Mercedes GLC: Un pas en avant

Revue Automobile | 18.09.2025

Début 2026, Mercedes lancera la nouvelle génération de son best-seller GLC, pour la première fois entièrement électrique et doté d'un nouveau design de calandre à l'ancienne. Le SUV sera le premier modèle Mercedes basé sur la plateforme MB.EA.

Pre Media 25 C0225 001

La Mercedes GLC est sans conteste un best-seller. Aucun autre modèle de la marque à l'étoile ne s'est autant vendu au cours des dix dernières années que ce SUV de taille moyenne. Cela n'a rien d'étonnant. Son design, la diversité de ses motorisations, son efficacité, sa taille, son équipement et son confort sont tout simplement parfaits. Son prix est également raisonnable.

Mercedes complète désormais sa série à succès (désignée X 254 en interne) avec un nouveau modèle: un GLC électrique. La nouvelle génération du SUV, dont les dimensions ont augmenté de quelques centimètres par rapport à son frère thermique, jouit d'une toute nouvelle conception et est la première Mercedes à être équipée de la technologie MB.EA, une architecture de 800 volts conçue exclusivement pour la propulsion électrique. Mercedes rejoint ainsi BMW, qui propose un concurrent dans sa gamme avec le iX3 récemment présenté sur la nouvelle plateforme "Neue Klasse". Mais pas d'inquiétude, la génération actuelle du GLC reste au catalogue et ne devrait être renouvelée qu'à la fin de la décennie.

Délices design

Le nouveau GLC équipé de la technologie EQ conserve également sa silhouette typique de SUV, mais semble un peu plus plat et allongé. Cependant, c'est son avant qui le trahit immédiatement comme étant son équivalent électrique. Mercedes prend ici un nouveau départ audacieux. La lumière remplace le chrome. Les phares se fondent dans la calandre (ce qui sera également le cas pour la prochaine Classe C). La calandre, quant à elle, est éclairée pour la première fois (en option). 942 petits carrés LED forment une structure en grille qui rappelle la calandre que les modèles Mercedes poussaient de manière incomparable dans le vent il y a 50 à 60 ans.

Pre Media 25 C0225 008

«La partie avant légèrement inclinée vers l'avant du nouveau GLC doit dégager une impression de grandeur et de prestance, mais aussi de technologie et de modernité », explique Gorden Wagener, designer en chef. L'étoile au centre s'illumine comme feu de jour, mais son contour doit rester sombre en raison des dispositions légales, sinon la surface maximale de 100 cm² serait dépassée. Le chargement de la batterie révèle à quel point la calandre est high-tech : la grille LED se met alors à pulser.

Écran gigantesque

Mercedes s'efforce de prolonger harmonieusement cette technologie d'éclairage innovante à l'intérieur. Le toit panoramique, toujours de série, peut éclairer 162 petites étoiles qui donnent l'impression d'un ciel nocturne clair et romantique. Le verre peut être rendu opaque électroniquement pour protéger du soleil.

Profitez-en dès maintenant: deux éditions de la RA pour le prix d'une seule!

Mais le point fort du nouveau GLC est sans doute son immense écran Hyperscreen. Contrairement au CLA, qui dispose de deux ou trois écrans séparés sous une surface vitrée commune (cette solution est proposée de série sur le GLC), le SUV propose en option un écran géant qui s'étend sur tout le tableau de bord. Certaines zones peuvent être assombries pour une meilleure utilisation, par exemple lorsque seul le siège conducteur est occupé.

Pre Media 25 C0225 027

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres photos !

Mercedes Benz GLC EQ 2025 Innenraum

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres photos !

Au niveau logiciel, tout fonctionne avec la dernière génération MBUX, désormais la quatrième, du MB.OS piloté par IA. Actuellement, il n'existe pas mieux dans l'industrie automobile. Le GLC dispose du premier système d'infodivertissement qui intègre l'intelligence artificielle de Microsoft et de Google.

Comme prévu, la résolution est brillante et la réactivité d'utilisation est excellente, les puces fonctionnant à une vitesse de 254 milliards d'opérations par seconde. La carte de navigation est accessible d'un simple effleurement du doigt. À cela s'ajoutent environ 40 applications, le streaming vidéo et un accès direct à Disney+.

Les boutons sont de retour

Heureusement, Mercedes ne prévoit pas une commande exclusivement tactile des écrans. Les boutons et molettes sont de retour sur le volant. Un travail minutieux a été réalisé pour garantir une utilisation intuitive. La GLC électrique s'offre même un bouton marche/arrêt, alors que de nombreuses autres voitures électriques de cette catégorie, comme la Porsche Macan, sont prêtes à rouler dès que le conducteur a pris place et bouclé sa ceinture.

Espace de rangement généreux

Les dimensions intérieures du nouveau GLC sont généreuses. L'empattement plus long offre près de cinq centimètres d'espace supplémentaire pour les jambes à l'avant et à l'arrière par rapport au modèle à moteur thermique actuel. Le coffre offre un volume généreux de 570 litres. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, l'espace de rangement passe même à 1740 litres. C'est un bon niveau pour un break. Le plancher de chargement peut être abaissé de 8 cm à l'arrière.

Mercedes Benz GLC EQ 2025 Kofferraum

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres photos !

Mercedes Benz GLC EQ 2025 Frunk

Cliquez sur les flèches pour voir d'autres photos !

Astucieux: sous le capot avant, qui s'ouvre d'une simple pression du doigt sur l'emblème Mercedes, se cache un frunk d'une contenance de 128 litres, idéal pour ranger le câble de recharge, mais aussi des bagages supplémentaires. La charge remorquable de 2,4 tonnes et la charge d'appui de 100 kg, qui permettent de transporter plusieurs vélos électriques, montrent également que les développeurs ont mis l'accent sur la polyvalence.

700 km d'autonomie

Pour son lancement sur le marché au printemps 2026, Mercedes commencera par proposer le modèle le plus puissant (GLC 400 4Matic). Celui-ci développe une puissance de 360 kW/490 ch et atteint une vitesse maximale de 210 km/h. La batterie la plus grande, d'une capacité utile de 94 kWh, offre une autonomie de 700 km. La recharge en courant continu peut atteindre 330 kW, ce qui permettrait de parcourir 300 kilomètres supplémentaires après dix minutes de recharge rapide. Mercedes prévoit de commercialiser progressivement quatre autres versions du GLC, dont certaines avec une batterie plus petite. Contrairement au nouveau CLA, dont la plateforme MMA permet également les motorisations hybrides, le nouveau GLC est exclusivement électrique.

Pre Media 25 C0225 002

La sécurité et la conduite semi-autonome sont des priorités pour la marque automobile de Stuttgart. Ainsi, selon son équipement, le GLC dispose de jusqu'à dix caméras extérieures, cinq capteurs radar et douze capteurs à ultrasons qui fournissent les informations nécessaires au système MB.Drive. Une suspension pneumatique intelligente assure le confort de conduite, tandis qu'une direction de l'essieu arrière à 4,5 degrés garantit la maniabilité. La charge remorquable est de 2,4 tonnes.

Prix estimé à environ 70'000 francs suisses

Le GLC électrique – les emblèmes EQ Technology ont été retirés pour la première fois de la carrosserie – est produit à Brême, Kecskemet (Hongrie) et Pékin (Chine). Mercedes promet de réduire de deux tiers les émissions de CO2 liées à la production par rapport à un modèle à combustion comparable. Si le client souhaite satisfaire davantage sa conscience écologique, l'intérieur du GLC est également disponible en version entièrement végétalienne, avec une certification officielle. Les prix devraient commencer à environ 70 000 francs suisses lorsque le nouveau GLC sera commercialisé en 2026.

Photos : Mercedes

Commentaires

Aucun commentaire