Lexus UX 300h: plus de puissance électrique pour le SUV compact

Revue Automobile | 09.05.2024

Après presque six ans, Lexus offre à son SUV compact un rafraîchissement avec plus de puissance, plus de connectivité et plus de systèmes de sécurité. Cette évolution s'accompagne d'une mise à jour de la désignation du modèle. L'UX 250h devient l'UX 300h.

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Le cœur technique du lifting est un moteur hybride plus puissant de cinquième génération. Le système développe désormais 146 kW (199 ch), contre 135 kW (184 ch) pour l'UX 250h. Les 15 ch supplémentaires doivent améliorer la réactivité. L'effet "élastique" (l'augmentation du régime n'est pas synchrone avec l'augmentation de la vitesse), qui se produit justement avec les propulsions hybrides classiques en combinaison avec une boîte CVT à variation continue, devrait ainsi être réduit sur l'UX 300h.

L'augmentation de la puissance résulte uniquement de l'angle électrique. En ce qui concerne le moteur à combustion, un deux litres quatre cylindres à essence, les développeurs se sont penchés sur les détails pour améliorer l'efficacité. Avec succès, la valeur WLTP a baissé de 5,3 à 5,0 l/100 km.

L'UX 300h roule particulièrement souvent à l'électricité en ville. Si l'on y met du sien, on doit pouvoir y réaliser près de 50 pour cent du temps de conduite sans moteur à combustion. Le système hybride peut même désactiver complètement le moteur à essence jusqu'à une vitesse de 115 km/h. Sur les trajets en légère pente, il est donc possible de rouler exclusivement à l'électricité.

Ceux qui préfèrent que l'UX 300h soit équipé d'une transmission intégrale doivent choisir l'E-FOUR. La version 4x4 dispose d'un moteur électrique sur l'essieu arrière. Alors que la propulsion électrique n'était jusqu'à présent que de 5,3 kW (7 ch), la puissance du nouvel UX 300h est plus de cinq fois supérieure avec 30 kW (41 ch). De plus, Lexus est passé d'un moteur à induction à un moteur à aimant permanent. Le couple passe de 55 à 83 newtons-mètres. Le moteur arrière plus puissant sert en outre de générateur dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur. La batterie est ainsi chargée et peut restituer une partie de l'énergie plus tard, lors de l'accélération. Pour la première fois, Lexus utilise ici une batterie au lithium-ion (auparavant au nickel-hydrure métallique). La batterie lithium-ion n'est pas seulement plus compacte et plus légère, elle fournit aussi 15 pour cent de puissance en plus. Elle est logée sous les sièges arrière. Cela évite de perdre du coffre.

Le cockpit de l'UX 300h a également subi de légères modifications. Selon la variante d'équipement, les écrans et les instruments d'affichage varient et atteignent une taille maximale de 12,3 pouces. Des processeurs plus performants doivent assurer des réactions plus rapides des graphiques sur les écrans.

L'offre de systèmes d'assistance à la conduite a également été élargie. L'assistant de conduite proactif utilise la caméra frontale pour détecter les dangers à faible vitesse en ville, comme les voitures garées et les cyclistes, ainsi que les piétons qui veulent traverser la rue. En cas de risque de collision, l'assistant freine et braque pour éviter l'obstacle sans quitter sa voie de circulation.

Autre nouveauté : les feux de détresse à l'arrière de l'UX qui s'allument automatiquement à grande vitesse s'il y a un risque de collision avec un véhicule venant de l'arrière. L'assistant de sortie de voiture Safe Exit Assist avertit le conducteur et les passagers par des signaux sonores et visuels de l'ouverture des portes lorsque des cyclistes ou d'autres usagers de la route s'approchent par l'arrière.

Le Lexus UX 300h coûte en Suisse à partir de 44‘900 francs. Pour le modèle à traction intégrale, la liste de prix commence à 49’900 francs. SP-X/RA

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