Revue Automobile | 27.02.2025
Avec le Kia Concept EV2, le constructeur coréen a présenté l'étude d'un petit crossover. Aucun détail technique n'a encore été dévoilé, mais le modèle, qui sera disponible à partir de l'année prochaine, devrait être bon marché, de l'ordre de 30'000 francs suisses.
«Avec des modèles tels que la Kia EV4 et la vision présentée avec la Kia Concept EV2, nous voulons démocratiser davantage la possession de véhicules électriques et rendre les avantages des solutions de mobilité durable accessibles à tous», a déclaré Ho Sung Song, président et PDG de Kia, lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne.
Kia veut positionner l'EV2 comme un concurrent des modèles Renault R5 et R4, par exemple. Aucun détail technique n'a encore été dévoilé, mais il est certain que l'EV2 utilisera l'architecture E-GMP du groupe Hyundai, qui est également utilisée dans les modèles Kia plus grands EV3 et EV4. Cette architecture est basée sur la technologie 400 volts.
Dans la EV3, Kia combine un moteur électrique de 150 kW (204 ch) avec un bloc de batteries de 58,3 ou 81,4 kilowattheures. Cela permet d'atteindre des autonomies comprises entre 436 et 605 kilomètres.
On peut douter que la petite EV2 reçoive la grosse batterie, afin de la positionner en conséquence dans la hiérarchie des modèles. Il est possible que l'EV2 reçoive également la batterie lithium-phosphate de fer (LFP) de 43 kilowattheures, qui est utilisée dans le Transporter PV5, également présenté récemment.
Cette batterie LFP est plus économique que les batteries lithium-ion à chimie NMC. Compte tenu du prix de départ visé, il s'agit donc d'une variante tout à fait envisageable.
Visuellement, l'EV2 est la prochaine variante de la philosophie de design Opposites United de Kia. Les surfaces extérieures lisses et les phares avant sont frappants. Les feux sont placés bas à l'arrière.