Revue Automobile | 20.08.2025
Quelle est la prochaine étape pour le plus petit modèle Opel ? Le constructeur de Rüsselsheim le dévoile au salon IAA de Munich avec un concept spectaculaire développant 800 ch. L'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo ouvre la voie vers l'avenir.
Les spécifications techniques de la Corsa GSE Vision entièrement électrique sont spectaculaires. 588 kW (800 ch), 800 Nm de couple, de 0 à 100 km/h en 2,0 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h : cela n'a plus grand-chose à voir avec une petite voiture normale, si ce n'est son format. Mais c'est justement l'objectif de cette étude ambitieuse aux couleurs typiques de la GSE, blanc perle et jaune. Opel souhaite ainsi explorer le potentiel de la Corsa en tant que voiture de tous les jours et hypercar et ouvrir «une perspective claire sur l'avenir», comme l'explique le PDG Florian Huettl.
Les designers ont intégré de nombreuses références aux futurs modèles de série, notamment dans la signature lumineuse et le visage du concept-car. L'élément central est le logo Opel éclairé au centre du nouveau Vizor de nouvelle génération. Il se caractérise par une évolution du compas représenté horizontalement et verticalement par des bandes lumineuses. En regardant de plus près l'arrière, on découvre également le motif du compas associé aux larges feux arrière.
Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Cliquez pour agrandir!
La carrosserie mise sur des contours nets et précis et privilégie la visibilité plutôt que la sobriété du design. Les clignotants longs, fins et incurvés dissimulés dans les ailes témoignent du souci du détail. En référence à l'histoire de la course automobile, notamment à la Manta 400 de rallye, des éléments triangulaires typiques sont intégrés dans la structure des roues, le becquet de toit et l'arceau de sécurité.
Grâce à l'utilisation de matériaux particulièrement légers, le poids du concept-car a pu être limité à 1 170 kg malgré la lourde batterie de 82 kWh logée dans le soubassement. Au vu des performances impressionnantes des deux moteurs électriques de 350 kW (476 ch) chacun sur les essieux avant et arrière, auxquelles s'ajoute une fonction boost pouvant fournir jusqu'à 59 kW (80 ch) supplémentaires pendant quatre secondes, le design n'est pas une fin en soi. Il fait également partie des éléments fonctionnels du concept.
Ainsi, la GSE Vision a un plan similaire à celui de la Corsa, mais elle est plus basse et nettement plus large. Des rideaux aérodynamiques à l'avant et des élargisseurs sur les ailes avant et arrière garantissent une maniabilité précise, même à très grande vitesse.
À cela s'ajoutent des jantes aérodynamiques spéciales de 21 pouces à l'avant et 22 pouces à l'arrière pour plus d'efficacité. Le diffuseur actif et le spoiler actif génèrent la portance nécessaire. Les amortisseurs Bilstein assurent un contact solide avec la chaussée.
Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Cliquez pour agrandir!
L'intérieur est réduit à l'essentiel. Le cockpit reprend également le motif de la boussole. Le volant à angle droit permet de voir les données de conduite reflétées dans l'affichage tête haute – les designers ont délibérément choisi de ne pas suivre la tendance générale des écrans multiples. Des capteurs avertissent les passagers de l'approche de véhicules. En cas de danger provenant d'une voiture dans l'angle mort, les tissus illuminables dans les inserts de porte et le tableau de bord s'allument.
Lors des premiers essais, le siège sport léger au style futuriste s'est révélé parfaitement adapté et enveloppant, offrant un excellent maintien sans pour autant être contraignant. Les ceintures de sécurité à six points et la cage de sécurité déjà mentionnée garantissent le respect des normes de sécurité les plus strictes.
Ainsi équipé, le concept-car ne se contente pas d'offrir un aperçu des futurs modèles GSE. Il filera déjà à toute allure sur les écrans des gamers à l'automne 2025: la Corsa GSE Vision fera en effet ses débuts numériques dans Gran Turismo 7. SP-X/RA
Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Cliquez pour agrandir!