Polestar 5 Grand Tourer: une GT de cinq mètres équipée d'une technologie 800 volts
Revue Automobile | 08.09.2025
Le constructeur sino-suédois Polestar a présenté le Polestar 5 Grand Tourer, quatrième modèle de sa gamme. Cette voiture électrique, qui mesure cinq mètres de long, peut être commandée dès maintenant en Suisse. La Polestar 5 est le premier modèle de la marque à utiliser la technologie 800 volts.
Deux variantes sont disponibles. Le modèle Polestar 5 Dual Motor développe une puissance de 550 kW (748 ch), un couple maximal de 812 Nm et une autonomie pouvant atteindre 670 kilomètres selon le WLTP. Son prix d'entrée de gamme est de 115'000 francs.
Pour ceux qui ont besoin de plus de puissance, il existe la Polestar 5 Performance. Elle développe 650 kW (884 ch) et un couple de 1015 Newton-mètres, mais son autonomie est nettement plus courte, avec 585 kilomètres. En revanche, la Performance accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes (le modèle de base à traction intégrale nécessite 3,9 secondes). La Polestar 5 Performance est disponible à partir de 135'000 francs [ .
Polestar 5. Cliquez pour agrandir!
La vitesse maximale des deux modèles est limitée à 250 km/h. Les batteries sont de taille identique, avec une capacité de 112 kilowattheures (106 kWh utilisables). Il s'agit de batteries lithium-ion à base de chimie NMC. La batterie de SK On fait partie intégrante de la structure du véhicule. La tension à bord est de 800 volts, ce qui permet une puissance de charge allant jusqu'à 350 kW sur une borne de recharge rapide à courant continu. Le processus de recharge de 10 à 80 % dure 22 minutes.
La Polestar 5 à quatre portes est issue du concept-car Polestar Precept, présenté en 2020. Avec la Polestar 5, cette vision est désormais transposée dans la production en série. L'équipe de conception Polestar a fidèlement transposé le concept-car dans la production, avec des modifications minimes.
La Polestar 5 repose sur une nouvelle plateforme en aluminium sur mesure et collée à chaud, qui constitue la base de la Polestar Performance Architecture (PPA). Grâce à l'utilisation de profilés extrudés en aluminium à haute résistance, de pièces embouties et de pièces moulées, la structure est légère et robuste, selon le constructeur.
Polestar 5. Cliquez pour agrandir!
Le véhicule mesure 142 cm de haut. Afin d'éviter toute restriction en termes d'espace, la structure arrière du toit a été déplacée derrière la tête des passagers arrière. Comme pour la Polestar 4, la lunette arrière a été supprimée et remplacée par un rétroviseur numérique. La Polestar 5 dispose également du plus grand toit panoramique en verre de tous les modèles Polestar précédents, avec une longueur d'un peu plus de deux mètres et une largeur de 1,25 mètre. Avec son verre affleurant sans cadre et ses poignées de porte escamotables, la Polestar 5 Dual Motor atteint un coefficient de traînée de 0,24.
La GT est principalement conçue comme une voiture à quatre places. L'accoudoir central rabattable permet aux passagers arrière de contrôler la climatisation à quatre zones, le chauffage des sièges, la ventilation et les fonctions de massage.
Les sièges arrière reprennent le même langage stylistique que les sièges avant Recaro et peuvent être inclinés individuellement pour plus de confort. Le rabattement de l'accoudoir central permet de créer un cinquième siège. Un évidement dans la batterie, appelé « Foot Garage », offre un espace supplémentaire pour les pieds et plus d'espace pour les jambes derrière les sièges avant.
Polestar 5. Cliquez pour agrandir!
Un écran conducteur de 9 pouces est fixé directement sur la colonne de direction à réglage électrique, de sorte que l'écran est parfaitement positionné dans le champ de vision, quelle que soit la position choisie. L'affichage tête haute de 9,5 pouces complète les informations destinées au conducteur dans la Polestar 5.
Entre les sièges avant se trouve une console centrale basse avec un compartiment de rangement verrouillable, surmontée d'un bouton rotatif central pour l'écran 14,5 pouces en format portrait. L'écran central est basé sur un système d'exploitation Android Automotive avec intégration Google.
Commentaires
Aucun commentaire