Le constructeur chinois Changan lance le SUV électrique Deepal S07 en Europe

Revue Automobile | 24.03.2025

Un SUV électrique de classe moyenne est le premier modèle avec lequel le constructeur se lance en Europe. Le Deepal S07 ne sera toutefois pas officiellement commercialisé en Suisse pour le moment.

Chang An Deepal S07 1

Ce SUV a été développé dans le centre de design italien de l'entreprise, à Turin. Il a été conçu pour répondre aux goûts européens et, avec une longueur de 4750 millimètres, il s'inscrit dans le segment des SUV familiaux. La carrosserie mesure 1900 millimètres de large et 1625 millimètres de haut. La carrosserie, dont l'aérodynamisme a été optimisé, est équipée de poignées de porte intégrées et d'un becquet arrière discret. Les phares étroits et la bande continue de LED à l'arrière, qui est censée souligner la largeur du véhicule, attirent le regard.

Le Deepal S07 est proposé sur les marchés européens à partir de 45'000 euros. «Grâce à un rapport qualité-prix attractif et à une note Euro NCAP de 5 étoiles, le Changan Deepal S07 est une véritable alternative aux concurrents établis», déclare Nic Thomas, directeur des ventes et du marketing pour l'Europe. Le lancement sur le marché aura lieu en Norvège, au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas à partir du deuxième trimestre 2025.

Chang An Deepal S07 Launch Event

La Deepal S07 est équipée d'une batterie de 80 kWh et d'un moteur de 160 kW (217 ch)

Pour le stockage de l'électricité, le constructeur a intégré dans le Deepal S07 une batterie lithium-ion d'une capacité de 80 kilowattheures. Selon le WLTP, cela devrait permettre une autonomie de 475 kilomètres. Le système de propulsion électrique a une puissance maximale de 160 kW (217 ch) et un couple maximal de 320 newtons-mètres. Selon le constructeur, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

La recharge est un peu plus lente. Changan indique une puissance de charge CC maximale de 93 kW, ce qui est une valeur moyenne. Pour remplir la batterie de 30 à 80 % pendant un arrêt de charge, la Deepal S07 a donc besoin de 35 minutes, ce qui est relativement long pour un véhicule destiné à parcourir de longues distances. La gestion de la batterie est équipée d'un algorithme de diagnostic IA développé en interne, qui permet de surveiller la tension et la température de la batterie 24 heures sur 24.

L'équipement d'infodivertissement comprend un écran tactile de 15,6 pouces qui peut être tourné vers le conducteur ou le passager. Apple CarPlay et Android Auto permettent d'intégrer le smartphone. Un affichage tête haute en réalité augmentée projette des informations telles que la vitesse, les instructions de navigation et les avertissements de sécurité directement dans le champ de vision du conducteur.

Le régulateur de vitesse adaptatif intégré, l'assistant de maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le freinage d'urgence automatique offrent une assistance à la conduite semi-autonome de niveau 2.

La climatisation automatique bizone peut également être commandée depuis l'écran tactile multifonction à l'arrière. Celui-ci permet également aux passagers assis à l'arrière de commander les pare-soleil électriques. Le toit panoramique a une surface de 1,9 mètre carré.

Selon les indications du constructeur, le coffre a une capacité de 445 litres, et de 1385 litres une fois les sièges rabattus. Sous le capot avant, le coffre offre un espace de rangement supplémentaire de 125 litres.

Chang An Brand Launch Event Prsentation Zhu 2

Zhu Huarong

La Deepal S07 est le premier modèle du constructeur chinois à être commercialisé en Europe, d'autres suivront. «Au cours des trois prochaines années, nous allons lancer huit modèles, chacun étant adapté aux différents besoins de nos clients», a déclaré le PDG de l'entreprise, Zhu Huarong.

Changan est l'un des plus grands groupes automobiles de Chine. Il construit des voitures particulières, des camionnettes et des véhicules utilitaires légers depuis 1984. L'entreprise a son siège à Chongqing et possède 27 usines dans le monde. En 40 ans, elle a construit 26,3 millions de véhicules.

Photos: Changan

Commentaires

Aucun commentaire