Première mondiale pour la Lexus ES: deux versions électriques et une hybride

Revue Automobile | 24.04.2025

Le constructeur japonais a présenté la huitième génération de sa berline de près de 5,15 mètres de long au salon Auto Shanghai en Chine. Le nouveau modèle sera commercialisé au printemps 2026.

Lexus ES 2025 08

La nouvelle ES est basée sur la plateforme mondiale K-Architecture révisée de Lexus, qui prend en charge à la fois les motorisations hybrides et les motorisations électriques à batterie. Le véhicule aux lignes épurées et aérodynamiques s'étire avec élégance sur toute sa longueur pourtant considérable. Le constructeur décrit la partie avant comme une forme en fuseau aux contours nets, qui s'étend du capot jusqu'aux bords du pare-chocs. La double signature en L des phares avant devient le nouveau signe distinctif de Lexus à l'ère de l'électrification.

Le modèle a été développé au Japon, dans le centre technologique de Shimoyama. La structure du véhicule a été entièrement revue, de sorte que la longueur totale a été augmentée de 165 millimètres et l'empattement de 80 millimètres par rapport au modèle précédent. La nouvelle Lexus ES mesure ainsi 5,14 mètres de long. La position assise plus élevée facilite l'entrée et la sortie du véhicule.

Lexus ES. Cliquez pour agrandir!

La suspension avant est composée de jambes MacPherson, tandis que l'essieu arrière est équipé pour la première fois sur une ES d'un système multibras. Pour la direction, Lexus mise sur un rapport de crémaillère variable.

Le cockpit est basé sur le principe Tazuna de Lexus : le conducteur peut se concentrer pleinement sur la route, car les commandes et les instruments sont disposés de manière à pouvoir être commandés avec un minimum de mouvements des mains et des yeux. La partie supérieure du cockpit est largement ouverte. Le combiné d'instruments est équipé d'un écran numérique asymétrique de 12,3 pouces. Le nouveau cockpit numérique comprend également le nouveau système multimédia LexusConnect de 14 pouces.

Lexus ES 2025 05

Les commandes «Hidden Tech» sont une nouveauté. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, les commandes sont dissimulées sous le revêtement du tableau de bord ; elles s'allument et deviennent visibles uniquement au démarrage.

Les sièges avant ont été redessinés et des appuie-tête réduisent la tension musculaire lors des manœuvres. Une attention particulière a été accordée à l'insonorisation, qui a été optimisée grâce à l'utilisation de joints de porte améliorés et de vitres hautement isolantes dans les portes avant. L'arrière peut être équipé de sièges inclinables ; un repose-jambes spécial est disponible pour le siège derrière le passager avant.

Lexus ES. Cliquez pour agrandir!

Lexus ES: trois modèles à batterie et hybride

La Lexus ES 300h est équipée d'une nouvelle motorisation hybride avec un moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres développant une puissance maximale de 148 kW (201 ch). Cette version sera disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale. Selon le constructeur, la batterie hybride a été optimisée pour offrir des performances accrues, mais Lexus n'a pas encore communiqué de détails à ce sujet.

Il en va de même pour les informations relatives à la capacité de la batterie des deux modèles entièrement électriques, les Lexus ES 350e et 500e. Lexus reste également muet sur l'autonomie et les performances de recharge.

Les deux BEV seront proposés en version ES 350e à traction avant et d'une puissance de 165 kW (224 ch) et en version ES 500e à transmission intégrale et d'une puissance de 252 kW (343 ch). Lexus met particulièrement en avant les nouveaux e-Axles, qui intègrent la commande de puissance et la transmission transaxle.

Lexus ES 2025 04

L'ES 500e est équipée de la transmission intégrale électrique intelligente Direct4 de Lexus. Elle adapte en permanence la répartition du couple entre les quatre roues en fonction du comportement routier et des conditions de circulation. Des capteurs d'accélération, de vitesse de rotation des roues et d'angle de braquage permettent une répartition variable du couple, de la traction avant intégrale à la traction arrière pure, pour une expérience de conduite dynamique.

En Amérique du Nord et en Asie, l'ES est un modèle important de la gamme Lexus depuis plus de 30 ans. En Europe, elle n'est commercialisée que depuis quelques années. Elle a été lancée sur les marchés d'Europe de l'Est en 2010 avec la sixième génération et en Europe occidentale en 2018 avec le modèle actuel.

Lexus n'a pas encore communiqué les prix. Actuellement, l'ES à motorisation hybride est disponible en Suisse à partir d'un peu moins de 60'000 francs.

Lexus ES 2025 10

Photos: Lexus

Commentaires

Aucun commentaire