avons délibérément opté pour deux plateformes dédiées, l'une pour les voitures électriques, l'autre pour les modèles hybrides et à combustion. C'est la seule façon d'exploiter pleinement le potentiel de chaque type de motorisation », explique Nicolas Laruaz, chef de produit, pour justifier cette stratégie.

L'extérieur a été profondément remanié par rapport à son prédécesseur. La nouvelle silhouette s'inspire du concept-car Emblème et semble nettement plus agressive : une partie avant musclée avec une calandre ornée de losanges, sous laquelle se trouve une large ouverture qui donne envie d'une Clio RS.

Les dimensions ont considérablement augmenté : le véhicule s'allonge de sept centimètres pour atteindre 4,12 mètres de long et quatre centimètres pour atteindre 1,77 mètre de large. L'empattement a augmenté de huit millimètres pour atteindre 2,59 mètres. Le coffre a une capacité de 391 litres (310 litres pour l'hybride) avec un seuil de chargement abaissé de quatre centimètres.

Renault Clio. Cliquez pour agrandir!

Contrairement à la carrosserie entièrement redessinée, Renault mise pour l'habitacle sur des recettes éprouvées issues de la gamme actuelle. Le cockpit numérique suit le schéma de la R5 avec deux écrans de 10,1 pouces, mais uniquement dans les versions haut de gamme. La version de base Evolution est équipée d'un écran plus petit sans navigation. Le système OpenR Link avec intégration Google, navigation en temps réel et connexion sans fil pour smartphone reste réservé aux versions plus chères (à partir de la finition Techno).

La version haut de gamme Esprit Alpine propose des sièges sport avec un maintien latéral renforcé, des surpiqûres bleues Alpine et un éclairage d'ambiance modulable avec 48 options de couleurs. Jusqu'à 29 systèmes d'assistance sont disponibles.

Le choix de moteurs est limité. Le modèle d'entrée de gamme est équipé d'un trois cylindres de 1,2 litre développant 85 kW (115 ch), disponible au choix avec une boîte manuelle ou une boîte à double embrayage. Pour les marchés du sud de l'Europe, il existe une version GPL du même moteur développant 88 kW (120 ch), particulièrement demandée en Italie.

Renault Clio. Cliquez pour agrandir!

Le cœur du système est constitué du Full Hybrid E-Tech d'une puissance totale de 116 kW (158 ch). Le quatre cylindres de 1,8 litre développe 80 kW (109 ch) et fonctionne avec un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et un démarreur-générateur de 15 kW (20 ch). Une batterie de 1,4 kWh stocke l'énergie. La transmission multimode utilise quatre rapports pour le moteur à combustion et deux pour le moteur électrique. La consommation normalisée est de 3,9 litres aux 100 kilomètres, les émissions de CO₂ sont de 89 grammes par kilomètre.

L'enjeu est de taille pour Renault : la Clio représente environ 15 % du chiffre d'affaires européen du groupe et est la voiture française la plus vendue de tous les temps. La version hybride doit permettre à Renault de poursuivre sa stratégie d'électrification sans perdre sa clientèle rentable adeptes des moteurs à combustion. Les prix n'ont pas encore été officiellement annoncés, mais on parle d'environ 22'000 francs pour le modèle d'entrée de gamme à essence et d'environ 26'000 francs pour le modèle hybride. SP-X/RA

Photos: Renault

Commentaires

Aucun commentaire