L'Inster ne ressemble pas à un renoncement. Des réminiscences de la première Fiat Panda et de la Suzuki Ignis s'imposent grâce au mélange réussi d'angles et de bords ainsi que de quelques arrondis. Les feux ronds rappellent en revanche une Jeep. L'ensemble du design semble toutefois cohérent. L'empattement long pour la taille du véhicule (2,58 mètres) repousse les essieux loin vers l'extérieur. La forme le suggère : L'espace offert par la quatre portes est bon pour la catégorie du véhicule. L'entrée de lumière par le grand toit vitré renforce la sensation d'aération.
Lors d'un premier essai de siège, le choix des matériaux a plu, du moins dans la version d'équipement supérieure présentée, rien ne semblait bon marché. On apprécie par exemple la tour de rangement qui offre de la place au milieu du tableau de bord pour le chargeur et d'autres choses. Il y a aussi une boîte à gants fermée. Le volant est connu de la Hyundai Ioniq5 : outre deux écrans de 10 pouces, il comporte également des interrupteurs et des boutons, de sorte que les éléments numériques et analogiques se complètent.
Le véhicule d'exposition conçu comme une quatre places a également démontré ses talents pratiques : les passagers arrière prennent place sur des sièges individuels, l'espace pour la tête et les bras est ici correct. Les sièges arrière peuvent être déplacés individuellement dans le sens de la longueur jusqu'à 16 centimètres. Le volume du coffre varie entre 238 et 351 litres selon la position des sièges. Si l'on rabat les dossiers des sièges arrière, l'espace de chargement plat peut contenir jusqu'à 1059 litres. Si l'on rabat le siège passager, on peut y placer des objets d'une longueur maximale de 2,20 mètres.
Hyundai propose l'Inster dans sa version de base avec une batterie de 42 kWh, qui doit permettre une autonomie d'environ 300 kilomètres. En alternative, une batterie de 49 kWh est disponible, permettant de parcourir jusqu'à 350 kilomètres. Hyundai indique une consommation WLTP de 15,3 kWh pour chacune des deux variantes. La petite batterie est couplée à un moteur électrique de 71 kW (97 ch), la plus grande a 85 kW (115 ch). La propulsion est toujours assurée par les roues avant. La conduite à une pédale avec trois niveaux de récupération est possible. Un chargeur embarqué de 11 kW est toujours présent à bord, et l'Inster peut se brancher sur une borne de recharge rapide avec une puissance maximale de 85 kW.
Qu'est-ce qui va suivre ? Une version cross du petit véhicule électrique suivra au milieu de l'année 2025. Celle-ci ne mise toutefois que sur l'aspect SUV, par exemple avec des revêtements en plastique sur les ailes. SP-X/RA