Revue Automobile | 25.04.2025
Avec sa nouvelle marque Firefly, Nio s'apprête à faire son entrée en Europe. Le premier modèle est une voiture électrique urbaine élégante, dotée de fonctionnalités intelligentes, spacieuse et proposée à un prix qui attire l'attention.
Le constructeur automobile chinois Nio lancera sa sous-marque Firefly en Europe cette année encore. La Norvège et les Pays-Bas seront les premiers pays concernés à partir du second semestre. On ne sait pas encore si et quand la Suisse apparaîtra sur la carte Firefly.
Le premier modèle, qui porte le même nom que la marque, coûte environ 30'000 euros aux Pays-Bas.
La petite voiture est propulsée par un moteur électrique de 105 kW (143 ch) situé sur l'essieu arrière. Le véhicule de 1,5 tonne devrait passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes environ et atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie LFP d'une capacité de 41,2 kWh devrait offrir une autonomie de 330 kilomètres selon le WLTP.
Le chargeur embarqué supporte jusqu'à 11 kW en courant alternatif et jusqu'à 100 kW en courant continu sur un chargeur rapide. Le Firefly dispose d'une fonction V2L qui permet d'utiliser des appareils électriques sans être connecté au réseau.
Nio promet un espace intérieur relativement généreux. Le coffre peut être agrandi de 404 à 1253 litres. De plus, un coffre avant de 92 litres est situé sous le capot avant.
Le cockpit est équipé d'un écran 6 pouces servant de combiné d'instruments, tandis qu'un écran tactile 13,2 pouces est disponible pour le système d'infodivertissement. Certaines fonctions peuvent être commandées sans contact, par gestes. La commande vocale et la connectivité smartphone font également partie de l'arsenal, tout comme une fonction de clé numérique associée à une application. SP-X/RA