La Mitsubishi Eclipse a déjà pris de nombreuses formes. Entre 1990 et 2012, elle fut commercialisée au travers de quatre générations sous la forme d'un coupé sport ou d'un cabriolet. Mais à partir de 2018, l'Eclipse Cross s'est mué en SUV compact proposé avec des moteurs essence, diesel et, plus récemment, uniquement hybrides rechargeables. Sous la forme d'un SUV, l'Eclipse Cross entre désormais dans une nouvelle génération, cette fois-ci entièrement électrique. Mitsubishi consolide ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité électrique; avec l'i-MiEV, le constructeur japonais proposait dès 2009 l'une des premières voitures électriques produites en grande série.
Mitsubishi Eclipse Cross: nouvelle édition électrique
Moritz Doka | 18.09.2025
La nouvelle génération du Mitsubishi Eclipse Cross n'est désormais disponible qu'en version électrique. La technologie moderne utilisée pour la motorisation et l'infodivertissement provient du Renault Scénic, mais le design est spécifique.
Jusqu'à 218 ch et 600 km d'autonomie
Revenons à l'Eclipse Cross. Comme pour presque tous les nouveaux modèles Mitsubishi (ASX, Colt, Grandis), la technologie provient de Renault, partenaire de l'alliance. Dans ce cas, il s'agit de la plateforme CMF-EV, également utilisée par le Scénic E-Tech. Au lancement, il sera équipé d'une batterie de 87 kWh offrant une autonomie d'environ 600 km. À partir de 2026, une version avec une batterie plus petite et une autonomie réduite, ainsi qu'une puissance de 125 kW (170 ch), sera disponible. Le moteur synchrone à excitation non permanente de 160 kW (218 ch)/300 Nm du modèle haut de gamme entraîne les roues avant et permet au SUV de passer de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Vitesse maximale: 170 km/h.
La recharge peut s'effectuer en courant alternatif (CA) jusqu'à 22 kW (11 kW en série) et en courant continu (CC) jusqu'à 150 kW. Une pompe à chaleur, un chauffage PTC et un système de refroidissement à eau pour la batterie assurent la gestion de l'énergie et visent à optimiser la consommation et à maximiser la durée de vie de la batterie.
Un design totalement unique
Les premières Mitsubishi basées sur la plateforme Renault étaient facilement reconnaissables, notamment l'ASX qui, avant son lifting, n'était en fait rien d'autre qu'un Captur profitant d'un autre logo. Mais avec chaque nouveau modèle, Mitsubishi gagne en autonomie, si bien que le nouvel Eclipse Cross jouit d'un design totalement indépendant. Outre ses propres pièces de carrosserie en plastique, telles que les pare-chocs, certaines pièces en tôle sont également nouvelles, comme le hayon.
Ses dimensions : 4,47 mètres de long, 1,86 mètre de large, 1,57 mètre de haut. L'avant s'inspire du design du grand Outlander. Entre les phares en deux parties se trouve un habillage avec un motif en maille suggéré et le logo Mitsubishi au centre. À l'arrière, une bande noire relie les feux, avec là aussi le logo Mitsubishi au centre. Comparé au Scénic, l'Eclipse Cross semble moins fantaisiste et un peu plus «adulte».
Profitez-en dès maintenant: deux numéros de la RA pour le prix d'un seul!
Vous avez le choix entre quatre niveaux d'équipement: "Inform", "Invite", "Intense" et "Instyle". Selon l'équipement, divers éléments décoratifs et le toit sont disponibles en différentes couleurs et finitions. La taille des jantes varie entre 19 et 20 pouces.
Cockpit moderne
À l'intérieur, la parenté redevient évidente. À l'exception du pot d'échappement portant le logo de la marque, l'Eclipse Cross reprend le cockpit du Scénic. Ce n'est pas une honte, car Renault est très en avance en matière de cockpit numérique et d'infodivertissement. Le système avec écran 10,4 pouces est basé sur Android et intègre les fonctions Google courantes telles que Maps et l'assistant vocal. En dessous, on trouve encore quelques boutons physiques pour la commande et un socle de recharge à induction. Le cockpit numérique (7 ou 10 pouces, selon la finition) est entièrement configurable.
L'Eclipse Cross est pratique. Le coffre offre un volume compris entre 478 et 1670 litres. Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus en trois parties, ce qui crée alors une marche.
En matière d'aides à la conduite, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de maintien de voie, un avertisseur de trafic transversal, une caméra à 360 degrés et bien d'autres équipements sont disponibles. Un toit panoramique optionnel, dont la transparence peut être réglée de manière électrochromatique, est également proposé.
Prix à partir d'environ 43 000 francs
La nouvelle Mitsubishi Eclipse Cross sera construite en France. Son lancement sur le marché est prévu pour fin 2025, mais aucun prix n'a encore été communiqué. Son cousin Renault Scénic débute à 42 700 francs en Suisse dans sa version longue portée. La Mitsubishi Eclipse Cross devrait se situer dans la même gamme de prix et bénéficier d'une garantie constructeur de cinq ans et 100 000 km, plus trois ans supplémentaires ou 160 000 km maximum de garantie conditionnelle.
Galerie photos Mitsubishi Eclipse Cross (2025)
Photos: Mitsubishi
Commentaires
Aucun commentaire