Revue Automobile | 17.04.2025
Le constructeur américain de voitures électriques a présenté son nouveau modèle Lucid Gravity Grand Touring. Il offre sept places, une puissance de 611 kW (831 ch) et une autonomie de 724 kilomètres.
L'autonomie annoncée par le constructeur américain devrait même être réaliste, car elle est calculée selon la méthode de l'EPA (Environmental Protection Agency), qui est plus proche de la réalité que la norme WLTP. Avec 123 kilowattheures, la batterie du Lucid Gravity Grand Touring est également très généreuse.
Ce SUV de 5,03 mètres de long et d'environ 2,7 tonnes est propulsé par deux moteurs électriques situés sur les essieux avant et arrière, qui développent une puissance totale de 611 kW (831 ch). Le véhicule repose sur une plateforme entièrement nouvelle et passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 270 km/h.
Lucid Gravity Grand Touring: jusqu'à 400 kilowatts de puissance de charge sur les bornes CC
La Lucid est également rapide en matière de recharge. Le système embarqué fonctionne avec une tension de service de 926 volts. La puissance de charge peut atteindre 400 kW. «La Lucid Gravity offre des vitesses de recharge ultra-rapides, à tout moment et presque partout», déclare Emad Dlala, vice-président senior de Powertrain chez Lucid. «Nous avons développé une nouvelle technologie qui permet de recharger jusqu'à 400 kW sur des stations de recharge de 1000 volts et jusqu'à 225 kW sur des bornes de recharge rapide de 500 volts.»
Pour atteindre cette puissance de recharge, Lucid a développé et breveté une nouvelle technologie qui utilise le moteur arrière pour augmenter la tension de recharge de 500 V à 926 V, soit la tension du pack de batteries Lucid. Cela permet de recharger avec la tension la plus élevée que la borne de recharge peut fournir. L'électricité est ainsi utilisée efficacement et le câble de recharge chauffe moins.
À des vitesses de recharge maximales, il est possible de recharger jusqu'à 320 kilomètres d'autonomie en moins de 11 minutes.
Cinq, voire sept places en option, offrent un espace généreux pour les jambes. Les deuxième et troisième rangées de sièges peuvent être rabattues à plat selon les besoins. Cela permet d'obtenir un volume de chargement maximal de 3 400 litres. Même avec sept adultes à bord, il reste 590 litres derrière la troisième rangée de sièges.
La suspension pneumatique réglable est de série. Avec l'attelage en option, la Lucid Gravity peut tracter jusqu'à 2,7 tonnes.
La Lucid Gravity Grand Touring est disponible aux États-Unis à partir de 94 900 dollars américains. La Lucid Gravity Touring devrait suivre au cours de l'année aux États-Unis avec un prix d'entrée de gamme de 79 900 dollars américains.
En Europe, les deux modèles seront commercialisés à partir de l'automne 2025. Le constructeur communiquera les prix à une date ultérieure.
L'évolution de la guerre douanière entre les États-Unis et l'Europe, initiée par le président américain Trump, devrait également jouer un rôle décisif à cet égard.