Retour Honda présente une nouvelle version de son modèle culte Prelude. Il ne s’agit encore que d’une étude, mais la nouvelle génération devrait bientôt être produite.
Honda a beaucoup de raisons de fêter en 2024: c’est le 75e anniversaire de la marque et cela fait 25 ans que les Japonais travaillent sur des voitures hybrides. En 1999, Honda avait mis sur la route la première voiture de ce genre produite en grande série, l’Insight Coupé. À l’occasion de ces festivités, Honda a présenté au «Japan Mobility Show 2023» une étude pour une nouvelle génération de la Prelude, abandonnée depuis 2002. Le coupé sportif sera – bien entendu – hybride. Le retour de ce nom est inattendu pour beaucoup. Ce qui l’est encore plus, c’est que la future Prelude s’inspire visuellement de la quatrième génération qui, lors de sa présentation au début des années 1990, n’avait pas suscité l’enthousiasme; d’ailleurs les chiffres de vente n’ont jamais été à la hauteur des attentes. Le remplacement du design anguleux par des formes fluides et arrondies constitue une réelle rupture, preuve que Honda est revenu aux caractéristiques originales pour cette cinquième génération.
Manque de diversité
La quatrième génération n’a pas été conçue pour devenir la référence du design de la nouvelle Prelude», explique Tomoyuki Yamagami, chef de projet du concept. D’ailleurs, il n’était pas du tout prévu de ressusciter le coupé sport: «L’idée initiale était de remédier au manque de diversité sur le marché», explique Yamagami. Qui sait que ledit marché est inondé de SUV et qu’il manque donc de dynamisme. Or, c’est précisément ce que cette étude devait remettre au premier plan.
Chez Honda, le lien entre le véhicule et le conducteur reste une priorité, estime Yamagami: «Après tout, les cinq sens sont présents dans une voiture», confirme Kotaro Yamamoto, conseiller technique chez Honda. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le concept car n’a pas été équipé d’une transmission purement électrique. On doit ressentir le moteur, le sentir et surtout l’entendre, les émotions doivent être transmises. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que le concept soit doté d’un moteur hybride. Honda ne dit pas encore ce qui se cache exactement sous le capot. Mais… «Nous utilisons bien sûr du matériel et des logiciels issus du magasin technique de Honda», déclare Yamagami. La voiture n’est pas équipée de composants révolutionnaires, mais on a trouvé de nouvelles manières d’optimiser la technique existante, le concept devant associer dynamisme et efficacité.
Des points communs fortuits
Au cours du processus de développement, l’équipe aurait remarqué de plus en plus de parallèles avec le passé: «Nous reconnaissions toujours la Prelude dans nos idées et nos visions.» Celle-ci avait déjà servi de support technologique à la marque dans les années 1980, elle était alors équipée d’une direction à quatre roues directrices unique en son genre. Les similitudes entre le concept et la Prelude sont devenus telles qu’il a été décidé de baptiser officiellement le nouveau modèle avec ce nom. En outre, le logo d’origine a été légèrement modernisé. Le fait que les développeurs et les designers n’aient pas été chargés dès le départ de concevoir un successeur au modèle abandonné il y a 22 ans a été un grand avantage, estime Yamagami. Ainsi, l’équipe a eu carte blanche à tous les niveaux pour réaliser la combinaison de l’efficacité et de la sportivité, sans s’enfermer dans les directives traditionnelles d’un modèle particulier.
Une sportivité abordable
Honda ne peut et ne veut pas encore communiquer de données techniques, de valeurs de puissance ou même de prix. Une seule chose est sûre: les premiers véhicules devraient arriver sur les routes au plus tard en 2026. Pour Tomoyuki Yamagami lui-même, ce modèle a une signification très particulière et personnelle. «Quand j’étais jeune, je voulais absolument une Prelude. Mais je n’ai jamais pu me l’offrir», raconte Yamagami-San. Il faut dire qu’à l’époque, ce modèle était relativement cher, puisqu’il conccentrait tout le savoir technologique de la marque. Lorsqu’il a été décidé que l’étude mènerait finalement à une Prelude, il était clair pour Yamagami que c’est précisément cela qui devait changer avec la nouvelle génération: la Prelude doit être une voiture dynamique, mais abordable. Une voiture qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes – et que tous les deux peuvent s’offrir.
Photos: Kim Hüppin, Honda