Revue Automobile | 14.09.2025
Avec la Kia Stonic de 4,16 mètres de long, le constructeur coréen souhaite proposer des fonctionnalités issues des catégories supérieures dans le segment des crossovers compacts. Le nouveau modèle sera commercialisé en Suisse vers la fin de l'année, mais son prix n'a pas encore été communiqué.
Le modèle est disponible avec un moteur à combustion et en version MHEV. Pour l'habitacle, le constructeur promet «un habitacle high-tech avec deux écrans panoramiques haut de gamme, des systèmes d'aide à la conduite complets et une connectivité fluide».
«La nouvelle Stonic est l'exemple parfait de la manière dont Kia apporte au marché grand public un design et une technologie haut de gamme», déclare Sjoerd Knipping, directeur général de Kia Europe. Kia s'appuie pour cela sur la philosophie de design «Opposites United», qui peut se traduire librement par «les contraires s'attirent».
Par rapport à la dernière génération, le modèle conserve en grande partie ses dimensions compactes. Seule sa longueur a augmenté de 25 millimètres, en raison de la refonte de l'avant et du nouveau pare-chocs arrière.
Les modifications à l'avant comprennent la signature lumineuse «Star Map» de Kia, une partie avant plus proéminente avec des calandres plus basses et des ailes modernisées. Le nouveau design est également clairement visible à l'arrière: dans le nouveau hayon, la signature lumineuse, la protection anti-encastrement modernisée et la forme plus épurée du pare-chocs arrière.
Toute la gamme est équipée de nouvelles jantes en alliage de 16 et 17 pouces, et la GT-Line, plus sportive, dispose de jantes en alliage de 17 pouces spécifiques. La palette de couleurs extérieures s'est enrichie de deux nouvelles options: Adventurous Green et Yacht Blue.
La nouvelle Stonic est équipée d'un moteur à essence T-GDI d'un litre qui développe 74 kW (100 ch) et délivre un couple maximal de 172 Newton-mètres aux roues avant. Il existe également une version hybride légère (MHEV) de 84 kW (115 ch) qui développe également un couple maximal de 172 Nm.
Les deux motorisations sont disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte à double embrayage à 7 rapports. Kia n'a pas encore communiqué les valeurs de consommation, car l'homologation n'est pas encore terminée.
La garde au sol est de 165 millimètres avec des roues de 15 et 16 pouces, et de 183 mm avec des roues de 17 pouces. Le volume du coffre du petit crossover est de 352 litres, et de 1155 litres lorsque les sièges sont rabattus.
Kia Stonic: nouvelle disposition de l'écran et gamme complète de systèmes d'assistance
La disposition avec deux écrans panoramiques est une nouveauté dans l'habitacle de la Kia Stonic : les deux écrans haute résolution de 12,3 pouces combinent infodivertissement et informations sur le véhicule.
L'interface utilisateur de l'écran tactile multimode permet au conducteur de basculer entre les réglages de climatisation et les menus d'infodivertissement. Le design du volant à deux et trois branches, le pommeau de levier de vitesses, la console centrale et le tableau de bord modernisé ont également été redessinés.
La gamme de systèmes d'aide à la conduite (ADAS) est complète. Grâce à des capteurs radar situés dans le pare-chocs arrière, l'assistant de changement de voie surveille les angles morts et aide à éviter les collisions lors des changements de voie. L'avertisseur de sortie (Safe Exit Warning) signale aux occupants, avant l'ouverture de la porte, les usagers de la route qui s'approchent par l'arrière.
À l'aide d'une caméra orientée vers l'avant et de capteurs radar, l'assistant de prévention des collisions frontales (Forward Collision-Avoidance Assist) aide à atténuer ou à éviter les collisions en détectant les dangers potentiels sur la route. Le régulateur de vitesse basé sur la navigation (Navigation-Based Smart Cruise Control) s'appuie sur les données GPS pour ajuster automatiquement la vitesse avant les virages. Enfin, l'assistant autoroute (Highway Driving Assist) aide à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et à ajuster le positionnement latéral, tandis que l'assistant de suivi de voie (Lane Following Assist) aide à centrer le véhicule dans la voie.