Le constructeur britannique de voitures de sport Gordon Murray Special Vehicle (GMSV) a présenté un nouveau modèle, la Le Mans GTR, qui ne sera produit qu'à 24 exemplaires. Ce véhicule rend hommage aux voitures de course à longue queue des années 70 à 90, qui ont notamment participé aux 24 Heures du Mans.
Ce modèle est une variante longtail de la T.50, avec un design aérodynamique marquant. Cela permet de se passer de la turbine d'admission dont dispose la T.50. Comme la T.50, la GTR est équipée d'un moteur V12 atmosphérique qui peut tourner à plus de 12 000 tr/min. GMSV n'a pas révélé la puissance développée par le moteur quatre litres de la GTR. Dans la T.50, elle est d'au moins 488 kW (663 ch). La transmission est couplée à une boîte manuelle à 6 rapports de Xtrac.
L'habitacle, largement habillé de carbone, est sportif et raffiné. Le conducteur est assis au centre dans un siège baquet. À gauche et à droite, deux autres sièges baquets légèrement reculés accueillent les passagers. Le cockpit offre un mélange d'affichages numériques et analogiques. Sur le tableau de bord, de petits écrans à droite et à gauche affichent les images des rétroviseurs numériques.
La Le Mans GTR est une voiture de sport homologuée pour la route qui peut également être utilisée comme voiture de piste sur demande. Pour une utilisation sur circuit, la GTR est équipée d'une suspension plus rigide et plus légère, d'une voie plus large, de pneus plus grands (Michelin Pilot Sport Cup 2) et d'un meilleur refroidissement.
Gordon Murray prévoit de lancer la production de la première Le Mans GTR en 2026. La petite série de 24 exemplaires est déjà épuisée. GMSV reste discret sur le prix d'achat, qui devrait s'élever à plusieurs millions de francs. SP-X/RA