- Avec jusqu'à 639 ch
- Avec jusqu'à 613 kilomètres d'autonomie
- Augmentation massive des prix
Porsche Macan - pas de demi-mesure
Automobil Revue | 25.01.2024
Au milieu de l'année, le nouveau Porsche Macan sera exclusivement à propulsion électrique. La voiture la plus importante de la marque devra alors convaincre les clients avant tout par son caractère sportif.
Porsche lancera cet été une nouvelle édition de son modèle SUV Macan, exclusivement en version électrique pur-sang. Le nouveau n'a plus aucune vis en commun avec l'ancien. Pourtant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un Macan - interprété de manière moderne, avec des porte-à-faux courts et un corps de coupé. Il s'allonge de dix bons centimètres (4,78 m), est un peu plus large et légèrement plus plat. Il n'y a plus de calandre classique. Les roues (20 à 22 pouces) sont également optimisées pour l'écoulement de l'air. L'aérodynamisme était souligné en caractères extra gras dans le cahier des charges. Le cW est de 0,25, ce qui signifie au moins 85 kilomètres d'autonomie électrique en plus par rapport au Macan actuel (0,37).
Le passage à la propulsion électrique laisse beaucoup d'espace pour les passagers. Sur la banquette arrière, l'espace pour les jambes augmente d'au moins une demi-classe. À l'arrière, il est désormais possible de charger de 540 à 1348 litres de bagages, tandis qu'à l'avant, il y a un compartiment supplémentaire de 84 litres (Frunk) pour les câbles de chargement et autres. Dans le nouvel habitacle, beaucoup de choses rappellent la Taycan. Comme les trois écrans, dont un pour le passager avant. S'il regarde des films, un film spécial empêche le conducteur de le copier. Pour la première fois, le Macan dispose d'un affichage tête haute. Le nouveau système d'exploitation utilise dès à présent Android Automotive OS. Tout est très simple et super rapide.
À ce propos : Porsche propose d'abord le Macan en deux niveaux de puissance. Avec 300 kW/408 ch et 470 kW/639 ch pour le "Turbo". Le modèle haut de gamme, qui pèse environ 2,3 tonnes, doit être catapulté à 100 km/h en 3,3 secondes grâce à la force de 1130 newton-mètres et atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. Le Macan 4 distribue toujours sa puissance aux deux essieux par le biais de deux moteurs électriques. Des modèles à propulsion arrière suivront. Porsche promet en outre une dynamique de conduite digne d'une voiture de sport. Les moteurs synchrones à excitation permanente sont alimentés par une batterie de 100 kWh située au sous-sol. Porsche promet une autonomie allant jusqu'à 613 kilomètres pour le Macan 4 et jusqu'à 591 kilomètres pour le Turbo. Comme la propulsion électrique est basée sur une architecture de 800 volts, une recharge de 20 à 80 pour cent est possible avec jusqu'à 270 kW en 21 minutes.
Beaucoup de technique, pour beaucoup d'argent. Pour au moins 95'800 francs (en Allemagne : 84'100 euros), le Macan 4 démarre environ 16'000 francs au-dessus du modèle d'entrée de gamme actuel. Pour être juste, il faut dire : avec nettement plus de puissance et d'équipement. Avec 131'200 francs (en Allemagne : 114'600 euros), le Turbo exige également un compte à terme extrêmement dynamique. (SP-X/AR)
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