Revue Automobile | 11.06.2025
Six mois après le lancement du modèle phare Opel Grandland, le constructeur allemand propose le modèle le plus intéressant pour le marché suisse: le Grandland à transmission intégrale. Ses deux moteurs électriques développent une puissance de 239 kW (325 ch).
Lorsque Opel a présenté le tout nouveau Opel Grandland à l'automne 2024, une chose était claire pour la Suisse: il faudrait attendre au moins six mois pour découvrir le modèle le plus passionnant. Après les versions hybride légère, hybride rechargeable et les deux modèles entièrement électriques à traction avant, le Grandland sera désormais également disponible avec une transmission intégrale.
«Avec le Grandland Electric AWD, nous élargissons encore notre gamme et garantissons ainsi à nos clients un plaisir de conduite maximal, allié à une efficacité et une sécurité optimales, quelles que soient les conditions météorologiques et routières», déclare Florian Huettl, CEO d'Opel.
Le Grandland AWD est alimenté par une batterie lithium-ion de 73 kWh (net) à chimie NMC, qui équipait jusqu'à présent le moins puissant des deux modèles à traction avant. Dans l'AWD, elle alimente deux moteurs électriques: le moteur de 157 kW (213 ch) connu de la traction avant électrique et un moteur électrique supplémentaire de 82 kW (112 ch) pour les roues arrière.
La combinaison des deux moteurs offre une puissance totale de 239 kW (325 ch) et un couple maximal de 509 Newton-mètres.
Grâce à ses deux moteurs électriques, le Grandland Electric AWD passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Opel ne précise pas la puissance de charge exacte dans ses premières informations. La mention d'un temps de charge inférieur à 30 minutes pour une recharge de 20 à 80 % suggère que la puissance de charge est de 150 kW. Opel annonce une autonomie de 513 kilomètres selon le WLTP.
L'Opel Grandland AWD peut être utilisé dans quatre modes de conduit
Normal: ici, c'est généralement le moteur avant qui entraîne les roues avant. La puissance est limitée à 230 kW (313 ch) et le couple maximal est de 450 Newton-mètres. Selon la commande de conduite, le moteur arrière et les roues arrière s'enclenchent automatiquement. Lorsque le Grandland Electric Allrad accélère fortement (kick-down), les deux moteurs déploient tout leur potentiel.
4WD: les deux moteurs fonctionnent en permanence et répartissent la puissance de manière égale sur les quatre roues afin de garantir une adhérence optimale. Pour améliorer l'adhérence, l'ESP et le contrôle de traction passent à des réglages spécifiques. La puissance et le couple maximaux sont disponibles.
Sport: les deux moteurs fonctionnent en permanence, mais répartissent la puissance dans un rapport 60:40 entre les essieux avant et arrière afin d'obtenir des performances particulièrement dynamiques et efficaces. Ici aussi, la puissance et le couple maximaux sont disponibles. Grâce à un réglage «Sport» spécial, la direction et la pédale d'accélérateur réagissent plus directement.
Eco : la puissance est transmise uniquement par le moteur avant aux roues avant. La puissance et le couple sont limités à 157 kW (213 ch) et 343 Nm. Ce n'est qu'en cas de forte accélération (kick-down) que le moteur arrière et les roues arrière s'enclenchent automatiquement et que les deux moteurs délivrent leur pleine puissance. La climatisation et la pédale d'accélérateur fonctionnent en mode Eco.
L'Opel Grandland AWD se reconnaît à ses inserts aérodynamiques à l'avant et à l'arrière ainsi qu'à ses jantes en alliage léger de 20 pouces avec jantes bicolores. Avec un coefficient de traînée de 0,278, c'est la version la plus aérodynamique de la gamme Grandland.
Opel n'a pas encore communiqué les prix ni la date exacte de commercialisation. Il devrait se situer au-dessus des deux versions électriques à traction avant (50'990 francs pour la batterie grande capacité, 7000 francs de moins pour la petite batterie).