Polestar 3: mise à niveau technique avec passage à la technologie 800 volts et remplacement du processeur central

Revue Automobile | 01.10.2025

Un peu plus d'un an après son lancement sur le marché, le constructeur suédois procède à une mise à niveau technique complète de son SUV électrique phare. À partir de l'année-modèle 2026, la Polestar 3 offrira une architecture électrique de 800 volts avec une puissance de charge CC maximale de 350 kW. De plus, la puissance des nouveaux moteurs électriques passera à 500 kW (670 ch) et l'autonomie augmentera jusqu'à 6 %.

Polestar3 Modelljahr 202600016

Une autre amélioration concerne la puissance de l'ordinateur central de la Polestar 3. Un processeur NVIDIA (NVIDIA DRIVE AGX Orin) remplace désormais l'unité Xavier utilisée jusqu'à présent. La puissance de calcul passe ainsi de 30 à 254 billions d'opérations par seconde (TOPS). Cette multiplication par huit permet un contrôle plus rapide et plus intelligent des systèmes de sécurité active, des performances de la batterie et des données des capteurs.

Les propriétaires des Polestar 3 vendues jusqu'à présent pourront également bénéficier de cette amélioration, car Polestar propose le remplacement gratuit du processeur dans ses ateliers, prévu à partir de début 2026.

La mise à niveau de la plateforme SPA2 grâce à l'introduction de l'architecture électrique 800 volts permet une recharge CC nettement plus rapide avec une puissance maximale de 350 kW. Cela signifie que le processus de recharge de 10 à 80 % peut être effectué en 22 minutes, soit plus de 25 % plus rapidement qu'auparavant.

Selon le constructeur, la nouvelle architecture offre également une efficacité accrue pouvant atteindre 6 % dans le cycle WLTP et prend en charge l'intégration de nouvelles batteries lithium-ion du fournisseur CATL: un pack de batteries de 92 kWh pour la version à moteur arrière et un pack de batteries de 106 kWh pour les versions à double moteur etperformance.

Polestar 3. Cliquez pour agrandir!

Toutes les versions de la Polestar 3 bénéficient d'un nouveau moteur synchrone à aimant permanent développé en interne sur l'essieu arrière, qui offre plus de puissance que son prédécesseur. Associée à un moteur asynchrone à l'avant, la nouvelle configuration de la version Performance atteint une puissance totale pouvant atteindre 500 kW (680 ch).

Le moteur avant dispose désormais d'une fonction de déconnexion automatique lorsqu'il n'est pas utilisé, ce qui augmente l'efficacité et l'autonomie au quotidien. Le nouveau moteur arrière assure également un meilleur équilibre des performances au profit de l'essieu arrière. Les stabilisateurs ont également été révisés, tout comme le logiciel de direction.

Les désignations des modèles sont nouvelles pour l'année modèle 2026: Polestar 3 Rear Motor, Dual Motor et Performance doivent contribuer à mieux différencier les modèles. La suspension pneumatique active est en option pour le Dual Motor, tandis qu'elle reste de série sur la version Performance.

Polestar3 Modelljahr 202600015

Photos: Polestar

Commentaires

Aucun commentaire