Opel Grandland Plug-in-Hybrid: 1115 kilomètres au test d'autonomie

Revue Automobile | 19.02.2025

Quelle est l'autonomie de la nouvelle Opel Grandland PHEV avec un plein d'essence et de batterie? Le constructeur a fait le test par une froide journée d'hiver.

Neuer Opel Grandland Plug in Hybrid

Avec l'hybride rechargeable, Opel complète la gamme Grandland, qui a été lancée sur le marché à la fin de l'année avec deux variantes électriques et un modèle à propulsion hybride légère. Le Grandland PHEV affiche une puissance de 143 kW (195 ch) et un couple maximal de 350 Nm, générés par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique sur l'essieu avant.

Il accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, la vitesse maximale étant annoncée par le constructeur à 220 km/h. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Le réservoir du moteur à combustion a une contenance de 55 litres d'essence, la batterie lithium-ion a une capacité de stockage de 17,9 kilowattheures.

En Suisse, l'hybride rechargeable est disponible à partir de 45'190 francs.

Quelle distance peut-on parcourir avec ce concept de propulsion au quotidien sans devoir se rendre à une station-service ou à une borne de recharge?

Neuer Opel Grandland Plug in Hybrid 2

L'ingénieur en chef de Grandland, Dirk Kaminski, et son équipe ont fait le test lors d'un essai dans la région de Francfort-sur-le-Main et de Mannheim.

«Les valeurs WLTP sont claires: selon le cycle d'essai officiel, notre nouvelle Grandland Plug-in-Hybrid offre une autonomie combinée allant jusqu'à 897 kilomètres, dont jusqu'à 87 kilomètres en mode purement électrique», explique Dirk Kaminski. «Mais nous nous sommes dit: il doit être possible de faire encore mieux !»

Cependant, les conditions de test étaient nettement moins bonnes que les conditions de laboratoire, dans lesquelles la valeur WLTP est déterminée.

Alors que le cycle de mesure officiel est déterminé à des températures d'environ 23 degrés Celsius et à des vitesses relativement faibles, le nouveau Grandland Plug-in-Hybrid a démarré par une matinée venteuse et pluvieuse de janvier à 11 degrés Celsius. Et ce, avec des pneus d'hiver de 19 pouces au lieu de pneus d'été à faible résistance au roulement. La seule consigne était la suivante : le SUV doit être plein d'essence et la batterie chargée. Ensuite, il faut rouler jusqu'à ce que le réservoir et la batterie soient vides.

Neuer Opel Grandland Plug in Hybrid 3

Pour ce faire, le Grandland a parcouru des trajets typiques des navetteurs entre la région Rhin-Main (Rüsselsheim, Francfort) et la région Rhin-Neckar (Mannheim, Heidelberg). Les itinéraires comprenaient des tronçons d'autoroute sans embouteillages, avec des embouteillages dus à des travaux ou à l'heure de pointe, ainsi que des routes de campagne et des routes urbaines.

La distance parcourue par le Grandland Plug-in-Hybrid GS avec un seul plein d'essence et une seule charge de batterie a dépassé les attentes des professionnels d'Opel: à une vitesse moyenne de 80 km/h et une consommation moyenne totale de 4,6 litres de carburant aux 100 kilomètres, le SUV a parcouru un total de 1 115 kilomètres en quatre étapes.

Grâce à la récupération d'énergie par freinage, le SUV hybride rechargeable a parcouru un peu plus d'un tiers de ce trajet en mode purement électrique, c'est-à-dire sans émissions locales. Il a parcouru exactement 380 kilomètres.

Photos: Opel

Commentaires

Aucun commentaire